WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Les motivations de différentes parties face à la mise en place de l'Actionnariat salarié :

La croissance de la participation financière en général et de l'AS en particulier est soutenue pour des multiples motivations qui peuvent être soit économiques, autrement dit qui concerne l'ensemble de l'économie, soit managériales, concernant l'entreprise qui met en place des plans d'AS. Pour cela nous allons citer ces motivations économiques et managériales de la mise en place des plans d'AS.

1.3.1 Les motivations économiques :

« Il existe deux courants de pensée sur l'AS, le premier un courant humaniste qui voit dans cette pratique comme une technique de valorisation de la personne et un instrument d'accomplissement et le deuxième, un courant productiviste qui estime que l'AS permet d'améliorer la productivité des entreprises »

(Hirigoyen, 1997, p.10).

Blasi (1988) classe les raisons de développer l'AS en 4 catégories :

- La raison éthique suggère que l'AS et la participation des salariés en général, conduisent à une société basée sur la justice, l'égalité, la démocratie et le respect de la personne.

- La raison psychologique suggère que l'AS implique davantage les salariés selon leurs emplois et de leurs performances.

13

- La raison économique suggère que les entreprises qui ont de l'AS sont plus performantes que les autres de même type, qui n'auraient pas d'AS.

- La raison sociologique enfin, implique que le management et les salariés coopèrent davantage avec l'AS.

Poutsma (2002) retient également quatre autres principaux arguments différents de ceux de Blasi (1988)

- La raison humaniste soutient que la participation accroît la dignité humaine en contribuant à la croissance personnelle et à la satisfaction des salariés.

Elle les aiderait à satisfaire des besoins non matériels, y compris les besoins de réalisation et d'approbation sociale.

Cet argument se base sur les théories de la psychologie sociale, qui lient la participation à la satisfaction et à la motivation des travailleurs.

- La raison liée au partage du pouvoir consiste à dire que la participation permet une redistribution du pouvoir, protège les intérêts des salariés, renforce les syndicats et étend les bénéfices de la démocratie au lieu du travail.

- La raison liée à l'efficacité organisationnelle souligne que la participation peut favoriser une meilleure performance des entreprises.

- La raison liée à la redistribution des résultats enfin que la participation permet d'arriver à une redistribution plus équitable des revenus, des capitaux et des actifs.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci