WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Mesures des variables

3.1- Mesures de la divulgation volontaire issues de la littérature :

L'indice de divulgation est l'une des principales mesures de la divulgation volontaire dans les recherches antérieures. Vu le caractère abstrait de la divulgation des informations, son évaluation ne peut pas être directe d'où le recours à l'indice comme le moyen le plus efficace pour rendre ce concept opérationnel. Cet outil méthodologique a été utilisé dans une multitude de recherche empiriques dans le but de mesure la divulgation et identifier ainsi des déterminent.

Selon Nekhili et Fakhfakh (2006), les indices de diffusion utilisés en recherche comptable, procèdent généralement à une même démarche comprenant quatre étapes : la définition de la variable à mesurer, la sélection et validation des items de l'indice, le choix de la source de collecte des informations et de la durée d'analyse, et enfin le calcul de l'indice.

- LA définition de la variable à mesurer : La détermination de la variable mesurée par l'indice est une étape fondamentale puisqu'elle commande la sélection des items susceptibles de la caractériser. L'objectif de l'indice est de mesurer, soit la qualité de l'information, soit l'étendue de la diffusion.

- La sélection des items .
·
La sélection des items, constitutifs d'un indice de diffusion, résulte d'une phase préalable d'identification des éléments les plus pertinents. Une présélection est tout d'abord effectuée à partir d'une revue de la littérature et financière relative à l'investissement en valeurs mobilières. Ce qui permet d'établir la liste finale qui sera soumise à validation.

78

- Le Choix de la source de collecte des informations et de la durée d'analyse : à l'exception du score établi par la fédération américaine des analystes financiers, les indices sont appliqués exclusivement aux rapports annuels des sociétés, l'évaluation étant le plus souvent réalisée sur un seul exercice. Le rapport annuel présente un intérêt particulier dans la mesure où son contenu n'est pas réglementé. Par conséquent, il permet de prendre en compte l'aspect volontaire et donc stratégique de la communication financière des sociétés. Toutes les analyses antérieures mesurent la qualité ou l'étendue de l'information sur une seule année (un seul rapport annuel). Ce choix, peut être justifié par la stabilité de la politique de communication des sociétés dans le temps (Healy et Palepu, 2001).

- Le calcul du score : la liste établie est appliquée aux rapports annuels des entreprises pour calculer, pour chacune, un indice de divulgation (1 si l'information est publiée, 0 sinon). Certains items peuvent cependant ne pas être applicables à toutes les firmes, compte tenu de la nature de leurs activités ou de circonstances particulières. Dans ce cas, un score théorique correspondant au score maximum, que pourrait obtenir une entreprise, est calculé pour chaque firme (Cooke, 1989). L'indice est obtenu en rapportant le score total au score théorique.

Concernant notre recherche basée sur les salariés syndiqués de l'entreprise, nous avons adopté la méthode d'Hilary (2006) et de Bova et al. (2013) pour calculer un indice signifiant pour déterminer le rôle de l'AS dans la détermination du niveau de la divulgation des entreprises.

79

Les huit principaux items utilisés pour mesurer le niveau de la divulgation volontaire des entreprises sont : 1) les prévisions des résultats 2) les conférences téléphoniques et 3) le niveau de lisibilité des rapports annuels. Ces items sont différents de ceux utilisés dans les recherches antérieurs, vu la spécificité de notre étude et de nos hypothèses, ainsi pour capturer les différents aspects de la pratique de la divulgation volontaires des entreprises.

Bova et al (2013), considèrent que cette contribution est importante pour deux principales raisons. Tout d'abord, nous nous intéressons à la divulgation volontaire ce qui est clairement une variable multidimensionnelle. D'où, un seul proxy ne garantit pas la couverture de toutes les facettes de la transparence financière.

Ensuite, l'utilisation de plusieurs procurations augmente la généralisation des résultats.

3.1.1 Les prévisions des résultats :

Les prévisions des résultats sont utilisées largement dans les recherches récentes sur les marchés des capitaux. Ces prévisions, comprenant des informations qualitatives supplémentaires, sont généralement délivrées par les gestionnaires à travers des communiqués de presses.

Baginski, Hassell, et Kimbrough (2004) constatent que les trois quarts environ des prévisions comprennent une discussion et une explication de la performance prévue.

King et al (1990) montrent que les entreprises émettent des prévisions pour aligner les attentes du marché avec leurs propres évaluations des résultats. En d'autres termes, ces prévisions permettent d'une part la diminution de l'asymétrie d'information entre les gestionnaires et les investisseurs et d'autre part l'anticipation des problèmes de litige (Jo et Kim 2007).

80

En effet, les gestionnaires divulguent des prévisions par soucie de la transparence et la précision de leurs rapports annuels (Graham et al. 2005). D'où, c'est un moyen efficace pour améliorer l'information de l'entreprise en particulier et sa transparence financière globale en générale.

Pour la mesure cette variable, nous avons attribué 4 items, le premier (MF) qui prend la valeur de 1 si l'entreprise a publié des prévisions de résultats durant l'année n, 0 sinon. Le deuxième (NMF) qui est le nombre des prévisions publié par an. Cet item est choisi vu que certaines entreprises publient plusieurs fois dans l'année des prévisions de leurs résultats.

Le troisième et le quatrième item, inspiré de Chen et al. (2008), est l'avis des investisseurs à l'égard des informations publiées dans les communiqués de presse qui est soit des bonnes nouvelles (Good News) soit des mauvaises nouvelles (Bad News).

Pour cela et selon Chen et al. (2008), nous avons calculé les rendements cumulatifs anormaux sur la date prévues et étudier par la suite le signe de ces rendements, si le signe est positif, les prévisions publiées sont considérées par les investisseurs comme des bonnes nouvelles et vice-versa.

Sur le plan empirique, si les rendements sont positifs, c'est-à-dire bonnes nouvelles, la valeur de 1 est attribuée, 0 sinon. La même démarche pour les mauvaises nouvelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle