WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de parc national de Virunga au développement social économique des populations du territoire de Rutshuru.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry HAKIZA
ULPGL/Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

D. PATRIMOINE MONDIAL

Le patrimoine mondial ou patrimoine de l'humanité, désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)10(*).

Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Sous certaines conditions, les biens répertoriés peuvent obtenir des fonds de l'organisation World heritage avec la convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l'UNESCO le 16 novembre 1972. Au 31 octobre 2011, l'UNESCO compte 195 Etats membres, ainsi que 8 membres associés.

E. AVANTAGES DES RÉSERVES NATURELLES11(*)

Les réserves naturelles, outre une fonction de protection directe d'habitats et d'espèces, ont des fonctions pédagogiques et sont souvent des lieux de recherche, voire d'expérimentation.

· Sur le plan environnement

Les réserves naturelles sont souvent des zones importantes pour la connectivité éco paysagère et le fonctionnement des réseaux écologiques ; permettent de préserver des milieux particuliers ; jouent un rôle très important dans le rétablissement du réchauffement climatique, incluent souvent un fossé et/ou un talus qui ont souvent aussi des fonctions connexion écologique, en tant que corridor biologique, naturel ou de substitution.

· Sur le plan économique

Les réserves favorisent la diversification des économies locales et régionales, et contribuent entre autres à sauvegarder des habitats, des espèces fauniques et floristiques qui constituent une ressource naturelle renouvelable à la base de nombreuses activités, telles que la chasse, la pèche, la cueillette, l'environnement, l'écologie, etc.

De façon très significative, elles permettent aussi, en tant que laboratoires naturels de recherche, de développer du moins potentiellement des produits économiquement rentables, comme des produits pharmaceutiques ou alimentaires, ou encore de contribuer au développement des biotechnologies.

F. HISTORIQUE DE PARCS NATIONAUX12(*)

Dans sa signification originelle, le parc était la portion de territoire enclos appartenant à un château. Il possédait un rôle à la fois économique (culture et exploitation d'une forêt réservé au propriétaire) et d'agrément (chasse et promenade).

En Angleterre, le premier parc avait été construit en 1129 lorsqu'Henri I clôtura le domaine du palais de Woodstock par plus de onze kilomètres de murs en pierre.

Ainsi, les premiers parcs ont été des terres mises en jachère et utilisées pour la chasse par l'aristocratie à l'époque médiévale. Ils étaient entourés de murs épais, ou de haies, pour garder le gibier à l'intérieur et les autres personnes à l'extérieur.

Les réserves de chasse ont évolué vers les parcs paysagers autour des maisons aristocratiques du XVIe siècle. Ceux-ci peuvent avoir servi de terrains de chasse, mais ils ont également permis de proclamer la richesse et le statut de leur propriétaire. L'esthétique dans la conception paysagère a commencé dans ces parcs où leur aspect paysager naturel a été renforcé par les architectes paysagistes comme Capability Brown. A mesure que les villes

Sont devenues surpeuplées, les terrains de chasse privée sont devenus des lieux accessibles pour le public.

* 10Wikimediacommons : réserves naturelles. www.parcurbain.com

* 11Wikimediacommons : réserves naturelles. www.parcurbain.com

* 12 Les environs de paris : « Histoire, monuments, paysages, Versailles, saint-cloud, fontainebleau, Rambouillet. » éditions belin, paris (2009), 224 P ISBN 978-7011-4672-0 p.5

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.