WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie : Projet d'entreprise

34

Résumé opérationnel

Le présent projet vise l'utilisation durable et la valorisation des produits issus du Karité en s'appuyant sur les groupements de femmes. Il permettra de mettre sur le marché du beurre de Karité de qualité supérieure à celles déjà présente dans la Commune de Karimama. Les produits de ce projet, se démarqueront de ceux du marché actuel par leur qualité, leur esthétique et surtout par l'ensemble des techniques d'hygiène qui caractériseront le processus de production de ces produits.

Tableau 6 : Présentation structurelle

Titre du projet

Projet de valorisation du Karité

Informations relatives à l'entreprise porteuse du projet

Dénomination

Acteurs des Produits Forestiers Non-Ligneux

Sigle

APFNL

Siège

Karimama

Promoteur

ADJE S. O. Gérard Hostor

Adresse du promoteur

+22994375807 / 97306326

 

Activité principale

Production de beurre de Karité

Coût global du projet

58,073,200Fcfa

Besoins de financement

Sources de financement prospectées

FNPEEJ, organismes de promotion agricole, Banque

Fond propre (10 %)

5,807,320Fcfa

Financement recherché (90 %)

52,265,880Fcfa

35

Titre : Projet de valorisation du Karité (Vitellaria paradoxa)

Durée du projet : 04ans

Montant global du projet : 58.073.200Fcfa

Promoteur : ADJE S. O. Gérard Hostor Licencié en AGAP

Contexte et justification :

Le développement durable est le processus par lequel l'exploitation des ressources naturelles, l'orientation des investissements et les changements techniques et institutionnelles sont en harmonie et renforcent le potentiel actuel et futur de satisfaction des besoins des hommes « Rapport de Bruntland ».

Les Produits Forestiers Non Ligneux sont des produits de cueillette ou de ramassage, aussi bien d'origines végétales qu'animales, issus de la forêt, de la savane et des systèmes agro forestiers (jardins de case, vergers villageois, agriculture familiale). Selon la définition de la FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation), un produit forestier non ligneux est « tout bien d'origine biologique (transformé et non transformé) autre que le bois et tout service, fournis par la forêt et d'autres systèmes ayant des fonctions similaires ».

Même s'il y a une controverse sur la définition des PFNL, l'unanimité se dégage actuellement, depuis la conférence des Nations Unies pour l'environnement et le développement en 1992, sur leur importance socio-économique et sur leurs perspectives et leurs impacts pour le développement socio-économique, surtout dans les pays pauvres comme le Bénin. La zone d'étude (ici Karimama) regorge, de grandes potentialités en matière de PFNL pour le bien-être des populations. Les populations utilisent ces ressources au quotidien pour satisfaire leurs besoins de subsistance aussi comme source de revenu et d'emploi. Que ce soit au niveau local, national, régional et international, les PFNL procurent de la nourriture, des plantes médicinales, des plantes ornementales, de l'énergie, des matériaux de construction, des biens et des ustensiles divers aux populations. A ce titre, les PFNL contribuent tant à la sécurité alimentaire qu'au bien-être général des populations en République du Bénin.

Malgré leur importance et leurs énormes potentialités, on constate par contre au Bénin, une très faible valorisation, un accès légal difficile de ces produits et une exploitation à grande échelle malaisée par les différentes couches sociales concernées. Cela se justifie notamment par un cadre légal, règlementaire et institutionnel inapproprié d'une part, et d'autre part, par une faible connaissance de la ressource, un manque d'informations/des données sur le rôle des PFNL dans l'économie de ménage et la sécurité alimentaire.

Au titre des PFNL fortement exploités au Bénin, le Vitellaria paradoxa est reconnu comme une espèce d'une grande importance socio-économique par les populations de la commune de Karimama en priorité pour les femmes. L'espèce est utilisée dans l'alimentation, les traitements médicinaux, l'élevage et la commercialisation. Ses branches sont utilisées comme bois énergie. Au regard des nombreux services que rend le Vitellaria paradoxa et de sa diminution progressive, les populations ne l'utilisent pas dans la construction.

L'évolution négative de la végétation ligneuse perçue par la population de Karimama pose le problème de durabilité de cette ressource naturelle. Les études sur la perception locale du couvert végétal dans la commune de Karimama, ont révélées que le Vitellaria paradoxa espèce dont les produits sont très utilisés dans l'alimentation, la médecine, l'élevage des animaux et la

36

commercialisation, connaît une forte régression ces dernières années. L'espèce est donc d'une grande valeur socio-économique dans la vie des populations surtout celle des femmes de la Commune.

Le karité (Vitellaria paradoxa) de la famille des Sapotacées est une plante dont les amandes des fruits contiennent une matière grasse appelée beurre de karité utilisée en alimentation et en cosmétologie. En 2003, la production de noix de Karité au Bénin était estimée à 2% par le secrétariat de la (CNUCED, 2003) d'après les données statistiques du Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). La conservation de cette espèce et de ses valeurs obligent donc à l'établissement d'une stratégie de gestion adéquate.

C'est donc pour atteindre ce but que le présent projet compte valoriser les produits issus du Vitellaria paradoxa à travers les groupements de femmes de la Commune de Karimama. L'objectif est l'utilisation durable et la valorisation des produits issus de l'espèce en s'appuyant sur les groupements de femmes.

Description de l'espèce Karité « Vitellaria paradoxa »

Arbre à feuilles caduques, le Vitellaria paradoxa est une espèce protégée par la loi 93-009. Il est de 10 à 15 m de hauteur, il atteint rarement 25m, il est trapu avec une cime sphérique ou hémisphérique. Le fruit dont est tirée la noix pour la production du beurre est une baie elliptique vert-jaune, très charnu, sucré à maturité. Au Bénin, il est rencontré dans toute la zone soudanienne et particulièrement dans les Départements des Collines, du Borgou, de l'Alibori, de l'Atacora et de la Donga et exceptionnellement dans le Zou (Commune de Djidja). Les fruits de karité constituent un apport alimentaire considérable pour la population car leur période de récolte correspond à un moment où la plupart des ménages connaissent des difficultés de disponibilité en céréales. Environs 50% de la population féminine des Départements du septentrion, ramassent et transforment les noix de karité en beurre pendant au moins 04 mois dans l'année. Les noix se conservent mieux en hivernage par rapport aux fruits et aux amandes; Les noix et les amandes sont destinées à la production du beurre de karité qui est la principale source d'apport d'huile végétale pour la population. L'origine des amandes de Vitellaria paradoxa est pratiquement identique à celle des noix dont elles sont issues. Les amandes sont extraites pour satisfaire les besoins en beurre des ménages au cours de la saison des pluies compte tenu de leur difficile conservation.

La gestion du projet

Cette composante vise l'exécution quotidienne de l'ensemble des composantes du projet. La gestion du projet sera assurée par une Cellule d'Exécution du Projet (CEP) basée à Karimama centre, dans le Département de l'Alibori. La CEP sera composée : d'un Chargé de Contacts avec les groupements de femmes ; d'une Responsable Chargée de la Transformation et Commercialisation ; d'un Comptable / Secrétaire - Administratif.

La CEP sera en collaboration avec les unités de collecte des graines de Karité. Elle contactera tout autre acteur qui se trouverait impliqué directement ou indirectement dans le projet.

37

Zone d'implantation :

La Commune de Karimama qui s'étend sur une superficie de 6102 km2, est située au Nord-Ouest du Département de l'Alibori. Elle bénéficie d'une végétation caractérisée par une savane Soudanienne et Soudano-Sahélienne, ce qui laisse place à des espèces caractéristiques de la zone. Par ailleurs, on y trouve plusieurs espèces allant des herbacées (Andropogons spp..) aux ligneux (Vitellaria paradoxa). Toutes ces espèces définissent un micro climat et fournissent des services directs et indirects aux populations de Karimama. En plus, presque les 5/6 de la superficie de Karimama se trouvent dans le Parc (Adjovi, 2006), ce qui explique la relation entre ces populations et les ressources naturelles du Parc.

Objectif

L'objectif du projet est de promouvoir l'utilisation durable et la valorisation des produits issus de l'espèce en s'appuyant sur les groupements de femmes de la commune de Karimama.

Spécifiquement, le projet vise à :

1. Former et renforcer la capacité des femmes dans la transformation des amandes du karité ;

2. Équiper un bâtiment pour la transformation des amandes du Karité ;

3. Transformer et commercialiser les produits issus des amandes du Karité ;

4. Conquérir de nouveaux marchés pour l'écoulement des produits.

38

Tableau 7 : Calendrier d'exécution des activités

 

année D

Annie 1

Arnie 2

:

g

.-.

''-ci

 

G

mw

2

G

 

2

G

.

 

'

.'

Cm

m

â

ào

m

Ô

m

â

m

â

,.7

â

 

a.G

wm2

 

' C

2

G

ti

ti

7m

'

m

â

V

0

°

o

m

â

''

m

â

à

r

Installation et terrain

 

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sensibilisation

 

x

 

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche de financement

x

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Location du bâtiment

 
 

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Démarche pour obtention de certficat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

X

x

X

X

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Formation des femmes

 
 
 
 

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collecte des graines

 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 

Appui technique d'experts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Extraction du beurre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

Acquisition des plastiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

a

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

a

 
 
 

Mise en pot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

Commercialisation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Appui â la conservation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Année 3

Année 4

 
 
 
 
 
 

Juin

 
 

â [ln

Octobre

â Z

â p

 

Fëvrier

raa n

Avril

 

Juin

m

 

â

Octobre

â

x

â

ü

Installation et terrain

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sensibilisation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche de financement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Location du batiment

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Démarche pour obtention de certificat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Formation des femmes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collecte des graines

 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 

Appui technique d'experts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Extraction du beurre

x

x

 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

Acquisition des plastiques

 
 
 
 
 
 
 

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

 
 
 

Mise enpot

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

Commer.alisation

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Appui à la conservation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

39

Activités à mener

i. Recherche de financement ;

ii. Former des groupements de femmes sur les méthodes semi-modernes de transformation des amandes de Karité

iii. Installation d'une unité fonctionnelle de production de biens issus de la transformation
des amandes de Karité (matériels et techniques).

iv. Recherche de partenaires et de marchés d'écoulement des produits

v. Démarche pour obtention de certificat pour les produits.

Résultats attendus :

i. Les groupements de femmes sont bien formés et contribuent activement à la transformation des amandes du karité ;

ii. La réduction de la pauvreté et l'amélioration du pouvoir d'achat des populations ;

iii. La commercialisation du beurre de karité et celle du savon sont effectives ;

iv. Le certificat est obtenu et protège les produits de la transformation des amandes du Karité.

v. Les parcs à karité sont mieux préservés.

40

PRÉSENTATION DU COÛT ET DU FINANCEMENT DU PROJET Tableau 8: Coût et financement du projet

Coûts

Unité

Prix unitaire (Fcfa)

Total
(Fcfa)

Frais de démarrage

 
 
 

Certification

Forfait

200000

200000

Ligne téléphonique

1

20000

20000

Imprimante

1

150000

150000

Publicité

Forfait

100000

100000

Équipements de soins (gans de protection etc.)

Forfait

100000

100000

Formation

Forfait

80000

80000

Brouette

3

100000

300000

Bassine en plastique de 30L

8

40000

320000

Bassine en plastique de 20L

4

30000

120000

Chaudron en fonte sur four amélioré

3

120000

360000

Moteur diesel

1

2000000

2000000

Concasseur mécanique

2

800000

1600000

Pilons en bois

4

6000

24000

Mortier

2

20000

40000

Séchoir tunnel (location)

4

5000

20000

Marmite en fonte

4

100000

400000

Moulineur mécanique

1

800000

800000

Tissus en soie double sur épaisseur moustiquaire

4

6000

24000

Immobilisations

 
 
 

Terrain

1

120000

120000

Bâtiment (location)

12 mois

12000

144000

Équipement du bâtiment

Forfait

600000

600000

Mobilier

Forfait

200000

200000

Matériel roulant

1

450000

450000

Réfrigérateur

1

300000

300000

 
 

Sous-total

8472000

 

Imprévus

10%

847200

 
 

Total

9,319,200

41

ÉTATS DES RÉSULTATS PRÉVISIONNELS Tableau 9 : Résultat prévisionnel (Fcfa)

 

Année 0

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

Revenus

 
 
 
 
 
 

Ventes

1

 

16666666,67

23393333,33

30070000

40080000

 
 
 
 
 
 
 

Dépenses

 
 
 
 
 
 

Achats matières premières

2

 

5000000

7000000

9000000

12000000

Amortissement

3

 

2292667

2292667

2292667

2292667

BÉNÉFICE BRUT (1-2) :

4

 

11666666,67

16393333,33

21070000

28080000

 
 
 
 
 
 
 

Frais de vente et d'administration

 
 
 
 
 
 

Salaires et avantages sociaux

5

 

1296000

1404000

1512000

1620000

Publicité

6

 

50000

50000

50000

50000

Dépenses de roulant

7

 

144000

144000

144000

144000

Dépenses sur matériels (diesel)

8

 

600000

600000

600000

600000

Transport des produits

9

 

100000

200000

275000

325000

Investissement initial

10

9319200

 
 
 
 

Loyer

11

 

144000

144000

144000

144000

Énergie (feu)

12

 

144000

144000

144000

144000

Réparation

13

 

100000

100000

100000

100000

Électricité

14

 

180000

180000

180000

180000

Soneb

15

 

156000

156000

156000

156000

Assurances

16

 

120000

120000

120000

120000

Matériel de vente (plastiques etc.)

17

 

200000

225000

250000

275000

Intermédiaire du savon

18

 

360000

360000

360000

360000

Télécommunications (téléphone)

19

 

20000

20000

20000

20000

Total des frais (5 à 19) :

20

9319200

3614000

3847000

4055000

4238000

Bénéfice (perte) avant amortissement et impôt (4-20)

21

-9319200

8052666,667

12546333,33

17015000

23842000

Bénéfice (perte) après amortissement (21-3)

22

-9319200

5759999,667

10253666,33

14722333

21549333

DR =

+ 2

19364490,09

17193105,2

42

Des plastiques allant de 0,5kg à 10kg seront utilisées pour une meilleures présentation du produit et faciliter sa conservation avant sa mise sur le marché. La fourniture du beurre en plastique se fera en considérant les demandes du marché.

Calcul de rentabilité du projet Tableau 10: Résumé des opérations

Années

Recettes

Dépenses

Cash- flow(CF)

CF

cumulé

Taux

Cash-flow actualisé

CF actualisé

cumulé

0

0

42319200

-

42319200

-42319200

0,07

-42319200

-42319200

1

16666666,7

5906667

10760000

-31559200

0,07

10056074,45

-32263125,5

2

23393333,3

6139667

17253666

-14305534

0,07

15070020,38

-17193105,2

3

30070000

6347667

23722333

9416799

0,07

19364490,06

2171384,89

4

40080000

6530667

33549333

42966132

0,07

25594625,51

27766010,41

Les dépenses ici sont constituées des coûts intermédiaires ajoutés aux amortissements annuels. Les recettes proviennent de l'estimation annuelle des ventes totales des produits ici de la transformation des amandes du Karité.

Calcul de la Valeur actuelle nette « VAN »

La VAN est la Valeur Actuelle Nette du projet, après application d'un taux d'actualisation ici 07%. Elle renseigne sur la valeur créée par le projet pour l'investisseur.

VAN =

-I

(1 + ??)0 +

????1

+

(1 + ??)1

????2 ??????

(1 + ??)2 + ? +(1 + ??)??

CF : cash-flow et I : l'investissement initiale Du tableau 10, VAN= 27766010,41FCFA La valeur actuelle nette du projet est égale à 27766010,41FCFA à la fin de la quatrième année. Calcul du délai de récupération (DR)

Le délai de récupération est la durée nécessaire pour qu'un investissement génère d'entrée de fonds qui rembourse totalement son coût initial.

2 -17193105,2

DR 0

3 2171384,89

DR- 2

 

0 + 17193105,2

 
 
 

3 - 2

 

2171384,89 + 17193105,2

43

DR=2,88 ans

Le délai de récupération de l'investissement initial est de 2ans 10 mois et 21 jours. Ceci montre qu'en investissant dans le présent projet, l'on pourra entrer en possession de ces fonds 2 ans 10 mois 21 jours après le début des activités.

En conclusion, la Valeur actuelle nette du projet est positif et 2ans 10 mois 21 jours après le démarrage des activités, l'on est en mesure d'entrer en possession de son investissement. Ces valeurs montrent que le projet de valorisation du Vitellaria paradoxa est rentable et permettra une gestion durable de l'espèce et une amélioration des revenus des ménages.

La détermination de l'amortissement annuel des matériels s'est basée sur leur durée de vie. Le tableau 11 fait un résumé des opérations :

Tableau 11 : Détermination de l'amortissement annuel

Matériels

Unité

Prix unitaire

Total

Durée de vie

Amortissement

Réfrigérateur

 
 

300000

5

60000

Équipements de soins (gans de protection etc.)

Forfait

100000

100000

1

100000

Bassine en plastique de 30L

8

40000

320000

2

160000

Bassine en plastique de 20L

4

30000

120000

2

60000

Chaudron en fonte sur four amélioré

3

120000

360000

2

180000

Moteur diesel

1

2000000

2000000

3

666666,67

Concasseur mécanique

2

800000

1600000

3

533333,33

Pilons en bois

4

6000

24000

2

12000

Mortier

2

20000

40000

2

20000

Séchoir tunnel (location)

4

5000

20000

2

10000

Marmite en fonte

4

100000

400000

2

200000

Moulineur mécanique

1

800000

800000

3

266666,67

Tissus en soie double sur Épaisseur moustiquaire

4

6000

24000

1

24000

 

Total

2292666,667

A partir de la troisième année, 10% seront déduits des bénéfices et permettront de financer des actions de préservation de l'espèce dans la zone.

L'exécution du présent projet nécessitera une étude préalable du marché afin d'identifier des paramètres de faisabilité et de réussite du projet dans la zone d'implantation. Il s'agit entre autre de la détermination de la part du marché, de la demande potentielle en beurre sur le marché, du positionnement et de la promotion du produit à offrir.

xi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille