WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Conditions écologiques de l'ananas

1. Besoins en chaleur

La température est le principal facteur qui agit sur le développement de l'ananas. L'idéal est d'avoir une température moyenne de 25° avec des amplitudes journalières moyennes de 12°.

Région à température moyenne trop basse brunissement interne du fruit au goût amer. Pour des fruits de qualité, il faut une température moyenne de 23-25°.

Température moyenne dépassant 27° on constate une baisse de l'acidité et une diminution progressive de la coloration de l'épiderme de fruit.

La Température joue un rôle capital au moment de la maturation de fruits aussi bien sur leur qualité que sur leur présentation.

Il ne faut pas dépasser 30° pour le maximum. «L'inflorescence apparaît au centre de la rosette» la couronne est alors rouge vif.

2. Besoins en eau

Peu exigeant en eau, il lui faut environ 2 à 4mm/jour qui correspond à des précipitations de l'ordre de 1.2000 à 1.500mm bien réparties tout au long de l'année. Dans les régions à forte pluviométrie ' sensibilité de la pratique de la culture sur sols légers très perméables.

62 RoXas M. The role of enzyme supplementation in digestive disorders. Altern Med Rev 2008;13:307-14

63 Dr. PAMPLONO-ROGER, op-cite

Billy Mémoire Page 63

Mémoire Billy UCBC

Région à pluviométrie insuffisante il faut faire appel à l'irrigation afin d'accroître le rendement

Un manque d'eau passager n'est pas préjudiciable à la plante qui peut vivre sur ses réserves

Manque d'eau prolongé :

> feuille verte pâle

> puis jaune > enfin rouge

Les fonds du limbe s'enroulent sur eux-mêmes. Lorsque la quantité d'eau redevint normale, la plante reprend un aspect initial, suit son cycle végétatif est allongé 2 à 3 mois puis la reprise du développement de la plante on constate une apparition partielle et momentanément d'épines sur les feuilles

Le manque d'eau à la formation des fruits ' rendement fortement diminué. Fruit de qualité à état sanitaire satisfaisant ' fin de formation des fruits durant une période sèche pas trop chaude.

3. Besoins en lumière

La lumière a une action très marquée sur le rendement. En effet une diminution de 20% de l'éclairement diminue le rendement de 10%. La lumière a une action directe sur la coloration des fruits.

( fruits ternes région à faible éclairement.

( fruits à aspect brillant ' région à éclairement normal.

( 1500 heures d'insolation sont considérées comme un minimum.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus