WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2- Recherche documentaire

La recherche documentaire a permis de faire le point des travaux déjà réalisés sur la thématique tant ailleurs qu'au Bénin. La recherche documentaire a été réalisée sur internet, dans les institutions et bibliothèques classiques (SCDA de Zè, MAEP, Bibliothèque du CARDER, bibliothèque de l'UADC, bibliothèque de l'UAC, bibliothèque de l'Institut Français du Bénin,...). Nous avons collecté et exploité le contenu des documents d'études ou d'activités déjà réalisées dans le domaine de la gouvernance des organisations et des coopératives en particulier. Pour les différentes lectures pertinentes, nous avons élaboré des fiches de lecture et faire des prises de notes. Nous avons aussi procédé à des entretiens avec des personnes-ressources s'intéressant aux coopératives et notamment aux GVPR.

3.2.3- Observation

L'observation est un outil de production de données qui repose sur un enchaînement de trois savoir-faire : percevoir, mémoriser et noter. Pour pouvoir comparer les informations théoriques aux réalités pratiques du terrain, nous avons procédé à une observation directe dans le milieu. A cet effet, une grille d'observation a été élaborée. Cette grille d'observation est placée en annexes du document.

3.2.4- Entretien

L'entretien est un mode particulier d'échange verbal entre le chercheur et ses interlocuteurs en vue de recueillir des données relatives aux questions de recherches formulées. Il existe trois formes d'entretiens que sont : l'entretien structuré, semi-structuré et libre. L'aspect qualitatif de la recherche a été abordé à travers des entretiens semi-structurés. Ces entretiens individuels ont été conduits avec des interlocuteurs spécifiques afin d'avoir leurs perceptions sur la gouvernance organisationnelle dans les GVPR. Les entretiens ont été conduits auprès des responsables de GVPR. Pour la conduite de ces entretiens nous avons élaboré un guide d'entretien dont un exemplaire est en annexes.

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

44

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

3.2.5- Administration de questionnaire

Dans le cadre de cette recherche, des questionnaires ont été élaborés pour chaque catégorie d'interlocuteurs. Ils sont de type semi-ouvert. Ils ont été administrés de façon individuelle. Un exemplaire de chaque type de questionnaire est placé en annexes du document. La photo 2 illustre une séance d'administration de questionnaires à un responsable de GVPR.

Photo 2 : Administration de questionnaire à un responsable de GVPR

Source : Cliché Rodrigue ADIKPETO, Septembre 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery