WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le passage des activités économiques informelles aux PME et PMI.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KASANGU TSHITE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3eme : LES BRANCHES QUI ASSURENT LA TRANSITION DE L'INFORMEL VERS LA PME ET LEURS OBSTACLES

§1 : Les branches qui assurent la transition de l'informel vers le formel

L'anarchie est source de désordre. Les activités informelles respectueuses doivent s'exercer dans un local adapté ou un espace approprié. Chaque Etat dans le monde fonctionne en application des lois qu'il s'est données dans l'intérêt de son peuple. Des dispositions locales dans chaque commune de la République Démocratique du Congo réglementent l'occupation temporaire des parties des voies pour une cause donnée.

Les vendeurs à la sauvette qui occupent les abords des voies publiques rétrécissent les chaussées, réduisent la fluidité de la circulation et sont à l'origine de nombreux accidents. La Communauté Urbaine de Kinshasa et même d'autres villes du pays, par des déguerpissements sporadiques, appelle les commerçants indélicats à l'ordre. Ces actions salutaires, si elles étaient soutenues dans le temps, amélioreraient indubitablement la donne et contribueraient à l'accroissement des revenus des pratiquants qui exerceraient en sérénité et en dehors de toute anxiété. Dans tous les cas, les déguerpissements doivent être suivis des mesures d'accompagnement appropriées.

Pour endiguer l'extension de l'informalité, il faut avant tout placer l'emploi au coeur des politiques économiques et sociales, promouvoir des cadres macroéconomiques propres à favoriser l'emploi et faire des secteurs productifs de l'économie une cible prioritaire des stratégies de lutte contre la pauvreté, y compris des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Pour réduire la croissance de l'informalité, il convient, dans une large mesure, de canaliser les niveaux appropriés d'investissements, nationaux et étrangers, dans les secteurs de l'économie qui augmentent l'absorption de main-d'oeuvre et améliorent la productivité dans l'économie informelle, qu'elle soit rurale ou urbaine.

§2 : Les obstacles.

Il est tout à fait possible de faciliter le passage du secteur informel au formel par l'accroissement de l'assiette fiscale. Malheureusement cette mesure est insuffisante et inefficace. Cela doit se faire par une intégration harmonieuse des réalités sociales imposées par l'existence du secteur informel. En effet, la sous-information, la pression fiscale et la corruption sont des facteurs de développement du secteur informel. En cherchant à traquer par tous les moyens les pratiquants du secteur informel, les pouvoirs publics l'obligent à muer sous une forme peu saisissable.

C'est une lapalissade que de le dire : nombre de PME Congolaises du fait de leur statut informel peinent à accéder aux sources de financements bancaires et autres. Donc, quasi-exclues de l'importante manne financière des marchés publics de l'Etat. Ainsi, selon ce dernier, une entreprise formelle dispose d'une personnalité juridique (immatriculation, registre de commerce, numéro d'identification fiscale,...), respecte ses obligations fiscales, mais aussi sociales (Caisse de sécurité sociale...). Toutefois, cette formalité ne suffit pas à elle seule. Il faut aller au-delà et jouer la carte de la transparence.

Le processus de formalisation, va de l'immatriculation à la production d'une comptabilité sincère, d'états financiers fiables'. Nonobstant la volonté de certaines entreprises de se mettre aux normes, il n'en demeure pas moins des obstacles sur leur chemin. Tels les coûts liés aux procédures de formalisation, leurs lenteurs, le manque d'informations sur les différentes obligations fiscales et sociales (la majorité des entrepreneurs de l'informel n'ayant pas été instruite)...Pour inverser la tendance, il faut, entre autres, encourager les entreprises à se formaliser, en leur octroyant ce qu'on appelle des compensations qui réduisent le coût de la transition de l'informel vers le formel.

Enfin, il existe un obstacle structurel à la transition vers le formel : l'incapacité des unités de production informelles à accumuler du capital. Ce qui caractérise l'économie de subsistance, c'est l'absence de visibilité de la demande en raison de l'incertitude dans laquelle vivent les individus quant à leurs revenus futurs. Les recettes des unités de production informelle sont très irrégulières et ne répondent pas aux impératifs d'un amortissement régulier du capital. Le meilleur moyen d'éviter la faillite est alors de minimiser les charges fixes : c'est ce qui explique par exemple le recours à une main-d'oeuvre familiale non salariée, irrégulièrement rémunérée. Le problème évidemment sous-jacent qui en résulte tient au fait que minimiser les coûts fixes interdit toute accumulation de capital, ce qui empêche par là-même le passage à l'économie moderne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo