WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des exploitations agricoles en Haà¯ti. Cas de la 1ère section communale de Milot au cours de l'année 2015-2016.

( Télécharger le fichier original )
par Marc-Donald VINCENT
Université Chrétienne du Nord dà¢â‚¬â„¢Haïti (UCNH) - Licence en sciences agronomiques  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3.4. Occupation des parcelles des EA en plaine

L'objectif des EA en plaine comme à travers les autres aires topographiques (piémont et montagne) est de couvrir les besoins de leur ménage agricole. Pour se faire, les exploitants occupent des parcelles des espèces selon le calendrier cultural (voir le tableau 34) et des besoins du marché de la zone d'étude.

Tableau 20: Occupation des parcelles des EA en plaine

Catégories

Système de culture

Espèces cultivées

Petite EA

Association

1- Canne-à-sucre,

maïs, manioc
douce, pois nègre

2- Maïs, pois nègre,

manioc

 

3- Banane, taro,

ignames

4- Manioc, pois congo

5- Agroforesterie

Culture pure

1- Canne-à-sucre

2- Riz

 

3- Pistache

4- Patate

Moyenne EA

Culture pure

1- Canne-à-sucre

2- Pistache

 

Association

1- Manioc, pois congo

2- Canne de bouche, gombo, piment

3- Agroforesterie (taro, haricot, igname, cacao, etc.)

4- Canne-à-sucre, pois nègre

5- Pois congo, maïs

6- Café, banane, ignames

7- Banane, taro et ignames

8- Pépinières

 

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

54

Les données traitées montrent que les EA en plaine pratiquent les deux types de système de culture (Association et culture pure). En effet, la canne-à-sucre, le riz et l'arachide sont les plus cultivés en culture pure (30%) alors que |le maïs et le pois nègre|, |le manioc et pois congo| sont les plus cultivés en association (70%).

Ce tableau nous amène à conclure que le type d'espèces cultivées ne dépend pas des catégories moyennes et petites exploitations agricoles. En effet, les cultures de canne-à-sucre, manioc, riz considérées comme principales productions de certains ménages ne sont pas fonction de la catégorie mais de l'intérêt économique des récoltes, du rôle d'ajustement en autoconsommation des produits de récoltes et de la volonté d'en cultiver peu importe réduite est la surface.

5.2.3.5. Mode et type de culture en plaine

Malgré l'utilisation pas trop signifiante de l'attelage et du tracteur, il faut de toute façon mentionner la diversité des modes de culture par les EA en plaine. En fait, dans 42 parcelles explorées, le mode de culture reste traditionnel. L'attelage est rarement pratiqué en raison des vols incessants de vaches dans la zone d'étude. Pour ce qui concerne la typologie d'agriculture, elle reste pluviale dans la totalité des parcelles. L'agriculture inondée se fait surtout dans les habitations à potentialités marécageuses (Dubré, Lafitte) alors que l'irrigation d'appoint est pratiquée spécialement à travers les pépinières. L'attelage tend à diminuer en raison de la disparition des espèces de vaches adaptées à de telles activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote