WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Théorie de l'économie binaire :

Développé par Louis Kelso, est un argument puissant en faveur de la participation financière sous la forme de l'AS.

Cette théorie propose une autre conception de l'économie de marché et de la propriété privée, elle vient de faire un lien entre le travail et le capital et dépasse les antagonismes entre les deux facteurs de production sur lesquels se base l'approche néoclassique.

Selon Ashford (1996), Kelso a développé trois principaux principes de la théorie de l'économie binaire:

- La participation : tant que le travail et le capital sont responsables de la production, l'égalité exige un accès libre au capital

- La distribution : les droits de propriété exigent que le revenu soit distribué sur la base de ce que l'on contribue au travail

- L'harmonisation : c'est le principe de rétroaction (Kelsonien), qui rétablit l'équilibre entre la participation et la distribution

50

Keslo (1960), considère qu'il faut revoir le système de propriété privée exclusif, en démocratisant largement l'accès au capital privé. Il convient selon lui, de reconnaitre l'apport du capital humain tout autant que le capital physique.

En effet, la théorie de l'économie binaire rejette l'affirmation selon laquelle seule l'économie néoclassique favorise un marché libre, équitable et efficace.

Kelso et Hetter (1967) ont prédit que la propriété du capital largement distribuée créera plus d'équilibre.

En 1970, Kelso et Norman (1970) ont proposé les plans ESOP en tant que mécanisme qui assure la distribution égale de la richesse entre les apporteurs de capital et ceux qui travaillent.

1.4 La théorie des parties prenantes :

1.4.1 Les salariés comme des parties prenantes

Le développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise a permis de considérer que l'entreprise doit rendre compte non seulement aux actionnaires mais à toutes les parties prenantes concernées par son activité.

La théorie des parties prenante remet en cause la primauté des actionnaires dans la gouvernance des entreprises. Elle inscrit l'entreprise au coeur d'un ensemble de relations avec des partenaires qui ne sont plus uniquement que les actionnaires, mais des acteurs intéressés par les activités et les décisions de l'entreprise.

Les salariés peuvent réclamer une augmentation de salaire ou un intéressement aux résultats de financer de nouveaux investissements. Suites aux différents conflits, les dirigeants agissent afin de modifier la répartition de la valeur ajoutée entre les différentes parties prenantes. Ils réduisent la richesse des salariés afin de créer de la valeur au profit des actionnaires.

51

De nos jours, les salariés constituent une partie essentielle dans l'entreprise. Effectivement, le développement de cette partie, la conquête des marchés et l'innovation se réalisent grâce à l'implication des salariés dans le capital de l'entreprise. C'est pour ces raisons que les salariés sont considérés au premier rang des parties prenantes.

Certes la participation des salariés à la vie financière de l'entreprise leur permet d'avoir un droit légitime en tant que partie prenante pouvant affecter ou être affectée par les autres parties en relation avec l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery