WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Carnet de santé électronique aux cliniques universitaire de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Achille MUYAKA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Système d'information Hospitalier

I.2.1. Définition

C'est un ensemble d'informations, de leurs règles de circulation et de traitement nécessaires à son fonctionnement quotidien, à ses modes de gestion et d'évaluation ainsi qu'à son processus de décision stratégique.

Le système d'information hospitalier exclut implicitement les organisations et processus implémentés.

Le système d'information hospitalier est inséré dans l'organisation hôpital en perpétuelle évolution ; il est capable, selon des règles et modes opératoires prédéfinis, d'acquérir des données, de les évaluer, de les traiter par des outils informatiques ou organisationnel, de distribuer des informations contenant une forte valeur ajoutée à tous les partenaires internes ou externes de l'établissement, collaborant à une oeuvre commune orienté vers un but spécifique, à savoir la prise en charge d'un patient et le rétablissement de celui -ci.

I.2.2. Les organisations concernées

Le terme système d'information hospitalier renvoie explicitement au système d'information interne à une organisation de santé. Les établissements sont les suivants :

Ø Les hôpitaux

Ø Les cliniques

Cependant il est moins fréquent et probablement abusif, de parler de système d'information hospitalier pour d'autres types d'organisations de santé, bien que celles-ci soient également dotées de système d'information :

ü Les centres de radiologie ;

ü Les centres d'analyses ;

ü Les centres de soins ;

ü Les cabinets médicaux.

Les utilisateurs finaux du système d'information hospitalier sont :

· Les patients ;

· Les professionnels de santé ;

· Le personnel soignant

· Le personnel médico-technique

· Le personnel administratif

I.2.3. Les enjeux du Système d'information Hospitalier

Le Système d'Information Hospitalier couvre l'ensemble des informations utilisées dans un établissement de santé. La performance d'un système d'information dépend de multiples facteurs. Un de ceux-ci est le facteur humain. Celui-ci va percevoir plus ou moins les enjeux d'une mise en commun d'informations vers un même objectif : une réponse adaptée, sécurisée à la demande de soins de la population dans un contexte économique tourné dorénavant vers l'effet positif.

Le Système d'Information Hospitalier doit être conçu pour faciliter l'intégration en temps réel des informations entre l'opérationnel et le décisionnel. Le Système d'Information Hospitalier peut regrouper plusieurs fonctions nécessaires à la gestion des plannings, à la gestion de la paye, la facturation, le suivi budgétaire, le relevé d'activités médicales, la communication (internet, intranet, protocoles, messagerie, forum, bon de commande, etc.). La tendance actuelle se tourne vers l'extérieur de l'hôpital : le développement de réseaux de santé, le  Dossier médical personnel, la télémédecine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams