WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Carnet de santé électronique aux cliniques universitaire de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Achille MUYAKA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2. Organisation du dossier

a) Organisation de la consultation sur place

La consultation du dossier se fait sur rendez-vous au niveau du service. La mention de la date de la consultation doit être notée dans le dossier. Si la consultation se fait en présence d'une tierce personne, la confidentialité du dossier doit être préservée lors de sa consultation, sauf avis contraire du patient. Un accompagnement psychologique par un médecin peut être prévu.

a) Conservation du dossier du patient

Le dossier du patient est conservé dans des conditions permettant son accessibilité, son intégrité et la préservation de la confidentialité des informations qu'il comporte.

Dans les établissements de santé privés, les informations sont conservées dans l'établissement sous la responsabilité d'un ou de plusieurs médecins désignés à cet effet par le syndicat national de médecin(SYNAMED). Dans tous les cas, le directeur de l'établissement veille à ce que les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé conservées dans l'établissement.

b) Durée de conservation des dossiers (toutes pathologies)

Ø Patient majeur :

· 20 ans à compter du dernier séjour/consultation

· 10 ans à compter du décès du patient

Ø Patient mineur : 

· âgé de moins de 8 ans : jusqu'au 28e anniversaire du patient

· âgé de plus de 8 ans : 20 ans

· 10 ans à compter du décès du patient

I.4.2.1. Processus d'informatisation de la gestion des dossiers patients

L'informatisation permet d'améliorer significativement la qualité du contenu des dossiers médicaux. Un dossier médical informatisé est à la fois plus lisible et plus précis qu'un dossier manuel. S'il est souvent moins exhaustif, sa complétude est plus élevée pour les sujets traités, en particulier lorsque sa structure externe est sous forme de questionnaires standardisés.

Cette informatisation permet de potentialiser les différentes fonctions du dossier traditionnel mais elle nécessite au préalable une analyse approfondie de ces fonctions, de la structure du langage médical et la recherche de modèles appropriés de représentation des données et des connaissances médicales.

I.4.2.2. La modélisation des informations médicales

a) Comment standardiser la terminologie médicale ?

La modélisation des données médicales passe par une modélisation du discours médical, dont deux étapes revêtent une importance particulière : la définition des éléments du discours (étape de standardisation de la terminologie) et l'organisation de ces éléments dans un modèle approprié (étape de structuration).

La standardisation correspond à la définition précise des catégories sémantiques du langage médical, à l'organisation des termes à l'intérieur de chaque catégorie et à la définition précise de chaque terme.

b) Comment structurer le dossier médical ?

La structuration peut être définie comme le regroupement d'éléments isolés pour former des objets plus complexes. C'est presque depuis qu'elle existe que la médecine a reconnu la nécessité d'une structuration du dossier médical.

Cette structuration, nous amène à citer deux types de dossier médical :

v Le dossier médical orienté suivant la source

Le dossier médical actuel reste traditionnellement orienté suivant la source (ou l'origine), c'est-à-dire que les données obtenues à partir de l'interrogatoire (antécédents, symptômes) et de l'examen clinique, les examens complémentaires, les données diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques sont regroupées en sections distinctes. La section diagnostique est la section la plus importante puisque sa fonction est d'intégrer le maximum de données de façon à déduire les décisions correctes. Les données d'évolution sont constituées de sous-ensembles des sections précédentes. Le risque de négliger la partie de synthèse aux dépens de la partie analytique, en particulier lors de la surveillance au long cours d'un patient, est ainsi élevé.

v Le dossier médical orienté suivant les problèmes

L'idée de base du dossier orienté suivant les problèmes est de structurer le plan et les notes d'évolution suivant une hiérarchie ayant comme racine la liste des problèmes.

Le concept de problème est un concept plus large que le concept de diagnostic puisqu'incluant toute condition nécessitant une attention ultérieure pour le diagnostic, le traitement ou la surveillance (un problème peut être aussi bien un symptôme qu'un diagnostic).

Cependant, elle inclut un certain nombre de contraintes, en partie inhérentes au modèle hiérarchique choisi, et qui en limitent la diffusion. Pour être efficace un tel modèle nécessite une relative indépendance des branches de l'arbre, c'est-à-dire des données associées à chaque problème, ce qui est rarement le cas pour des problèmes concernant le même patient. Les données d'évolution sont rattachées à des éléments (les problèmes) dont la définition est instable dans le temps, fonction de l'évolution du profil des problèmes d'un patient, mais aussi de l'expérience du médecin ou de l'évolution des concepts médicaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote