WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Discours, représentations et processus d'entrée en résistance.

( Télécharger le fichier original )
par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 1 Anthropologie Sociale et Historique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

BENHAMMOU, Farid et MERMET, Laurent 2003. « Stratégie et géopolitique de l'opposition à la conservation de la nature: le cas de l'ours des Pyrénées », Natures, Sciences, Sociétés, n°11, p.381393.

72 Notamment l'association La Pastorale Pyrénéenne qui s'occupe du placement de chiens patou chez des éleveurs.

CHEVALLIER, Denis et MOREL, Alain 1985. « Identité culturelle et appartenance régionale: quelques orientations de recherche », Terrain, n°5, p.3-5.

DUCLOS, Jean-Claude et MALLEN, Marc 1998. « Transhumance et biodiversité : du passé au présent », Revue de géographie alpine, Tome 86 n°4, p.89-101.

EYCHENNE, Corinne 2006. Hommes et troupeaux en montagne : la question pastorale en Ariège. Paris, l'Harmattan, collection « Itinéraires géographiques ».

GLAZER, Nathan and MOYNIHAN, Daniel P. with the assistance of SCHELLING, Corinne Saposs 1975. Ethnicity: theory and experience: [conference held at the American Academy of Arts and Sciences in Brookline, Massachusetts in October 1972]. Cambridge (Mass.), London, Harvard University Press.

LABOUESSE, François 1998. « La construction de nouvelles relations entre monde agricole et société : une approche à partir de fêtes de la transhumance », Ruralia, n°2.

LARRERE, Raphaël 1993. « Sauvagement artificiel », Le Courrier de l'environnement de l'INRA, n°21, p. 35-37.

MAUZ, Isabelle 2005. Gens, cornes et crocs. Antony: Cemagref, Montpellier: Cirad, Plouzané: Ifremer, Versaille: Inra, collection « Indisciplines ».

Annexe 1

84

Un peu d'humour...

Annexe 1 (suite)

dessin de Emilien Gauthier

Annexe 2

87

Carte de la répartition des ours sur le massif pyrénéen

source: Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ( janvier 2006 )

Annexe 3

schéma de l'étagement montagnard

source : plaquette de présentation de la Fédération Pastorale de l'Ariège

Annexe 4

Plaquette de présentation des Pastoralies

Annexe 5

Plaquette de présentation des Rencontres des

Transhumants d'Europe

Annexe 6

Sommaire du bilan réalisé par Bruno Besche-

2-3

4-8

4-7 7-8 9-22 9-13 13-14 15-21

16-18

18-19

19-21

21-22

23-40

24-31

24

24-29

29-31

32-40

33-35

35-37

37-40

Mai 2008 -- ADDIP Coordination pyrénéenne -- Bilan: Ours? Avenir des Pyrénées? 1 140

ÉCOLOGIE, UN VRAI PROBLÈME MANIPULÉ DE FAÇON INQUIÉTANTE:
bilan de la situation créée aujourd'hui par le
Plan de restabration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées 2006-2009
et conséquences pour l'avenir du massif

SOMMAIRE

Introduction : comment penser, et qu'y a-t-il à penser ?

1) - Pyrénées, biodiversité à visage humain et développement durable

I-A) - Les Pyrénées ne sont pas naturelles

I-B) - Mais de quoi parlez-vous : « Mère-nature » des mythes?

Ii) - L'ours brun, sa vie, son oeuvre ... pour ainsi dire

II-A) - L'ours, espèce juridique à géographie variable

II-B) - L'ours, espèce-parapluie

II-C) - L'ours espèce machine-à-sous

IIC-1) Asturies

IIC-2) Le Trentin

IIC-3) - L'ADET et les Pyrénées

C3-A) L'ADET et le « Broutard du Pays de l'ours n C3-B) L'Aoc Barèges-Gavarnie

C3-C) L'Aoc Osau-lraty et le Pé Descaous

B-D) Conclusion vue des Asturies : réintroduction = des millions = échec ..., III) - L'ours-alibi, ou des Pyrénées riches d'une biodiversité à visage humain ?

III-A) - Autre espèce non en péril : l'ours-lobbyiste

Ill-A1) Au niveau national

III-A2) Au niveau européen

a) - Le réseau: acteurs et chronologie

b) - L'étude WWF-LifeCoex de 1997 et ses suites

III-A3) L'ours végétarien

III-B) - Une biodiversité à visage humain

III-BI) - Savoir des troupeaux, savoir des hommes : un système agro-pastoral III-B2) - Autre voie ?... Exclusion humaine, sociale ... progrès en marche arrière

Ill - C) - Mais que veut la France ?

L'ADDIP remercie Bruno Besche Commenge, concepteur et rédacteur de ce rapport pour son enthousiasme, son énergie et bien évidemment, pour l'important travail réalisé.

91

Commenge pour 1'Addip

Annexe 7

A dupliquer et faire suivre, puis retourner à l'ASPAP 32 rue Général de Gaulle 09000 FOIX 06 30 29 90 86 aspap.contact@gmail.com wwww.aspap.info www.aspp65.com www.pyrenees-pireneus.com FEUILLE

Le Manifeste de Pyrénées

MANIFESTE DES PYRENEES.

NOUS, QUI VIVONS DANS LES PYRÉNÉES, NOUS ADOPTONS CE MANIFESTE :

1) - Depuis des centaines d'années les éleveurs et les habitants de ces montagnes ont modelé le paysage : vallées dessinées par les prés, forêts façonnées depuis des temps immémoriaux par le travail anonyme de nos ancêtres. Ils nous ont légué cet héritage : une biodiversité qui est le fruit de la culture pastorale, et du travail des femmes et des hommes de ces montagnes.

2) - Dans le premier Manifeste des Pyrénées, signé à Vielha le 31 mars 2006, nous avons déjà dénoncé les plans de réintroduction de l'ours et autres grands prédateurs qui nous ont été imposés sans aucune concertation, ni le moindre respect pour la volonté des habitants de ces vallées.

Depuis leur lancement en 1996, ces plans ont entraîné la réintroduction d'espèces animales qui ont affecté gravement l'activité dans ces montagnes. Ce faisant, on a oublié de prendre les mesures réelles et concrètes pour assurer la survie de secteurs d'activité qui sont, eux, aujourd'hui, les grands menacés de disparition dans les Pyrénées.

3) - Aux portes du XXI° siècle, à l'entrée du troisième millénaire, nous, habitants des Pyrénées, nous manifestons notre ferme conviction de vouloir continuer à exister dans des montagnes mi l'homme, comme il l'a fait pendant des siècles, occupera toute sa place dans un projet de vie digne et respectable. Nous ne voulons pas disparaître.

POUR CELA, NOUS VOULONS ET NOUS DEMANDONS ;

1) -- Nous voulons et demandons que les Administrations publiques utilisent les ressources publiques pour mettre en oeuvre des projets garantissant la présence des éleveurs et des activités traditionnelles dans nos montagnes, en tenant compte des facteurs sociaux et humains qui en dépendent.

2) -- Nous voulons et demandons qu'à l'avenir les principes de la biodiversité soient abordés dans une perspective globale de la réalité de nos montagnes, en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux, et économiques, afm d'assurer un développement durable sous tous ses aspects, et pas uniquement sous l'angle d'espèces emblématiques.

3) -- Nous voulons et demandons qu'au lieu des groupes de travail spécialisés « ours et loups », soit créé un groupe de travail qui envisage comme une totalité le problème de la conservation de nos montagnes : en tenant compte des aspects environnementaux, économiques, professionnels, et sociaux ; en associant des chercheurs et spécialistes de ces divers domaines et des acteurs représentatifs de l'ensemble du territoire.

4) -- Nous voulons et demandons que, compte tenu de l'échec social du programme Life, les Administrations responsables récréent dans nos montagnes les conditions qui prévalaient avant le début des opérations initiées en 1996, afin que, de façon définitive, soient écartés les effets négatifs qui pèsent actuellement sur nos économies et sur le développement durable de nos territoires.

Institutions publiques, représentants élus des populations, éleveurs, groupements économiques et associations, signataires de ce manifeste, nous le portons devant les diverses autorités de l'Union Européenne, de l'Etat espagnol, de l'Etat français, de la Généralité de Catalogne, du Gouvernement d'Andorre, et devant toutes les personnes et institutions concernées.

Manifeste établi en français, aranais, castillan et signé à Les, Val d'Aran, par les représentants français et aranais le 6 décembre 2008.

Nom, Commune

Signature

Nom, Commune

Signature

1.

 

1L

 

2. 1

 

12.

 

3.

 

13.

 

4.

 

14.

 

5.

 

15.

 

6.

 

16.

 

7

 

17.

 

8.

 

18.

 

9

 

19.

 

I0.

 

20.

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle