WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Théorie de l'enracinement :

Les premiers fondateurs de cette théorie sont Shleifer et Vishny (1989). L'enracinement a souvent été considéré comme étant une source d'inefficacité. Ainsi Shleifer et Vishny (1989) et Paquerot (1997) ont constaté que l'enracinement a des effets négatifs sur la richesse des actionnaires. Ceci s'explique par le comportement opportuniste de la part des dirigeants qui prélevaient leurs intérêts personnels et font passer la maximisation de la valeur de l'entreprise au second rang, ce qui est préjudiciable pour l'entreprise.

1.2.1 Les implications de théorie de l'enracinement sur l'actionnariat salarié

Selon Paquerot (1997), l'enracinement traduit la volonté du dirigeant de s'affranchir, au moins partiellement, du contrôle des actionnaires, en vue de conserver sa position, d'accroitre sa liberté d'action et/ou de maximiser ses rentes. L`aspect négatif de l'enracinement est que la plupart des dirigeants sont guidés par leur souhait d'enracinement au sein de l'entreprise ; et veulent rendre leur remplacement coûteux ce qui augmente leur pouvoir et leurs pratiques discrétionnaires.

49

Paquerot (1997), affirme aussi que les dirigeants peuvent ainsi utiliser les contrats implicites afin de lier certains acteurs à leur propre intérêts et éviter par conséquents de subir certains mécanismes de contrôle. Grace à sa position stratégique, le dirigeant a la possibilité d'établir des contrats avec les différentes parties prenantes, notamment les salariés qui lui permettant d'augmenter son enracinement. En effet Milgrom et Robert (1997) ont conclu que es contrats revêtent un caractère informel et ne sont connus que par les parties concernées. C'est ce que les rend difficilement contrôlables. Ils peuvent par conséquents servir à entretenir la dépendance.

Dans tous les cas, le dirigeant veillera à ce que le maintien de ces relations repose sur sa présence à la tête de la firme. Le dirigeant va donc essayer de tisser un réseau relationnel avec ses collaborateurs et avec les salariés, en accordant beaucoup d'avantages en nature ou des sursalaires ou encore en promettant des promotions abondantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote