WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le passage des activités économiques informelles aux PME et PMI.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KASANGU TSHITE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 : Création des PME&PMI

Les déséquilibres financiers qui se sont développés ont conduit à une remise en cause de la gestion publique à un moment où les grandes entreprises étrangères limitaient leurs investissements en Afrique. Il n'est pas étonnant que, dans ce contexte, une place croissante soit donnée aux entreprises de plus petite taille. Les gouvernements, comme les instances internationales, ont alors redécouvert l'importance du rôle des petites et moyennes entreprises. Il convient néanmoins de se défier des modes et des solutions miracles qui sont trop facilement acceptées par beaucoup.

La PME ne se crée pas à la demande, il ne suffit pas de quelques capitaux pour la faire fonctionner et réussir. Ce qui est vrai, la PME l'est tout autant de l'informel dans lequel certains voient aussi la panacée qui guérira le Tiers monde de tous ses maux. Il est donc important de tenter d'analyser les conditions objectives de la création de PME. Il est cependant nécessaire de préciser d'abord le sens à donner aux termes PME et informel.

Comme toute entreprise, les PME produisent des biens et services marchands destinés à satisfaire, directement ou indirectement, des besoins humains solvables. Elles le font au sein d'unités de production qui n'emploient qu'un nombre limité de salariés au sein d'une structure souvent peu capitalistique. Si pendant la période des «trente glorieuses», le rôle de ce type d'entreprises a été minimisé au profit des grandes entreprises qui tenaient une place croissante dans la production totale, leur impact sur le fonctionnement de l'économie était cependant important. Elles ont été, en effet, un des piliers de la réussite économique en raison de leur contribution déterminante à la création d'emplois. Dans les pays en développement, la PME est une entreprise relevant des activités modernes.

Elle peut être plus ou moins capitalistique, le capital qu'elle utilise provenant soit de ses ressources propres, soit d'emprunts auprès du système bancaire. Son capital est assez diversifié, car la PME dispose d'installations immobilières permanentes, de biens d'équipement parfois importants, de stocks de produits et de matières premières et de réserves financières minimum pour faire face à ses engagements financiers. Elle utilise une main d'oeuvre salariée, liée à l'entreprise par contrat, dans le respect du droit du travail. Au moins dans certaines entreprises, la main d'oeuvre est recrutée sur des critères de compétence, en raison de sa formation. Les produits fabriqués reposent sur des normes constantes et souvent reconnues, ce qui implique une certaine qualité de la production.

Enfin, les PME respectent un minimum de règle de gestion. Elles tiennent une comptabilité répondant aux normes officielles, elles supportent la fiscalité qui frappe les entreprises. Les plus dynamiques d'entre elles peuvent même respecter des quotas classiques de gestion financière ou de gestion des stocks. Théoriquement ces PME sont donc faciles à appréhender puisque connues des divers services administratifs. Remarquons enfin que dans les pays développés, les PME sont loin de constituer un ensemble homogène. Certaines sont très capitalistiques et innovatrices, alors que d'autres ont des comportements très conservateurs et corporatistes.

Le circuit de l'impact du passage sur l'économie informelle.

Figure 6

Légende

AGR : Activités Génératrices des Recettes

CNRE : Centre National de Réintégration Economique

FEC : Fédération des Entreprises Congolaises

TRICOM : Tribunal du Commerce

Source : nous même

Remarque : nous constatons que la couleur grise remplace la couleur noire dans le secteur informel se qui explique la diminution des opérateurs économiques dans ce secteur au profit du secteur formel qui leurs accorde des avantages après leur réintégration. La couleur jaune explique aussi que le climat des affaires s'améliore et est favorable aux réintégrés qui vont maintenant faire leurs activités sans souffrance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery