WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du conseil de sécurité de l'ONU dans l'admission de la Palestine comme membre de l'organisation.

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe ABELI BUTCHUMI
UNIGOM - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) La Bande de Gaza

La bande de Gaza compte environ (360 km2) fait frontière avec l'Egypte et s'étire sur quelque 55 km le long de la mer Méditerranée, cette région est composée d'un territoire de dunes de sables, où s'entassent environ 1,2 millions de Palestiniens.

E n CisJordanie, les villes où l'autorité Palestinienne est responsable des affaires civiles et de la sécurité sont : Jénine, Tulkarem, Qualqiliya Naplouse, Bethléem, Jéricho, Ramallah et Hébron.

Cependant, depuis la création d'Israël en 1948, la bande de Gaza (Jusqu'à récemment et la CisJordanie ont toujours été occupés par les forces armées d'Israël. L'armée Israélienne a évacué la bande de Gaza en août 2005, ainsi que les 21 colonies Juives. La carte de gauche illustre ce qu'est la CisJordanie en tant que territoire, en principe sous le contrôle de l'autorité Palestinienne.

37 NGUYEN QUOC Dinh op cit. P65.

22

En fait, la discontinuité territoriale caractérise l'Etat Palestinien « en gestation », divisé en différentes zones : les colonies Juives de peuplement (en rouge), les zones sous contrôle de l'autorité Palestinienne (ouvert) et les zones sous contrôle de l'armée Israélienne (en rose et en mauve). Mais la Palestine est dirigée par deux factions rivales : le Fatah contrôle en principe la CisJordanie, le Hamas, la bande de Gaza.38 Les colonies Juives semblent particulièrement en expansion dans Jérusalem- Est.

La population totale des colons Juifs est désormais de 436000, dont 190 000 à Jérusalem et 246 000 en CisJordanie. Comme on le constate, les forces armées Israéliennes se sont réservées des zones et des couloirs pour « protéger » les colonies de peuplement Juives. Il devient alors difficile pour l'autorité Palestinienne d'exercer un contrôle efficace sur ses ressortissants.

Depuis septembre 1993, l'Etat d'Israël a intensifié ses travaux d'infrastructure afin de consolider sa main mise en CisJordanie aujourd'hui truffée de routes de contournement qui permettent, sans traverser les principales enclaves Palestiniennes, de relier entre elles la plupart des Colonies Juives.

Pour ce qui est de la bande de Gaza, malgré la suppression des colonies Juives, les Palestiniens (ou Gazaouis) reste soumis au contrôle effectif de l'armée Israélienne qui a conservé la possibilité et le droit de pénétrer à volonté dans la bande de Gaza. La bande de Gaza est peut être « libérée » à l'intérieur, mais elle est encore assiégé de l'extérieur, tout en étant contrôlé à l'intérieur par le Hamas. De fait, le retrait Israélien a simplement transformé la bande de Gaza en une immense prison à ciel ouvert. En droit, il s'agit donc encore d'un « territoire occupé ».

En juillet 2004, la cour internationale de justice de la Haye affirmait que les « territoires occupés par Israël » sont soumis à sa juridiction territoriale « en tant que puissance occupante » le nouveau statut des Palestiniens à l'ONU se situe entre celui d' « observateur » et celui de « membre » mais sans droit de vote. La délégation Palestinienne siège dans la salle de l'Assemblée Générale « immédiatement après les Etats non membres » (comme le saint- siège) et avant les autres observateurs, auprès de qui ils se trouvaient jusqu'ici (comme la Croix-Rouge Internationale).39

38 BOTIVEAU , Bernard et Edouard CONTE. « Après Gaza Introduction » in les Etudes rurales, n°173- 174, Palestine études rurales, revues.

39 Idem. http:// études rurales. revues. org/ document 3085.html. Consulté le 28 Mai 2012 à 12h30'.

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein