WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2 Période d'estimation :

La crise financière, déhanchée en 2007 et ait continué jusqu'à 2010, est une crise systématique, marquée par un asséchement des liquidités interbancaires et une raréfaction du crédit, elle a entrainé un ralentissement de la croissance mondiale et une dévalorisation d'actifs dans les bilans des principaux intermédiaires financiers de plusieurs milliard dollars.

Cette crise est due suite au dégonflement de la bulle immobilière américaine des années 2000 la crise des Subprimes25 qui a causé des pertes importantes des établissements financiers. Accentuée en 2008, cette crise a engendré la chute des marchés boursiers mondiaux et la faillite des établissements financiers américains tels que la banque Lehman Brothers26.

Mais malgré ces difficultés, selon DEBORY ERES (2013), l'activité française non seulement a résisté, avec une croissance maintenue à 2,2%, mais aussi le nombre des actionnaires salariés de cesse d'augmenter durant cette période passant de 8 millions de personnes en 2007 à 10 millions en 2010.

25 : La crise des subprimes (Subprime mortgage crisis) touche le secteur des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis à partir de juillet 2007, déclenchant la crise financière de 2007 à 2011.

26 Lehman Brothers était une banque d'investissement multinationale proposant des services financiers diversifiés. Elle fit officiellement faillite le15 septembre 2008 (faute de repreneurs) à la suite de la crise financière mondiale née de la crise des subprimes.

75

Concernant les entreprises appartenant à l'indice SBF 120, la figure ci-dessous affirme la croissance de la pratique de l'AS face à cette crise.

Figure n°4 : AS et Crise économique

En effet, selon DEBORY ERES (2014) la chute de l'AS, depuis 2010, est causée principalement par une fiscalité accrue. La taxe sur l'intéressement et la participation serait relevée de 4% à 6% afin de rapporter 400 millions d'euros supplémentaires à la Sécurité Sociale.

Cette instabilité fiscale a conduit à un désintéressement pour le salarié et pour l'entreprise et à une remise en cause des mécanismes des intéressements.

Afin de mieux examiner les incidences de l'évolution de l'AS durant cette période sur le niveau de la divulgation volontaire des entreprises, nous avons choisi de travailler sur cette période de 4 ans allant de 2010 jusqu'à 2013.

76

2.5.3 Modalité de collecte de données :

Pour construire notre base de données servant à tester nos hypothèses, nous avons téléchargé les documents de référence des entreprises appartenant à l'indice SBF 120 sur la période allant du 2010 jusqu'à 2013.

Les publications des documents de références (rapports annuels et bilans sociaux) sont tirées à partir de l'AMF dans la rubrique information réglementée ou bien des sites web des sociétés étudiées.

Les données collectées à partir des rapports annuels et des bilans sociaux sont :

- Les dettes financières et les capitaux propres (bilan consolidé)

- Le résultat net (bilan consolidé)

- Le taux de syndicalisation (nombre des salariés syndiqués / total salariés)

- Total actifs (bilan consolidé)

- Participation des salariés dans le bilan consolidé (actionnariat de

l'entreprise, structure du capital)

- Les prévisions de résultat

- Les conférences téléphoniques menées (Agenda financier)

- Nombre des analystes qui suivent l'entreprise.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle