WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
· Modèle écosystémique

Le modèle écosystémique permet une analyse globale de la situation des personnes et de leurs proches, dans leur milieu de vie immédiat et dans leur environnement, et une analyse de leurs interactions avec les différents systèmes avec lesquels elles interagissent. ( Lefebvre & Levert, 2009).Les auteurs soutiennent que ce modèle est :

nécessaire pour s'assurer que les stratégies d'intervention ne s'enlisent pas dans des perspectives réductionnistes, individualisantes et stigmatisantes à l'égard des personnes et de leurs proches en leur attribuant l'unique responsabilité de leur trajectoire sociale, sans tenir compte des réalités et des caractéristiques des différents systèmes avec lesquels elles sont en interaction (op. cit. p.24).

Ce modèle stipule que les comportements sont influencés par les contextes immédiats dans lesquels les personnes évoluent (microsystème), par la nature, la qualité et la quantité des interrelations existant entre les différents milieux (mésosystème), par les lieux, institutions ou organisations avec lesquels elles sont en contact (exosystème) et par les valeurs, les croyances, les normes et les conduites proposées par la société (macrosystème)

· Approche réflexive

L'approche réflexive permet aux personnes et à leurs proches d'avoir un regard critique sur leur situation personnelle, sur leurs actions et les effets de celles-ci dans toutes les sphères de leur vie et sur leur projet de vie. Elle amène les intervenants à examiner leur propre pratique clinique, à évaluer leurs forces et à cerner les façons de les améliorer continuellement afin de répondre aux besoins, de mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés, de voir la cohérence entre ce qu'ils espèrent faire et ce qu'ils font concrètement (entre la théorie et la pratique) ( Lefebvre & Levert, 2009).

Le professionnel infirmier doit savoir et pouvoir entretenir une relation ouverte, positive, durable et constructive. Cela suppose qu'il accepte d'interroger ses propres représentations de la maladie, son rôle de soignant et la place de la personne qui est en face de lui. En effet, le tout n'est pas de bourrer la personne de savoirs mais de lui donner ceux dont elle a besoin en tenant compte de ces besoins et de la situation. Le soignant doit pouvoir le "faire" pour réaliser le "faire faire", amener la personne à être autonome en admettant ses erreurs ( Lorto & Moquet, 2009). L'ETP étant transdisciplinaire et multiréférencielle elle exige que chaque acteur adopte une attitude réflexive afin que les différentes conceptions viennent nourrir la pratique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera