WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de parc national de Virunga au développement social économique des populations du territoire de Rutshuru.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry HAKIZA
ULPGL/Goma - Graduat 2014
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS

« ULPGL/GOMA »

B.P. 368 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

L'apport du Parc National de Virunga au Développement socio-économique des populations du Territoire de Rutshuru.

Présenté par : HAKIZA Thierry

Travail de fin de cycle en vue de l'obtention du titre de gradué en Sciences Economiques et de Gestion.

Directeur : Augustin MUMBERE SIBAYIRWANDEKE

Chef de Travaux

Encadreur : Rodrigues MASIRIKA

Assistant

Septembre 2015

DEDICACE

A nos biens aimés, chers parents Augustin NTAMUHEZA BAGIRA et Veissy NDIMUBANZI ; son épouse légale pour leur soucis de faire de moi un modèle Affection.

A tous mes frères et soeurs pour la consanguinité que nous partageons ;

Nous dédions ce travail.

HAKIZA THIERRY Smith

REMERCIEMENTS

Nul ne peut vivre sans dépendre des autres car, malgré sa capacité de se procurer tout ce dont il a besoin, il doit arriver un moment où il nécessitera d'un secours soit d'une main d'oeuvre, d'un matériel et/ou d'une idée supplémentaire pour sa survie et son épanouissement.

C'est ainsi que, malgré notre capacité intellectuelle, l'élaboration de ce travail de fin de cycle, ouvrage de longue haleine, couronnant la fin de notre premier cycle de formation universitaire en sciences économiques et de gestion, n'aurait pas été réalisé sans des efforts des plusieurs personnalités tant scientifiques, familiales ; qu'académiques qui ont pu attiser notre appétit de la connaissance.

Il nous est alors délicat de trouver les expressions les plus correctes, concises et complètes pour faire preuve de notre sentiment de gratitude.

Néanmoins, nous sérions ingrat si nous pourrions ne pas penser à notre Dieu qui nous a prêté le souffle de vie et nous a comblé de ses bénédictions ; que puissance, honneur et gloire lui reviennent en abondance.

A cela, nous disons Amen !

En tout état de cause, ce travail n'aurait été mené à bien sans les concours scientifiques de tout le corps académique de l'ULPGL et plus particulièrement les agents de la FSEG qui ont suscité en nous le goût de la recherche scientifique.

D'une manière restreinte, ce travail a connu le concours du chef de travaux Augustin MUMBERE SIBAYIRWANDEKE et l'AssistantRodrigues  MASIRIKA aux quels nous devons un remerciement, malgré multiples occupations, ont manifesté un dévouement pour l'encadrement, la correction et la direction de ce présent prestigieux travail.

Nos profondes gratitudes s'adressent à nos très chers parents : Papa Augustin NTAMUHEZA BAGIRA et maman VEISSY NDIMUBANZI ; A mon beau-frère MUSAFIRI KERAKABO et son épouse LYNA NIYONSENGA ainsi qu'à mes frères et soeurs avec qui je partage la même consanguinité.

Que tous ceux dont leurs noms ne figurent pas sur cette page et ayant apporté leurs contributions d'une manière ou d'une autre pour la formation académique et la réalisation de ce TFC, ne se sentent pas oubliés mais trouvent ici les sentiments de notre attitude.

HAKIZA THIERRY Smith

sommaire suivant