WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3 ROA : Le Return On Assets

Le rendement des actifs, appelé aussi Return On Assets, permet de donner des indications relatives sur l'efficacité avec laquelle une entreprise emploie ces actifs pour générer de la rentabilité.

Le ROA se calcule comme suit et doit être interprété avec prudence en raison des difficultés liées à la détermination du niveau réel des investissements.

ROA = Résultat Net / Total Actifs 3.4.4 Effet de levier :

L'effet de levier, en finance, désigne « l'impact de la structure d'endettement d'une entreprise sur la rentabilité de ses fonds propres, c'est-à-dire, de fonds avancés par ses propriétaires » (Guerrien, 1997, p292).

Donc le levier financier mesure l'effet favorable ou défavorable (massue) que peut avoir l'endettement sur la rentabilité des capitaux propres.

87

La propriété du levier financier stipule que le taux de rentabilité des capitaux propres (rentabilité financière) est une fonction croissante au taux d'endettement dans la mesure où le taux d'intérêt des dettes est inférieur au taux du rendement des actifs (Langlois et Mollet, 2001).

Il faut cependant remarquer que cette augmentation de rentabilité a pour contrepartie directe une augmentation du risque financier de l'entreprise, qui croit avec le niveau des dettes de l'entreprise (Thieberge et Thomas, 1992).

L'effet de levier est donc une conséquence positive ou négative de l'endettement sur la rentabilité financière de l'entreprise. Lorsque cette dernière se trouve détériorée, on parle d'effet massue. Dans ce sens, l'effet de levier est un outil de politique financière (Leduff et Call, 1999).

La formule de l'effet de levier utilisé par Thieberge et Thomas (1992) est comme suit :

RF = RECO (1-T) + (RECO-r). L (1-T), où

Avec

RF : représente la rentabilité financière

RECO : la rentabilité économique

r : le taux d'intérêt

T : le taux d'impôt

L : le levier, soit dettes sur capitaux propres

88

3.4.5 Suivi des analystes :

En théorie, il existe une relation complexe entre le nombre d'analystes financiers et la publication volontaire. Ceci est dû notamment à l'existence d'une offre et d'une demande des services fournis par les analystes (Hope 2003).

Bhushan (1989) a interprété la relation entre la divulgation volontaire des entreprises et leur niveau de couverture par les analystes de deux manières, premièrement en fonction de la demande des services des analystes, tandis que la deuxième s'articule autour de l'offre de leurs services aux investisseurs

Les publications volontaires font accroître l'offre de services des analystes financiers. Toutefois, elles peuvent, soit améliorer soit décliner la demande des services auprès des analystes en fonction de leur rôle sur le marché (Lakhal, 2006).

Lang et Lundholm (1996) et Hope (2003), dans leurs recherches empiriques, ont étudié le lien entre le nombre d'analystes financiers et la politique de publication d'informations financières. En effet Lang et Lundholm (1996) montrent que les analystes financiers aux Etats-Unis sont attirés par les entreprises ayant une bonne réputation en matière d'informations du marché. Ils affirment que les dirigeants ont tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec leurs analystes financiers. En outre, d'après Hope (2003), les publications de politiques comptables aident davantage les analystes à établir leurs rapports. Dans un contexte international, Hope montre que le niveau de couverture par les analystes est positivement influencé par les publications des conventions comptables.

89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery