WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux, enjeux et contraintes des grandes puissances au cours du printemps arabe. Le cas des membres du CSNU.

( Télécharger le fichier original )
par Ange Joachim MENZEPO
Université de Dschang-Cameroun - Master en Sciences politiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES ENJEUX LATENTS

Selon Marcel MERLE, la recherche des intérêts constitue l'un des principaux ressorts de l'activité des hommes pris individuellement, des classes sociales, des groupements professionnels ainsi que des Etats ou groupes d'Etats640(*) . Pour Maurice DUVERGER, « l'idéalisme occidental n'est souvent qu'un moyen de dissimuler la défense des intérêts matériels très précis »641(*). Hans MORGENTHAU, quant à lui, va plus loin en affirmant que seul l'intérêt national, défini en terme de puissance, constitue le levain de la politique internationale642(*). Avec J. ROJOT, « les objectifs latents des acteurs sont les objectifs réels. Même si encore une fois ils ne les ont pas toujours ni clairement formulés ou explicités, ni même obligatoirement présents consciemment à l'esprit »643(*). Ces acteurs ne font pas ce qu'ils disent et ne disent pas ce qu'ils font644(*). L'espace géographique confronté au conflit est, avec le Moyen-Orient, présenté comme une région à forts enjeux645(*). C'est dans cette optique que nous nous attèlerons à présenter d'une part les enjeux économiques (Paragraphe I) et, d'autre part les enjeux stratégiques (Paragraphe II) poursuivis par les grandes puissances.

PARAGRAPHE I : LES ENJEUX ECONOMIQUES

A. CHUA646(*) présente l'intérêt de combiner déterminations politiques et économiques pour expliquer l'émergence conflictuelle. Elle démontre combien la concomitance des dynamiques politique et économique construit des engins de conflagration particulièrement faciles à manipuler pour des entrepreneurs politiques sans scrupule. Partant de cette démonstration, et fort de la théorie réaliste647(*) nous relevons que les actions ou « inactions » des grandes puissances au cours du printemps arabe ne sont pas philanthropiques. Elles sont mues par des intérêts économiques. L'économie s'imposant depuis toujours comme l'un des principaux déterminants de la puissance648(*). Les auteurs du rapport de mai 2011 sur la Libye précisent que l'engagement - ou la réserve - des Etats européens est lié(e) à leurs intérêts économiques649(*). Dans ce sillage deux perspectives se présentent : d'une part nous avons la conquête de nouveaux marchés et d'autre part la conservation des acquis. Dans une démarche au cas par cas, nous allons démêler l'écheveau sur les enjeux économiques des différentes puissances en lice à savoir la Chine (A) et la Russie (B), la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis poursuivant des enjeux économiques plutôt perceptibles au deuxième degré d'analyse.

A. La capitalisation de ses avoirs par la Chine

Depuis le début de la révolution égyptienne, la Chine exprime le désir d'augmenter ses partenariats avec l'Egypte, afin de développer son marché au Moyen-Orient650(*). En plus d'avoir signé la construction d'une centrale électrique, d'une usine de dessalement de l'eau et d'une ligne à grande vitesse entre le Caire et Alexandrie, la Chine a réalisé 500 millions de dollars d'investissements en Egypte en moins d'un an651(*). Des investissements effectués lors de l'ère MOUBARAK, dont la réalisation avait été entreprise par des liens commerciaux avec la Chine.

Alors que la révolte de 2011 et l'agitation politique post-révolution ont effrayé les autres investisseurs, les entreprises chinoises sont restées, en injectant de l'argent dans des produits abordables comme les vêtements et l'électronique.
Avec près de 85 millions de personnes, l'Egypte se présente comme un marché lucratif pour les marchandises chinoises bon marché. En 2011, les exportations de matières premières chinoises vers l'Egypte se sont élevées à 7,28 milliards de dollars, dépassant les exportations américaines avoisinant les 6,2 milliards, d'après les données commerciales des Nations Unies652(*).

« Les investissements chinois ont pris en charge la consommation en Egypte. C'est la seule chose qui ait bien résisté à la révolution et au nouveau régime », a déclaré un économiste égyptien653(*). Le président Chinois Hu JINTAO souhaite augmenter le nombre de partenariats avec l'Egypte. La Chine n'a pas eu de mal avec sa stratégie parce qu'étant restée neutre pendant le conflit, elle pouvait tisser des relations avec n'importe quel gouvernement. Cela lui a réussi en ceci, que Mohammed MORSI654(*) a effectué son premier voyage à l'étranger après son élection en Chine655(*).

« La visite du Président Mohamed MORSI en Chine a eu des résultats positifs en matière d'économie, de tourisme et d'investissement »656(*) a affirmé le Premier Ministre égyptien lors d'une réunion ministérielle. La visite a eu des résultats prometteurs en matière d'investissement. Pour le ministre égyptien de la planification et de la coopération internationale, Ashraf El ARABI, la visite de M. MORSI en Chine a réussi. Il précise que la Chine avait accordé à l'Egypte des bourses de 100 millions de dollars et des prêts avantageux de 300 millions de dollars657(*). Des accords ont été conclus entre la Chine et l'Egypte pour augmenter à 200 mille en 2013 le nombre de touristes chinois qui visitent l'Egypte658(*).

La Chine a, aussi par sa non intervention en Libye, voulu sécuriser l'exploitation du pétrole. En effet, la nouvelle politique africaine de la Chine s'inscrit dans une démarche cohérente qui lie les besoins de développement interne du pays à sa capacité de sécuriser de manière durable les moyens nécessaires à sa croissance. Parmi ces derniers, le pétrole occupe une place prépondérante659(*).

La diaspora se présente également comme un critère de puissance660(*). « La diaspora revêt une importance toute particulière, notamment en ce qu'elle permet à un Etat d'entretenir des liens étroits avec l'extérieur, et d'exporter ses productions »661(*). On comprend aisément pourquoi la Chine ne pouvait pas intervenir en Libye car avec ses plus de 36 000 ressortissants662(*) dans ce pays, elle avait au moment de la crise, une forte diaspora servant ses intérêts économiques. D'ailleurs, LAFARGUE François663(*) démontre que les intérêts chinois sur place n'ont pas été durablement affectés par la guerre civile, Pékin ne cherchant pas à influencer l'avenir politique de la Libye, mais se contentant d'y renforcer son emprise économique. Aussi dans un élan non de capitalisation mais au moins de sauvegarde de ses intérêts économiques, on a la Russie.

* 640 MERLE Marcel, Sociologie des relations internationales, Paris, Dalloz, 1982, p. 219.

* 641 DUVERGER Maurice, Introduction à la politique, Paris, Gallimard, 1964, p. 217.

* 642 MORGENTHAU Hans, Politics among nations. The struggle for power and peace, New York, Alfred. A. Knoff, 1985.

* 643 ROJOT (J.) op.cit., p. 219.

* 644 ROJOT (J.) op.cit.

* 645 MICHELANGELI, « Enjeux et recompositions géopolitiques du monde - Etude 2 / Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale » sur PostHeaderIcon TS publié le 23 avril 2013, consulté le 24 janvier 2014.

* 646 CHUA (A.), Le monde en feu Violences sociales et mondialisation, Paris, Seuil, 2007.

* 647 Référence faite à son principe suivant lequel les Etats-nations sont des acteurs rationnels qui cherchent à maximiser leur intérêt national.

* 648 COURMONT (B.), et al. op. cit., p.21.

* 649 Rapport CIRET-AVT, op. cit., p. 35.

* 650 CUNNINGHAM Erin, « La Chine est-elle en train d'acheter l'Egypte? », JOL Press publié le 11 septembre 2012, consulté le 27 mars 2013.

* 651 CUNNINGHAM (E.) op.cit.

* 652 Ibid.

* 653 Ibid.

* 654 Président élu à l'issue de l'élection présidentielle organisée après la chute de Hosni MOUBARAK.

* 655 CUNNINGHAM (E.) op.cit.

* 656 Propos d'Hisham KANDIL, premier ministre égyptien. Source : allafrica.com consulté le 26 Aout 2014.

* 657 Source : allafrica.com, consulté le 26 Aout 2014.

* 658 Ibid.

* 659 Commandant MBAYE Cisse, « L'affirmation d'une stratégie de puissance : la politique africaine de la Chine », www.diploweb.com, article mis en ligne en Octobre 2007, consulté le 24 août 2014.

* 660 COURMONT (B.), et al., op. Cit., p.19.

* 661 Ibid.

* 662 Nous parlons de plus de 36000 ressortissants chinois en Libye car les chiffres officiels font état de 36000 Chinois qui ont été évacués suite à la crise, il y en avait certainement plus. (Elément révélé sur le site de Radio Netherland Worldwide publié le 21 juin 2011).

* 663 LAFARGUE François, « La révolution libyenne vue de Pékin » , Revue Maghreb-Machrek, n° 214, 2012, p. 115-126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera