WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux, enjeux et contraintes des grandes puissances au cours du printemps arabe. Le cas des membres du CSNU.

( Télécharger le fichier original )
par Ange Joachim MENZEPO
Université de Dschang-Cameroun - Master en Sciences politiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les conduites de la France visant au maintien du statu quo en Tunisie.

La France, dans la « panique », prise par la surprise des événements de Tunisie, simplifiant l'ampleur des manifestations et minimisant l'issue a d'abord eu deux attitudes : l'appel au calme (1) et la proposition de mesures permettant à Ben ALI de rester au pouvoir (2). Aussi, les premiers commentaires des politiques français sont complaisants avec le gouvernement de Ben ALI et ce n'est qu'après un silence de 10 jours que les journaux télévisés nationaux français commencent à parler des événements en Tunisie315(*).

1- L'appel au calme

Lorsque les soulèvements qui ont suivi la mort de BOUAZIZI éclatent, la France ne s'y attend pas, et même, elle ne mesure pas réellement l'ampleur de la manifestation. Avant le départ de Ben ALI sa position est résumée à deux éléments. Le premier est porté par un élan d'apaisement : en janvier 2011, le Quai d'Orsay publie un communiqué dans lequel la France déclare que la priorité est à l'appel au calme et que les émeutes de Sidi Bouzid ne sont dans l'intérêt de personne.

2- La proposition de mesures pour permettre à Ben ALI de rester au pouvoir

La proposition de mesures pour permettre à Ben ALI de rester au pouvoir est l'objet du deuxième élément de la position de la France. Michèle ALLIOT-MARIE, ministre des Affaires étrangères, propose à l' Assemblée Nationale, le savoir-faire français en matière de contrôle des émeutes316(*) à la police tunisienne pour éviter que les manifestations se déroulent dans des conditions dangereuses pour le peuple tunisien. Devant l'Assemblée Nationale, elle s'est exprimée en ces termes : « nous proposons que le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type »317(*). La France entendait ainsi se battre avec Ben ALI pour son maintien au pouvoir, à en croire l'attitude de la ministre des affaires étrangères surnommée « ministre des affaires étranges »318(*). Cette proposition fait naître une immense polémique319(*) en France qui conduit à la démission de Michèle ALLIOT-MARIE.

Il n'y a pas que la France et les autres puissances très actives qui ont posé des actes spécifiques à elles, les puissances moins actives l'ont également fait.

* 315 MANDRAUD Isabelle, « Tunisie : un silence embarrassé prévaut en Europe », Le Monde,? 6 janvier 2011

* 316BOUZEGHRANE Nadjia, « Quand Sarkozy refuse de s'ériger en «donneur de leçons», dans El Watan, 16/01/2011, article en ligne, consulté le 30 juin 2013.

* 317 Assemblée nationale, Compte rendu intégral de la première séance du 11 janvier 2011.

* 318 Tunisie : les propos « effrayants » d'Alliot-Marie suscitent la polémique [  archive], sur Le Monde (en ligne) 13 janvier 2011, consulté le 26 février 2012.

* 319Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway