WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le passage des activités économiques informelles aux PME et PMI.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KASANGU TSHITE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Voici comment se présente l'organigramme du CNRE.

Figure 4

Source : nous même

Remarque : dans la chambre de réglementation avec les régies financières, la Direction Générale du CNRE y amènera tout les dossiers des opérateurs réintégrés durant chaque trimestre afin de discuter avec les différentes Directions des régies financières, le représentant du tribunal de commerce et celui de la FEC sur les mesures amnistiantes à accordées aux opérateurs économiques amnistiables.

N.B. : pour une réalisation facile de ses missions, le CNRE a intérêt de calquer cet organigramme dans chaque province, district et territoire du pays, en associant toujours les différents intervenants compétant dans la chambre de réglementation.

Ainsi la figure ci-après nous montre comment se fera cette réintégration (par le biais du CNRE) qui confirme même le passage des activités économiques informelles aux PME&PMI.

Le circuit du secteur informel vers le secteur formel via CNRE.

Figure 5

Légende

AGR : Activités Génératrices des Recettes

CNRE : Centre National de Réintégration Economique

Source : nous même

Ici, la couleur verte montre dans le circuit comment la réintégration se réalise.

§2 : Mécanisme de protection des activités du secteur informel

Protection des pme en RDC : Les spécialistes divisés.

La République Démocratique du Congo hésite encore à protéger davantage ses PME à travers ces marchés publics. Pourtant celles-ci représentent #177;90 % du tissu économique. Pour les tenants de cette `discrimination positive, celle-ci risque de brider le jeu de la libre concurrence. Au contraire, elle favoriserait des PME compétitives et donc, un tissu économique dynamique, rétorque l'autre. Et quand la RDC tergiverse, nombre de grands pays industrialisés et émergents y vont à fond.

Ainsi, les Etats-Unis, à travers le Small business (Loi sur les PME, votée depuis 1957), accordent 100 milliards de dollars par an à leurs PME depuis la crise financière de 2007. Les marchés de moins de 100 mille dollars leur sont accordés. Mais, s'il s'agit d'un marché de plus d'un million de dollars, il est octroyé à une grande entreprise avec obligation d'en sous-traiter 40 % à une PME sous peine de sanctions. En Tunisie, 20 % de la commande publique est réservée aux PME soutient Ibrahima Diouf, directeur des PME. L'Allemagne, locomotive économique de l'Union européenne, s'est aussi inscrite dans la même logique.

§3 : La dynamique sociale, globale et les difficultés de passage de l'unité informelle à la PME&PMI

Il faut souligner que les activités informelles ne sont pas un produit de la «Crise». Elles existaient bien avant que celle-ci n'éclate. Certes les difficultés économiques, la baisse des revenus et le développement du chômage ont conduit à prendre conscience de leur rôle dans la gestion de la crise, mais il ne faut pas exagérer leur influence et surtout oublier leur implication à long terme dans le processus de développement.

C'est ici un élément essentiel de toute problématique sur la transformation des activités informelles en PME. Cette transformation ne relève pas de la recherche de solutions au problème conjoncturel, c'est une composante majeure du processus de développement. Le seul vrai problème est celui de la création de véritables entreprises. C'est dans cette perspective que nous devons nous situer, tout en reconnaissant l'influence des phénomènes conjoncturels.

Notre propos est donc de rechercher les conditions de la transition éventuelle de l'informel vers le «moderne» par la transformation des structures productives. Une telle transformation s'inscrit dans le processus de développement global, qui est, chacun le sait, un phénomène très complexe et à multiples composantes. L'évolution qui nous intéresse s'inscrit donc dans la dynamique globale des sociétés en développement dont la compréhension ne saurait s'inscrire dans la seule logique économique.

Nous montrerons que la complexité du processus de développement et les contraintes auxquelles il se heurte rendent difficile la mutation étudiée. Par ailleurs, la transformation de l'unité informelle en PME suppose que l'on aborde le problème au niveau micro économique, en recherchant les conditions de la transformation interne des structures informelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984