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La société de l'information à  l'épreuve de la cybercriminalité en RDC. Enjeux et perspectives.

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par Emmanuel MUSUYI MUKADI
Université Catholique du Congo(ex.Facultés Catholiques du Congo) - Licence 2006
  

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CHAPITRE II : LES ENJEUX MAJEURS DE LA CYBERCRIMINALITE

II.O. Introduction

Ce chapitre consiste essentiellement a mettre en relief les enjeux que nous qualifions de majeurs découlant de la cybercriminalité. Nous traiterons successivement des enjeux éthiques, juridiques,

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économiques et technologiques. Néanmoins, nous mettons un accent particulier sur les enjeux éthiques particulièrement l'éthique de la communication car nous estimons qu'elle constitue le point d'ancrage de notre réflexion sur la cybercriminalité.

II.1. LES ENJEUX ETHIQUES

II.1.1. A propos de l'éthique

Nous partons de l'axiome selon lequel aucune pratique, aucune action, aucun comportement n'échappe à l'éthique, même le silence48 (...) Par ailleurs, aucun acte humain, du fait qu'il engage les consciences humaines, ne peut se défaire de l'éthique.49

En outre, Jean KINYONGO50 constate que le terme éthique est souvent confondu avec celui de morale et il y a des raisons profondes à cela. Cependant, il note, en définitive, avec P. RICOEUR que le terme d' « éthique » vise une vie accomplie sous le signe d'actions estimées bonnes et la « morale » pour le côté obligatoire, marqué par des normes, des obligations, des interdictions caractérisées à la fois par une exigence d'universalité et par un effet de contrainte. Pour la première question, on pose l'obligation morale, la réponse : parce que le bien est inscrit dans l'homme, nous sommes bons fondamentalement car celui qui nous très est bon. C'est parce que nous sommes crées à l'image de Dieu que nous devons faire du bien ;

Pour la deuxième question, la réponse : parce que le bien est parmi nous, quand on commet un mauvais acte, non se met a se torturer ;

Pour la troisième, la réponse ; par le comportement et les réactions des autres vis à vis des autres, par les textes législatifs, les instances de régulation nous le disent, ils sont au nombre de cinq :

- La famille : les parents, l'oncle ont dit;

- L'école ; le maitre a dit,

- L'Eglise : le Décalogue et l'enseignement du magistère ; L'Etat : la législation, le rôle éducatif (code pénal) ;

48 MWEZE Ch NK,.cit,p.4

49 Ibidem

50 KINKONYONGO, J Afrique politique, économique, culturelle, sociale de 21è s : implication et enjeux éthiques de la communication, in op

- Les associations : servir sans attendre rien en retour ;

- La tradition : la coutume dit.

L'Ethique normative relie les impératifs, les interdits et les jugements moraux dans un ensemble constitué de lois et des principes. C'est ainsi que Hoffe OTFRIED51 distingue quatre orientations possibles en éthique normative :

L'éthique théogonique : celle ou Von *le sa vie sur la loi prescrite par Dieu;

L'éthique utilitariste: elle recherche le bien pour un plus grand nombre, inventée par Pintame « Mon action sera bon si elle recherche le bien pour un plus grand nombre » ;

L'éthique déontologique par Emmanuel KANT52, c'est la morale du devoir, elle est insuffisante sur le plan pratique et théorique : « le devoir n'a pas d'âme, il, est décharné, il faut ajouter au devoir l'amour et l'affection ; à la fois par une exigence d'universalité et par un effet de contrainte.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci