WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Développement des capacités de formulation des politiques commerciales.

Un vaste projet de renforcement des capacités des pays du groupe Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) en formulation, négociation et mise en oeuvre de politiques commerciales compétitives est engagé depuis 2005 par la Francophonie. Financé essentiellement par le Fonds européen de développement de l'Union européenne, et mené conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth, ce projet dénommé (Hub and Spokes), permet d'affecter des experts qualifiés auprès des pays concernés ainsi que de leurs organisations économiques régionales pour former les cadres et les fonctionnaires chargés du commerce extérieur.

S'inscrivant directement dans la réforme des dispositions régissant le commerce entre les pays ACP et l'UE, le projet Hub and Spokes de l'OIF vise à munir les pays ACP et les institutions régionales dont ils sont issus d'instruments techniques appropriés dans la négociation des APE. Reposant sur un dispositif de 19 conseillers en politique commerciale déployés soit à l'échelle nationale, soit au niveau régional (CEDEAO , UEMOA et CEMAC ), et autant de points focaux nationaux et régionaux, ce projet a permis de soutenir la formulation de politiques commerciales axées sur la compétitivité et la réduction de la pauvreté (politiques commerciales inclusives) dans plusieurs pays africains. Il a accordé une place considérable à la sensibilisation et à la formation des acteurs, avec à son actif environ 18 000 acteurs formés aux problématiques liées au commerce et aux politiques publiques dans ce domaine.

Au-delà des formations qu'elle organise, l'OIF apporte également son appui aux processus en cours en Afrique visant à renforcer l'intégration économique et commerciale régionale. En effet, la plupart des États africains membres de l'OIF sont impliqués dans des processus d'intégration régionale (CEMAC, UEMOA, CEDEAO, Commission de l'océan Indien) qui, à terme, permettront la réduction ou l'élimination des obstacles au commerce sur une base régionale, par la mise en place de véritables zones de libre-échange et de libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Dès lors, un projet dénommé (Réduire les obstacles à l'intégration régionale)149(*) a été mis en place par l'OIF afin d'appuyer l'intégration régionale et de promouvoir des échanges intra et interrégionaux. Ce projet vise principalement à soutenir les initiatives concourant à la mise en rapport de partenaires politiques et commerciaux ayant la volonté de prospecter de nouvelles pistes de coopération au sein des espaces d'intégration régionale en Afrique.

Ce chapitre avait pour but de montrer que la Francophonie est un acteur stratégique dans la dynamique d'intégration internationale des Etats africains. A cet effet, nous avons pu constater à travers notre analyse que l'OIF oeuvre énormément pour la mise sur pied des conditions favorables à l'intégration internationale des Etats africains francophones. Notamment à travers la gestion des conflits car, les conflits constituent de véritables freins à l'intégration des Etats sur la scène internationale. Dès lors, il a été démontré que la Francophonie intervenait aussi bien pour la prévention des conflits que dans la gestion des crises et la consolidation de la paix en Afrique. De même, étant donné qu'une pleine intégration des Etats africains dans la scène internationale nécessite également une intégration de ces derniers dans l'économie mondiale, il a également été démontré que l'OIF contribuait non seulement au développement économique des Etats africains mais aussi à leur intégration dans le commerce mondial.

Cependant, toutes ces actions de la Francophonie ont une portée limitée, et l'on n'en ressent pas complètement les effets. Si cela est dû en partie à des causes inhérentes à la Francophonie, il est également en grande partie du fait des Etats africains eux-mêmes.

* 149 Voir bilan de l'action de l'OIF dans le domaine économique « Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité », p.16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci