WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Les coûts de propriété :

Dye (1985) définit les informations de propriété comme toute information dont la divulgation modifie potentiellement les avantages de rémunération des cadres supérieurs de l'entreprise y compris des informations qui peuvent diminuer la demande des consommateurs des produits d'une entreprise.

En conséquence, les gestionnaires préfèrent ne pas divulguer des informations qui peuvent affecter la position concurrentielle de leur entreprise dans un marché, même si cela ferait augmenter le coût du capital associé. Donc comme l'ont affirmé Campbell et al (2001), les coûts de propriété représentent un désavantage concurrentiel.

Les gestionnaires peuvent s'attendre à divulguer des renseignements sur le rendement global lorsque leur entreprise a des performances différentes à travers ses segments (Hayes et Lundholm, 1996).

D'autre part, les entreprises dont la rentabilité baisse de la même façon dans ses segments, vont divulguer plus d'information sectorielle (Piotroski, 1999).

3.2.3 Les coûts d'agence :

Nanda et al. (2003) affirment que les conflits d'agence constituent l'un des facteurs indépendants de la baisse de la divulgation volontaire.

La volonté des gestionnaires d'éloigner l'attention potentielle et le suivi des actionnaires et des obligataires sur les éléments sans importance, comme les préoccupations de carrière et la réputation externe, est l'un des facteurs qui limitent la divulgation volontaire (Graham et al, 2005).

41

3.2.4 Les coûts politiques :

D'une manière générale, les gestionnaires préfèrent ne pas divulguer des informations volontairement que les régulateurs pourraient utiliser contre eux (Graham et al. 2005).

Selon Watts et Zimmerman (1978), les coûts politiques dépendent de la taille de l'entreprise. Les grandes entreprises avec des profits élevés sont plus susceptibles de diminuer le niveau de divulgation volontaire d'informations, pour éviter les attaques politiques (la menace de la nationalisation) et de réduire l'attention prévue établie sur la base de bénéfices déclarés élevés (Wallace et al, 1994).

Les impôts sur les bénéfices sont également parmi les coûts politiques encourus, qui dépendent lourdement sur les bénéfices déclarés; plus les bénéfices seront déclarés, plus les taxes sur les bénéfices des entreprises (coûts politiques) seront payés par une entreprise.

3.2.5 Les coûts de litige :

Le litige peut être considéré comme une motivation pour augmenter la divulgation ou une contrainte contre celui-ci :

D'abord, les gestionnaires sont incités à augmenter la divulgation volontaire pour ne pas être soumis à des actions juridiques résultante d'une divulgation intempestive ou inadéquate.

En outre, les gestionnaires garantissent de divulguer plus d'informations, en particulier de mauvaises pour limiter la menace de poursuites (Skinner, 1994; Francis et al, 1994).

Ensuite, les gestionnaires peuvent réduire les divulgations volontaires de l'information prospective par suite de litiges, en particulier si les gestionnaires courent le risque d'être pénalisés par rapport à leurs prévisions (Healy et Palepu, 2001).

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo