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Mémoire de master recherche.

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par OUCHAR CHERIF ALI
Université Aube Nouvelle  - Master 2012
  

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2.2.Flux optique

Similaire à l'approche précédente, l'utilisation du flux optique ou flot optique procure une information de mouvement pour chaque pixel de l'image. Ainsi, il mesure les vecteurs de déplacement à partir de l'intensité des pixels de deux images consécutives ou temporellement rapprochées. Dans un contexte de détection de mouvement, les pixels inactifs possèderont alors une vélocité nulle contrairement aux pixels appartenant à des objets dynamiques. Une classification sous forme de regroupement est donc nécessaire afin d'isoler et de localiser les zones représentant du mouvement. Cette technique a notamment été utilisée pour la détection de piétons (Kunret et al., 2001). Il y a finalement plusieurs méthodes pour calculer le flux optique, mentionnons entre autres celle de (Lucas et Kanade, 1981). L'inconvénient majeur de l'utilisation du flux optique est la somme importante de calculs à réaliser pour l'estimation du mouvement.

Par ailleurs, une variante utilisant le block matching2 peut bénéficier de certaines instructions optimisées MMX (MultiMedia eXtension ou MatriX Math), ce qui peut accélérer le traitement global. Néanmoins, une tâche supplémentaire de classification et d'interprétation est nécessaire. De plus, si certaines parties d'un objet ne sont pas en mouvement, elles seront complétement ignorées par cette méthode. Ça peut être le cas par exemple d'une séquence vidéo contenant une personne assise par terre et agitant les bras. Dans cette situation bien précise, le corps de la personne ne serait pas détecté contrairement à ses bras.

2.3.Soustraction de l'arrière-plan par modélisation statistique

La présente technique est la moins récente et l'une les plus utilisées, probablement grâce à sa simplicité théorique ainsi qu'à sa faible complexité algorithmique. Le principe fondamental repose sur une estimation statistique de la scène observée.

2 Le block matching est algorithme utilisé dans plusieurs algorithmes de compression vidéo pour l'estimation du mouvement entre différentes images d'une vidéo.

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Le mouvement est détecté en comparant une image test (image de référence) avec le modèle d'arrière-plan calculé auparavant. Certaines hypothèses de base doivent par contre être respectées pour un fonctionnement adéquat de cette méthode.

Tout d'abord, la caméra utilisée est fixe et ne doit bouger à aucun moment. Une caméra à l'épaule ou une caméra sur pied est un bon exemple de situation non applicable à la Soustraction d'Arrière-Plan (SAP). Pour ce qui est de la scène observée, elle doit être relativement constante et conserver la même apparence. Un paysage observé à partir d'une voiture à une vitesse constante est donc une bonne représentation d'une scène non statique. Il est important de noter qu'aucune limite n'est utilisée pour la quantité d'objets en mouvement. De plus, des variations de luminosité sont tolérées en autant qu'elles ne soient pas trop brusques.

Le modèle statistique calculé lors de la phase d'initialisation est constamment mis à jour, lui permettant ainsi de s'adapter aux changements qui peuvent se produire dans la scène observée (par ex : soleil levant). Cette capacité d'adaptation est commune à toutes les techniques de SAP par modélisation statistique et leur confère un atout majeur qui sera abordé en détails tout au long de nos recherches. Par ailleurs, cette méthode connaît plusieurs implantations différentes qui varient principalement selon le type de capteur utilisé.

2.3.1. Visibilité sur deux dimensions (2D)

La première catégorie de méthodes de soustraction d'arrière-plan regroupe les techniques basées sur l'utilisation d'images 2D dans le spectre visible. Un des modèles de couleurs le plus fréquemment utilisé pour la modélisation statistique est le RGB, soient le rouge (R), le vert (G) et le bleu (B).

La technique de base consiste à modéliser l'arrière-plan à partir de plusieurs images acquises séquentiellement. Pour chaque pixel de l'image, ainsi que pour chacun des canaux (R, G et B), une moyenne et une variance sont calculées. Lorsqu'un pixel test doit être classifié, il faut tout d'abord lui soustraire la moyenne correspondante dans le modèle statistique. Il sera alors étiqueté comme un pixel contenant du mouvement seulement si la valeur absolue du résultat dépasse un certain multiple de l'écart-type correspondant.

Les travaux de (Horprasert et al.,2000) ont proposé un nouveau modèle de couleurs basé sur le RGB. Leur technique permet la classification des pixels en quatre catégories, soient l'arrière-plan original, illuminé, ombré et un pixel en mouvement. Pour

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ce faire, deux mesures sont ajoutées à la méthode de base en RGB : la distorsion chromatique (á) et la luminosité (CD). Les points faibles de cette approche résident surtout dans la somme d'opérations supplémentaires nécessaires pour calculer ces deux mesures ainsi que les seuils associés. En pratique, certaines erreurs de classifications peuvent également se produire entrainant, par exemple, l'identification d'un objet en mouvement comme étant de l'ombre. Il y a finalement un très grand nombre de méthodes de SAP par modélisation statistique non abordées dans le cadre de ce travail (McIvor, 2000), notamment pour des raisons de complexité et pour lesquelles les gains en performance sur la technique de base sont relativement négligeables.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery