WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dialyse

La dialyse consiste à épurer le sang des déchets toxiques et de l'eau retenue en excès du fait de l'arrêt du fonctionnement des reins. La dialyse consiste à épurer le sang des déchets toxiques et de l'eau retenue en excès du fait de l'arrêt du fonctionnement des reins (Volle, 2007). Selon cet auteur, ces traitements ne guérissent pas, ils permettent cependant au malade de continuer à mener une vie aussi normale que possible. Au cours de sa vie, une personne atteinte d'insuffisance rénale terminale connaîtra le plus souvent successivement une ou plusieurs des différentes modalités de traitement. Certains patients sont greffés sans recourir à la dialyse et d'autres le sont après plusieurs années de dialyse. En cas de rejet d'une greffe, les patients doivent reprendre la dialyse, dans l'attente d'une nouvelle greffe. Enfin, certaines personnes malades font le choix de n'être jamais greffées et de rester en dialyse toute leur vie (Op. cit.).

· L'hémodialyse

En général, les personnes hémodialysées doivent se rendre trois fois par semaine dans un service d'hémodialyse, pour y subir des séances de 4 à 6 heures, durant lesquelles leur sang est débarrassé de toxines et de l'eau en excès par une machine de dialyse. L'hémodialyse doit permettre à chaque séance l'épuration d'une grande quantité de sang. Pour y parvenir, on a recours à un «accès vasculaire» ; le plus répandu en France est la fistule artério-veineuse. Elle est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine du bras. La veine verra son débit et son calibre augmenter et pourra être piquée à chaque séance par deux grosses aiguilles de dialyse.

· La dialyse péritonéale

En France, environ une personne dialysée sur dix est traitée par dialyse péritonéale, une technique qui utilise les capacités de filtration du péritoine (membrane qui enveloppe l'intérieur de la cavité abdominale et le tube digestif).

Il existe deux modalités de dialyse péritonéale :

- La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) qui consiste, trois à quatre fois par jour, tous les jours, à ajouter et soustraire un liquide de dialyse de l'abdomen du malade, par l'intermédiaire d'un cathéter que l'on a placé par voie chirurgicale. Chaque échange dure de 30 à 45 minutes.

- La dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui consiste à effectuer ces échanges à l'aide d'une machine, toutes les nuits. Les séances nocturnes durent 9 à 10 heures. La durée de préparation de la séance est d'environ une demi-heure, tandis que celle du débranchement est d'environ 15 mn.

La dialyse péritonéale est en général réalisée à domicile par le patient lui-même ou par un membre de sa famille, parfois avec l'aide d'une infirmière formée à ce type de technique. Cette méthode nécessite la pose d'un cathéter dans le ventre. Des précautions doivent être prises pour assurer sa stérilité et éviter les risques d'infection du péritoine (péritonite).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore