WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Les motivations managériales:

Diverses raisons de mise en place de l'AS sont évoquées dans la littérature : certaines concernent toutes les entreprises alors que d'autres sont spécifiques aux plans d'AS globaux.

Selon Lanciaux (2001), la mise en place de l'AS dans les entreprises répond simultanément à divers objectifs :

Les Objectifs d'Ordre fiscal et financier

La transmission des entreprises

Il s'agit d'une motivation qui ne concerne que les PME, selon Cohen et Quarrey (1986), les propriétaires de petites entreprises espèrent que l'un de leurs enfants assure la succession. Lorsque cela n'est pas le cas, le dirigeant se retrouve face à un dilemme : soit il doit liquider l'entreprise, soit il doit la revendre.

Le contrôle du capital

Arnould et Jaeger (1990) affirment que l'AS permet de créer un noyau dur d'actionnaires stables qui peut s'avérer précieux en cas d'OPA hostile6.

Blasi et Kruse (1991) estiment qu'aux Etats-Unis, le contrôle du capital n'est pas une des principales raisons de mise en place des plans d'AS. En effet, son efficacité contre les OPA hostile serait relative. Tout d'abord, aux Etats-Unis, les juges se sont profondément opposés aux exercices de droits de vote par les salariés sous la domination du management. De plus, les salariés ne s'opposent aux OPA que lorsqu'ils ont confiance en leur direction. Dans le cas contraire, ils peuvent très bien répondre à l'OPA pour se débarrasser de dirigeants indésirables.

6 OPA hostile : est une tentative de rachat à laquelle la société-cible s'oppose fermement. Les OPA hostiles sont généralement une mauvaise nouvelle, car le moral des employés de la société-cible peut vite tourner à l'animosité envers l'acquéreur.

15

L'autofinancement

L'AS permet de réaliser une certaine mobilisation financière dans l'entreprise visant à renforcer les fonds propres et de consolider ainsi la trésorerie. Dondi (1994) a montré qu'il s'agissait d'un objectif secondaire pour les entreprises françaises, en expliquant cela par le fait que les augmentations de capital réservées aux salariés se heurtent à diverses difficultés.

D'abord, les actionnaires traditionnels y seraient hostiles car ils y verraient une atteinte à l'égalité de traitement entre anciens et nouveaux actionnaires, de plus, dans les grands groupes, les fonds pouvant être levés pas l'AS seraient négligeables.

Les privatisations

Selon Pendleton (2001), les privatisations constituent un déclencheur important de la mise en place de l'AS dans divers pays (le cas de la France durant les années 80).

La réalisation des économies fiscales :

Les législateurs de nombreux pays offrent aux entreprises et aux salariés un cadre fiscal favorable. Maillard (1993), affirme que si l'AS est considéré comme un élément de rémunération, il est évident qu'un euro octroyé par l'entreprise à un salarié à travers l'AS, coûte nettement moins qu'un euro de salaire. Donc la réalisation d'économies fiscales et sociales était une motivation importance du développement de l'AS.

Les Objectifs liés à la Politique de Gestion des Ressources Humaines

Selon Caramelli (2006), certains objectifs de mise en place de l'AS relèvent davantage de la politique de rémunération, d'emploi et de la culture d'entreprise.

16

Création d'un esprit d'actionnaire chez le salarié

Créer chez le salarié un esprit d'actionnaire est un objectif souvent évoqué par les professionnels (Lanciaux, 2001). Pour réduire les conflits d'intérêt, il est important d'associer les salariés aux bénéfices de l'entreprise et aux variations du cours boursier, cela pousse le salarié à s'intéresser à l'activité de son entreprise et aux problèmes liés à sa gestion.

Selon l'étude réalisée par Dondi (1994), l'AS est clairement perçu par les entreprises françaises comme un moyen de réduire les conflits opposant les salariés et les propriétaires de l'entreprise n'assurant pas de tâche de direction.

L'intégration, la fédération et la création d'une culture commune

Les sociétés cherchent à créer une unité de leur main d'oeuvre, notamment à la suite de fusions/acquisitions, et souhaitent donner une image mondiale à leur société. Les plans d'AS globaux sont un moyen de lier l'ensemble des salariés et de leur transmettre une identité d'entreprise et des buts communs (Lanciaux, 2001).

Objectif pédagogique

Arnould et Jaeger (1990) ont montré que l'AS est considéré comme un outil pédagogique car il favoriserait l'information et la formation des salariés.

Il s'agit d'un objectif complémentaire des précédents, car pour que les salariés adhèrent aux finalités de leur entreprise, qu'ils les perçoivent et les comprennent, et qu'ils prennent davantage conscience des contraintes économiques qui s'imposent à elle, il est nécessaire qu'ils reçoivent une information complète voire une formation à leur fonction d'actionnaires

17

Objectif de la flexibilisation de la rémunération

L'AS permet aux entreprises d'aligner leurs coûts de rémunération sur les fluctuations de leur activité. Par son caractère circonstanciel et réversible, il limite par exemple les effets de report des augmentations salariales traditionnelles, en diminuant la dérive inflationniste des masses salariales (Louart, 1992).

Kruse (1996) a mené une étude dans les entreprises américaines et a montré que les entreprises qui avaient une forte variabilité des profits avaient plus de probabilités à mettre en place un plan ESOP.

Objectif de conception d'une politique de rémunération motivante et attractive

Selon Desbrières (2002), l'AS est souvent considéré comme un moyen pour l'entreprise pour attirer et pour retenir un personnel de qualité dans le but d'être plus compétitive sur le marché d'emploi. Dondi (1994) a montré que la motivation du personnel est le premier objectif assigné à l'AS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway