WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la grève en droit du travail congolais, analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Jean claude junior MANDE MUNGOBO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUGGESTIONS

Comme le droit de grève est plus théorique que pratique en droit congolais du travail ; nous suggérons que l'on puisse adapter la procédure de la grève par rapport aux faits sociaux c'est-à-dire qu'on opte pour la procédure suivante ; les travailleurs doivent grever en donnant un préavis à leur employeur et ils négocient après, parce que la procédure légale est très longue.

Et puis, certaines grèves ne donnent pas de résultat escompté et les travailleurs perdent leur temps lorsqu'ils grèvent.

L'Etat congolais ne doit pas organiser le droit de grève dans les services régaliens de la nation du fait qu'ils constituent les attributs exclusifs de l'Etat, s'il ose organiser la grève dans ces services, il sera un Etat instable.

Même si les magistrats ont leur syndicat, cela ne les permet pas d'avoir le droit de grève, ils ont un conseil supérieur de la magistrature qui traite toutes les affaires des magistrats, c'est le fait qui a créé le syndicat, à notre avis nous pouvons dire que pour éviter la lourdeur de l'administration lorsqu'ils veulent réclamer les conditions de travail c'est le fait là qui est à la base de l'existence du syndicat des magistrats.

Il ne s'agit pas d'une discrimination par le fait qu'ils sont liés à l'Etat par les statuts spéciaux qui les régissent.

[64]

CONCLUSION GENERALE

Dans le cadre de notre travail de fin d'études, notre sujet de recherche s'intitule « De la grève en droit du travail congolais, analyse et perspectives ».

En effet, le droit de grève est un droit fondamental reconnu à chaque salarié, qui doit être exercé dans les conditions prévues par la loi.

La grève étant un droit reconnu aux travailleurs liés à leur employeur par un contrat de travail, et il existe ceux là qui sont exclus du droit de grève à l'occurrence les fonctionnaires de l'Etat tels que les magistrats, les militaires et les policiers.

Tout au long de notre recherche, notre préoccupation majeure était focalisée sur les questions suivantes :

- En droit congolais, les travailleurs grèvent sans respecter la procédure légale, pourquoi cette attitude ?

- Quelle est la nature juridique du droit de grève en droit congolais ? est -ce qu'un droit individuel, un droit collectif ou un droit syndical ?

- Dans certains services le droit de grève n'est pas organisé, ne s'agit-il pas d'une discrimination ?

En guise de réponses provisoires à ce questionnaire, nous avons constaté que, les travailleurs de certaines sociétés recourent à la grève sans consulter préalablement la délégation syndicale en ce sens qu'ils considèrent la procédure légale très longue, mieux vaut grever et on négocie après ;

La nature juridique du droit de grève est un droit individuel qui s'exerce collectivement, un travailleur ne peut pas se décider de grever seul ; l'initiative peut provenir d'une seule personne qui est considérée comme meneur de la grève pour se propager aux autres travailleurs.

[65]

Après analyse nous avons constaté que le droit de grève est plus théorique que pratique, les travailleurs ne respectent pas la procédure pour déclencher la grève, tout en affirmant qu'elle est très longue et se contentent d'arrêter le travail.

Et les travailleurs ne parviennent pas à assigner leur employeur en justice pour le non respect des obligations contractuelles du fait que leur employeur a des moyens suffisants par rapport à eux, et puis de peur de perdre leur emploi qu'ils ont eu avec beaucoup de difficultés ;

De plus sur le marché de l'emploi à Lubumbashi, nous trouvons peu d'offreurs d'emploi et beaucoup de demandeurs d'emploi c'est ce qui empêche les travailleurs de changer d'employeur lorsque les conditions de travail ne sont plus agréables et ils recourent à la grève sauvage.

Nous disons que le droit de grève est un droit individuel qui s'exerce collectivement du fait qu'un salarié ne peut pas se décider seul à grever, il doit convaincre ses collègues sur les revendications professionnelles.

Et les grèves ne produisent pas de résultat escompté et les travailleurs regagnent parfois leur poste sans toucher le salaire qu'ils réclamaient.

En droit social, la grève des travailleurs a pour but de faire pression sur l'employeur au sujet d'une contestation d'ordre professionnel visant à obtenir les meilleures conditions de travail et ce, du fait qu'il s'agit d'une relation contractuelle liant les deux parties, en revanche en droit de la fonction publique, cette dernière ne repose pas sur base contractuelle mais plutôt sur celle purement règlementaire, il s'avère donc malaisé d'évoquer la grève dans le service public comme moyen d'obtenir la modification du règlement ou du statut.

[66]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe