WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Problématique de la recherche

La problématique, est définiecomme l'ensemble construit, autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi (Beaud, 2006).A ce stade du travail, le chercheur devrait disposer déjà d'une bonne question de recherche et d'une connaissance assez large du sujet d'étude (Nkoum, 2010).

Ce sujet de recherche qui s'intitule :la perception del'ETP dialysé par des infirmiers, s'inscrit dans le champ des Sciences Infirmières. Les sciences infirmières constituent une discipline autour de laquelle s'organisent les connaissances scientifiques qui définissent l'objet et les métaparadigmes (Dallaire, 2008). Elles permettent des soins raisonnés et probants, gages de la qualité. Dans ce champs disciplinaire, les soins infirmiers selon Virginia Henderson, (cité par Winock & Cavignaux, 2003, p. 54), C'est ce qui amène Hesbeen, (Op. cit., p. 13), à déclarer que :

Le soin infirmier est une attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font, dans les limites de leurs compétences, pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état.

En outre pour l'OMS (2002), la mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique mental et social et y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent.L'éducation pour la santé et l'éducation thérapeutique font donc partie intégrante des actes professionnels de l'infirmier.Pour Perez (2011), l'infirmier de la dialyse est unprofessionnel atypique et doit être exercée par des personnes rigoureuses aimant les contacts humains et la communication.

La discipline infirmière se réfère à cinq domaines de compétence à savoir : la clinique, la gestion, la recherche, le politique et l'enseignement (Pepin, Kérouac, & Ducharme, 2010). Ce sujet de recherche embrasse essentiellement trois de ces domaines en l'occurrence la clinique, la recherche et l'enseignement.

La clinique

Cette étude a pour ambition de comprendrela perception des infirmiers de l'ETP dialysés. Ce diagnostic nous permettra de renforcer le soin afin d'aider les personnes malades et leurs familles à s'ajuster à leur situation difficile.La remédiation de cette situation passe par une éducation. Aussi, Nkoum (2010, p. 55), n'a-t-il pas réitéré que « pour faire face aux nouvelles situations rencontrées dans son environnement, un individu, l'infirmier doit constamment réajuster ses structures de connaissances ». Les études ont montré que la plus-part des patients qui ont observé le traitement de suppléance (dialyse) pendant plus d'un an ont été suffisamment informés ou ont un membre de la famille qui est personnel de santé (Sonna, 2012). Ainsi, une bonne éducation pendant la dialyse influence favorablement le pronostic de la maladie. Nous utilisons les Soins Infirmiers (SI) dans une approche holistique pour comprendre l'attitude éducative des soignants et plus particulièrement des infirmiers sur l'ETP dialysé. C'est à ce sujet que réaffirme l'ONI, (2010, p. 22),

Proche de la personne soignée et assurant une présence permanente, l'infirmier est le coordinateur naturel de la prise en charge des malades chroniques. Grâce à ses connaissances et à son approche relationnelle, il répond aux attentes d'actes techniques, aux besoins d'humanisation et de confort ainsi qu'à la nécessité d'identifier les différents prestataires de soins.

Une nouvelle preuve du caractère incontournable de l'infirmière dans l'ETP a été démontrée en Angleterre. En effet une étude anglaise montre que les résultats de la prise en soin de l'arthrose par des infirmières spécialisées est aussi bonne que celle assurée par l'interne en terme de suivi clinique. Par contre les patients confiés aux infirmières sont davantage satisfaits et mieux informés vis à vis de leur maladie (Hill & al, 2010).

La recherche

La discipline infirmière est l'une des disciplines où l'art et la science font bon ménage. La recherche est considérée comme un moyen pour des connaissances scientifiques. La recherche infirmière appartient en grande partie au champ de la recherche dite « appliquée », qui vise à trouver des solutions à des problèmes cliniques et induire des changements dans la pratique des soins (Pepin, Kérouac, & Ducharme, 2010).Benner cité dans Pépin et al (2010) propose que la recherche soit incorporée au rôle de l'infirmier clinicien qui doit partir du « novice » pour atteindre « l'expert ». Ceci nous conduit à prôner la pratique basée sur les résultats probants (EBN2(*)).

L'enseignement

Le but de l'ETP dialysé serait de transférer les compétences du « prendre soin » au patient et à la famille pour une autonomie dans la gestion de la MRC à domicile. C'est ce qui motivait Florence Nightingale à vouloir soigner les personnes malades à domicile. Nous nous demandons si l'atteinte de cet objectif ne passepas par la formation des soignants en général et des infirmiers en particulier sur la maîtrise de la pathologie et l'éducation des bénéficiaires dans la transmission de cette compétence.

La gestion des maladies chronique est différente de celles des aigues. Les maladies chroniques en général et rénales en particulier nécessitent un auto-soin pour une implication personnelle de la personne dialysée. La personnemalade passe la majorité de son temps à domicile sauf en cas de crise ou de complication. Ce qui fait que le personnel soignant a du mal à faire un suivi rigoureux de l'observance thérapeutique. Lors des consultations, lorsque les personnes malades ou leurs parents n'admettent pas que la MRC soit incurable, la prise en soin devient difficile. Les parents exposent lapersonne malade à d'autres traitements par rupture de confiance en la médecine moderne.Les difficultés et le retard auxquels sont exposés les soignants dans l'institution de la dialyse chez la personne atteinte d'insuffisance rénale, nous amène à porter un regard sur l'ETP.

Lapersonne malade et la famille doivent comprendre ce qu'est la dialyse afin de faire un bon choix thérapeutique. A ce sujet, il faut noter que la prise en charge médicale de la MRC ne se résume pas à la dialyse. L'hygiène de vie et le régime alimentaire doivent l'accompagner pour une efficacité dans le traitement.Le manque de connaissance suffisante pour l'autogestion quotidienne de la MRC par la famille rend pénible la prévention et l'anticipation des complications.D'où le rôle des infirmiers de les éduquer à une maîtrise de leur situation (Mathieu, 2013).Par contre les études de Ledey, et al, (2006) montrent une nouvelle fois la difficulté d'établir une relation authentique et de compréhension mutuelle entre le patient et lesoignant.Cette relation nécessite des infirmiers avertis. Ce point de vue est soutenu par l'ONI (Op. cit. p. 9) lorsqu'il recommande que «Cet accompagnement exigeant requiert donc des professionnels extrêmement bien formés, à la fois aptes à effectuer des actes techniques pointus et à assurer un accompagnement humain des plus complexes ».

Toute proposition gardée, il a été constaté pendant les stages au CHUY que le personnel infirmier ne s'impliquait pas suffisamment dans l'ETP. Ce qui a conduit àdéterminer la perception qu'ont les infirmiers sur l'ETP dialysé.Afin d'analyser et de comprendre leur comportement, la théoriede Human Caring, et la théorie de l'action raisonnée sont convoquées.

Question générale de recherche

Quelle est la perception des infirmiers du service d'hémodialyse du CHUY sur l'ETP dialysés?

Questions spécifiques

· Quelle perception des infirmiers du service d'hémodialyse du CHUYont de l'importance de l'ETP dialysé ?

· Quelle perception des infirmiers du service d'hémodialyse du CHUY ont des acteurs de l'ETP dialysé ?

· Quelle perception des infirmiers du service d'hémodialyse du CHUY ont du contenu de l'ETP dialysé ?

* 2 EBV : Evidence Base Nursing

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault