WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion:

Pour mieux comprendre l'influence de l'AS sur le niveau de divulgation volontaire des informations des entreprises, nous avons présenté l'AS dans un premier lieu, qui n'ayant pas une définition unique bien qu'il s'agisse dans tous les cas des salariés qui détiennent des actions de leurs entreprises, et cela à travers un aperçu historique de ses premiers outils aux Etats-Unis, ses pratiques dans certaines pays dans le monde tout en se focalisant sur les différentes modalités offertes aux salariés pour devenir des actionnaires en France.

Dans un deuxième lieu, la divulgation volontaire, définie comme le processus de communication au public des informations pertinentes sur la réalité économique de l'entreprise, nous avons cité, premièrement, les motivations des entreprises à divulguer comme l'asymétrie d'information, le contrôle et l'amélioration de la couverture des analystes et deuxièmement, les contraintes de celle-ci qui se caractérisent principalement par des coûts, qui limitent la divulgation volontaire des entreprises ainsi la perte de ses avantages.

Notre objectif est de déterminer l'impact de l'AS sur le niveau de la divulgation volontaire. En effet, ce thème de recherche suscite un intérêt croissant auprès de la plupart des études Anglo-Saxonnes mais il est limité dans les pays francophones.

Dans le deuxième chapitre de notre étude, nous allons présenter une revue de la littérature qui porte sur la relation qui lie la divulgation volontaire, l'AS et le pouvoir syndical de négociation, puis un cadre théorique qui englobe tous les théories qui approuvent cette relation et enfin le développement de nos hypothèses.

43

Chapitre 2 : Cadre théorique

et revue de la littérature

44

Introduction :

Le débat sur les avantages et les inconvénients de l'AS est de plus en plus croissant depuis plusieurs années (Bova et al, 2013).

D'un côté, Jones et Kato (1995) montrent que l'AS, non seulement, permet d'augmenter la productivité des employés, mais d'aligner les objectifs de l'entreprise et ceux des gestionnaires, qui généralement tentent à servir les intérêts des actionnaires majoritaires. D'un autre côté, La porta et al (1997), affirment selon des preuves empiriques que, donner aux employés non gestionnaires trop de participation dans l'entreprise peut minier la valeur actionnariale de celle-ci.

Dans notre recherche, nous cherchons à connaitre l'impact de l'AS sur le niveau de la divulgation volontaire des entreprises tout en se basant sur les salariés syndiqués, qui leur capacité à défendre les conditions de travail et de vie de leurs adhérents, dépend invariablement de leur pouvoir de négociation. Les relations professionnelles, dans le système français, ont connu depuis une vingtaine d'années des évolutions importantes, parmi lesquelles le développement d'une négociation collective à l'échelle des entreprises. D'où selon Andolfatto et Labbé (2000), l'émergence du syndicalisme qui ne se limite plus à la seule gestion des conflits ou à la revendication du partage des bénéfices.

Arcimoles et Huault (1998) suggèrent que les organisations syndicales, au-delà des questions salariales, sont de plus en plus sollicitées sur des questions liées à la gestion des entreprises telles que l'aménagement du temps de travail, la formation professionnelle ou encore l'emploi.

Au cours du deuxième chapitre, nous allons citer, dans une première section, les théories qui nous aident à mieux comprendre ce thème, ensuite les différentes revues de la littérature concernant la relation existante entre l' AS et le niveau de la divulgation volontaire des entreprises. La troisième section est consacrée au développement de nos hypothèses de recherche.

45

Section 1 : Le cadre théorique

Pour établir un lien entre l'AS et la divulgation volontaire, Bova et al (2013) se sont basés sur la théorie économique qui suggère que les entreprises bénéficient d'une divulgation volontaire des informations sur le marché de capitaux.

Plus précisément, dans le cas d'absence de coûts ou d'incertitude quant à l'existence de l'information, la théorie suggère que les entreprises doivent suivre une politique tendant à éliminer totalement l'asymétrie d'information avec le marché.

Pour mieux analyser le lien entre l'AS et la divulgation volontaire, nous allons dégager, dans cette section, les fondements théoriques de chacune de ces pratiques.

1.1 La théorie de l'agence :

1.1.1 L'actionnariat salarié : un outil de convergence des intérêts Liebeskind (2000), insiste sur l'importance, pour toute firme caractérisée par une forte intensité en capital humain, de la mise en place de mécanismes incitatifs, de manière à attirer des salariés hautement qualifiés, les amener à développer leur capital humain et à retenir ces employés sur une durée suffisante.

Selon Jensen et Meckling, (1976), fondateurs de la théorie de l'agence, l'agent a la possibilité de ne pas agir dans le meilleur intérêt du principal vu la différence de leurs objectifs qui donnera lieu à des « coûts d'agence » pour celui-ci.

Donc les salariés peuvent adopter des comportements allant à l'encontre des intérêts des dirigeants et des actionnaires (par exemple, la réduction des efforts individuels) et ceux afin de compenser le caractère non diversifiable de leur investissement en capital humain (Desbrières, 2002).

Pour limiter les sources de conflits, pouvant engendrer des pertes de qualité, de productivité et de performance ; et assurer la convergence des intérêts des salariés avec ceux des dirigeants et actionnaires, des mécanismes d'incitation et de contrôle peuvent être mises en place, dont notamment l'AS

46

L'AS contribue à atténuer les conflits d'intérêts via la création d'un ensemble d'objectifs dont la réalisation génère des effets positifs pour l'ensemble des partenaires de l'entreprise Dondi (1992).

En effet, Aoki (1984) affirme que l'AS est un mécanisme d'incitation à la performance qui permet la représentation des salariés dans les organes de décisions et de contrôle de la firme

1.1.2 La divulgation volontaire : un outil de réduction des coûts d'agence

Jensen et Meckling (1976) définissent cette relation d'agence comme un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) afin d'agir en son nom et qui implique la délégation d'un droit de décision (autorité) à l'agent.

Si le dirigeant n'est pas l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, la délégation du pouvoir serait une source de conflit.

Jensen et Meckling (1976) montrent que la relation d'agence conduit à un problème d'asymétrie d'information parce que les gestionnaires peuvent accéder à des informations plus que les actionnaires.

La divergence entre les intérêts des dirigeants (maximisation du revenu, objectifs de domination et besoin de sécurité) et ceux des actionnaires (maximiser le profit) engendre des coûts d'agence.

Il existe plusieurs moyens de résolution des conflits d'agence qui permettent de renforcer le contrôle et de rechercher une convergence d'intérêt entre les actionnaires et les dirigeants.

47

Par exemple :

- Selon Healy et Palepu (2001), les contrats optimaux c'est l'un des moyens pour réduire les problèmes de l'agence, car ils contribuent à aligner les intérêts des dirigeants avec ceux des actionnaires et cela par l'élimination en grande partie des incitatifs de profits à court terme.

- La réglementation est un autre moyen d'atténuer le problème de l'agence par l'obligation des dirigeants à divulguer intégralement l'information privée (Healy et Palepu, 2001), mais cette divulgation, malgré son caractère obligatoire, elle n'est jamais garantie (Al-Razeen et Karbhari, 2004).

- Enfin la divulgation volontaire où les dirigeants divulguent plus d'informations volontaire afin de réduire les coûts d'agence (Barako et al, 2006) et aussi pour convaincre les parties externes qu'ils agissent de façon optimale (Watson et al, 2002).

D'après Jensen et Meckling (1976), la divulgation est un mécanisme de gouvernance destiné à atténuer les coûts d'agence (coûts de surveillance des dirigeants par les actionnaires et coûts de dédouanement que ces derniers supportent pour montrer leur bonne gestion).

Donc la divulgation volontaire constitue un avantage pour les deux contractants, pour l'agent (dirigeant) par l'amélioration de sa rémunération, la confiance des actionnaires et son horizon à la direction.

Quant au principal (actionnaire) la divulgation volontaire du dirigeant réduit les deux coûts d'acquisition de l'information et de contrôle ce qui accroît la valeur de l'entreprise.

En fait selon Barako et al. (2006) les actionnaires auront tendance à encourager une politique de divulgation volontaire dans la mesure où elle leur permet d'avoir les informations dont ils ont besoin pour juger la gestion du dirigeant, cela leur permet de réduire les coûts de surveillance qu'ils supportent.

48

Ali et al (2007) affirment qu'il existe deux types de problème d'agence :

Le premier problème résulte de la séparation entre la propriété et la gestion : les dirigeants agissent à l'encontre des intérêts des actionnaires.

Le deuxième problème est dû des conflits entre les actionnaires et les dirigeants dans un premier lieu et les non dirigeants dans un deuxième : les membres de la famille tendent à contrôler leur entreprise à travers leurs participations importantes dans le capital (actionnaires) et dans la gestion de l'entreprise (conseil d'administration). Donc le problème d'agence en France est un conflit entre les actionnaires de contrôle et les actionnaires minoritaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote