WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 L'état de l'actionnariat salarié dans le reste du monde:

L'AS est né et développé selon des différentes formes dans la plus part des pays industrialisés.

Selon Debory (2014), l'idée de développer l'AS est de plus en plus admise dans les grandes entreprises européennes, en vue de meilleurs résultats en matière de performance et de gouvernance.

Pour cela nous allons décrire les différents systèmes de participations des salariés dans certains pays de l'Europe.

32

2.2.1 Actionnariat Salarié en Belgique :

En Belgique, l'AS est très peu développé en comparaison aux autres pays d'Europe de l'Ouest. Ce phénomène a été expliqué par un faible soutien des gouvernements, et par une attitude négative des partenaires sociaux. (Van Den Bulcke, 1995)

Ce n'est qu'en 2001, à partir de la loi du 29 mars, que le gouvernement Belge a introduit des plans de participation et d'AS similaires à ceux existants en France. Carameli (2006) énumère les différents types d'AS existants en Belgique

Les Augmentations de Capital Réservées :

Après la loi de 198321, certaines entreprises Belges, au moment de leur cotation en bourse ou lors des opérations d'augmentation de capital, ont commencé à réserver une partie des titres aux salariés, à un prix décoté. En contrepartie de cet escompte et des avantages fiscaux, les salariés ne peuvent pas revendre les titres pendant une période de 5 ans. La décote est exonérée d'impôt sur le revenu et de charges sociales.

L'Acquisition d'Actions Existantes :

Certaines entreprises offrent à leurs salariés la possibilité d'acheter des actions existantes de l'entreprise à un prix décoté. Ces actions sont souvent achetées par l'entreprise sur le marché pour les salariés. Le code des sociétés Belge limite cependant cette faculté à 10% du capital de l'entreprise (CARAMELLI, 2006).

Les Distributions d'Actions Gratuites :

Certaines entreprises attribuent gratuitement des actions nouvelles ou existantes à leur personnel. Dans ce cas, la valeur des actions est imposable pour les salariés.

21 Loi de 1983 : sur l'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés.

33

Les Plans d'Epargne en Actions :

Ce type de plan offre aux salariés l'opportunité d'investir une partie de leur salaire en actions de leur entreprise. Ces versements sont abondés à parité par l'entreprise mais ne sont pas très intéressants au niveau fiscal.

Le dispositif dit Monory Bis :

Il s'agit du mécanisme le plus récent et qui semble être de plus en plus utilisé. Il permet l'acquisition spontanée par les salariés d'action de leur entreprise. Ce dispositif bénéficie d'un régime fiscal favorable mais complexe (Guillaume, 2006).

Pour conclure, nous pouvons remarquer que le manque d'un cadre légal et l'hostilité des partenaires sociaux ont freiné le développement de l'AS en Belgique. Mais en 2001, ce pays s'est doté enfin d'un cadre légal et fiscal, la loi Monory, qui est favorable à la participation financière et à l'AS et cherchant à inciter les salariés à acheter des part sociales de leur entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand