WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et suggestions

Les populations locales sont parfaitement conscientes de la dynamique du couvert végétal de ces dernières années et développent des actions pour contrer le phénomène. La présente étude a montré le potentiel des connaissances locales comme source fiable d'informations relatives à la dynamique locale de la végétation pour développer des stratégies durables de gestion des ressources. Les données ethnobotaniques sur les changements dans la végétation et les espèces prioritaires ont permis d'identifier les espèces qui requièrent une attention particulière pour les stratégies de gestion.

Les résultats montrent une dégradation rapide de la végétation durant la période d'étude et une avancée à grande échelle du front agricole vers le Parc W. La démographie, l'agriculture et les feux de végétation constituent les principales causes de dégradation du Parc National du W et de sa périphérie. Il est donc important d'améliorer le système de production agricole autour de cette aire protégée en adéquation avec l'accroissement de la population pour un développement harmonieux et durable. Il faut souligner la nécessité de définir des pratiques durables de gestion des ressources en vue de stabiliser le front agricole en perpétuel progression vers le parc.

Les suggestions suivantes sont formulées à cet effet :

1. Établir des plans de fertilisation des sols suivant des méthodes respectueux de l'environnement ;

2. Sensibiliser la population sur l'importance du Parc, l'évolution actuelle du couvert végétal et la nécessité de conserver l'habitat de la faune, ainsi que les services éco systémiques ;

3. Appuyer les initiatives locales de valorisation des produits forestiers non ligneux ;

4. Intégrer les propositions des populations dans les décisions de gestion ;

5. Créer des terres de parcours pour limiter les pressions bovines sur les ressources ;

6. Créer des activités génératrices de revenus (AGR) ;

7. Reboiser la périphérie à partir des espèces d'utilité ;

8. Sensibiliser et appliquer le code forestier et les lois en vigueur ;

9. Rediriger ou repenser l'agriculture actuelle face aux variations climatiques.

Les présentes suggestions et recommandations devront être prises en comptes dans les décisions de gestion au niveau local, national et international, et constituées également des propositions directes à l'organe en charge de la gestion du parc W qui est la DPNW.

Le présent travail connaît cependant quelques limites, notamment sur l'identification de certaines espèces végétales recensées en langue locale lors de l'enquête. Nous n'avons pas pu récolter de spécimens de ces espèces, à cause de la période de terrain qui coïncidait avec la saison des pluies ayant comme conséquence, l'inaccessibilité au Parc pour la récolte de ces espèces ligneuses qui ont disparues entre temps de la périphérie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote