WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/sida en Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

PRÉSENTATION DES CONCEPTS, JUSTIFICATION DE LA MÉTHODE D'EVALUATION ET ÉLÉMENTS DE MÉTHODOLOGIE

L'utilisation de l'évaluation coût-efficacité comme technique d'évaluation économique est largement répandue dans le domaine de la santé publique. Une compréhension approfondie de la technique (l'évaluation coût-efficacité) est entre autres subordonnée à une bonne connaissance des notions et concepts qui la fondent.  La présentation des concepts clés débutera par des développements sur la notion d'efficacité en économie. L'évaluation coût efficacité est un type particulier d'évaluation économique. A la suite de la présentation de ces concepts clés, nous nous étendrons sur la notion d'évaluation avant de terminer par celle d'évaluation économique.

Le choix d'une technique d'évaluation économique dans l'analyse d'un projet particulier peut être soutenu par divers éléments de la littérature. A la suite de la présentation des concepts clés, on s'emploiera à fournir certains éléments qui justifient la méthode d'évaluation employée. On identifiera quatre éléments plaidant en faveur de l'emploi d'une évaluation coût efficacité à savoir les exigences apportées par la gestion axée sur les résultats, la prédominance des études coût efficacité dans le secteur de la santé, la priorité des études d'efficacité dans les évaluations à mi-parcours et enfin les recommandations d'une étude menée au sein du projet. La seconde partie de cette section portera sur les éléments de la méthodologie ; il sera notamment question de la présentation des sources de données utilisées et des traitements relatifs aux coûts du projet.

I. PRÉSENTATION DES CONCEPTS CLÉS DE L'ÉTUDE

Avant de conduire une évaluation de type coût efficacité, il semble pertinent de comprendre à quoi renvoie le concept d'efficacité en économie. Mais l'évaluation coût efficacité appartient elle-même à la famille des évaluations économiques ; une meilleure compréhension de ce type d'évaluation ne semble pas superflue si l'on veut davantage cerner la notion d'évaluation coût efficacité.

I.1 La notion d'efficacité en économie

L'économie peut se définir26(*) comme l'étude de la façon dont les personnes d'une collectivité donnée, emploient des ressources productives rares pour lesquelles des utilisations alternatives sont possibles, pour produire différents biens, les distribuer dans les différents groupes de la société et les consommer.

Le but poursuivi par les économistes est donc de trouver des moyens pour allouer efficacement les ressources rares. Il existe en l'occurrence plusieurs types d'efficacité en économie. Ce sont notamment :

v L'efficacité technique : une entité économique est dite techniquement efficace si, pour produire un extrant donné, elle utilise le nombre le plus réduit d'intrants ou inversement si, à partir d'un nombre donné d'intrants, elle produit le maximum d'extrants. Si l'on se ramène aux projets, on dira qu'un projet est techniquement efficace si, à partir d'une quantité de ressources donnée, l'on obtient le plus grand résultat immédiat possible ou inversement pour produire un extrant ou résultat donné, l'on utilise la plus petite quantité de ressources qui soit.

v L'efficacité économique : elle fait référence à une situation d'une collectivité où les ressources sont allouées de manière optimale et de façon à servir chaque individu tout en minimisant les gaspillages. Ainsi, une collectivité économiquement efficace est celle dans laquelle il n'est pas possible d'améliorer le bien être d'un individu sans dégrader celui d'un autre individu.

v L'efficacité allocative : elle désigne la capacité d'une entité à allouer les ressources entre plusieurs activités possibles de façon à maximiser globalement le bénéfice. D'un point de vue théorique, l'efficacité allocative est la situation d'une économie où la production représente les préférences des consommateurs. Dans ce cas, chaque bien et service est produit jusqu'à ce que l'utilité marginale soit égale au coût marginal de production. L'efficacité allocative est l'outil fondamental utilisé en économie du bien être. Par définition, un projet est un ensemble d'activités. Dans le cadre spécifique d'un projet, la notion d'efficacité allocative pourrait donc faire allusion à la situation où les ressources sont allouées de manière optimale entre les différentes activités de façon à maximiser le résultat final immédiat.

En vue d'allouer efficacement les ressources rares, des outils d'analyse sont requis. Des outils qui mettraient en relation les coûts et les bénéfices de la mise en oeuvre d'une intervention plutôt qu'une autre. L'évaluation économique est l'un de ces outils d'analyse. En effet, elle permet de mettre en perspective les coûts et les bénéfices de l'implémentation de plusieurs alternatives de mise en oeuvre d'une d'intervention donnée, fournissant de ce fait une base à la prise de décision. Mais avant de s'étendre sur la notion d'évaluation économique il convient de baliser le terrain et de chercher à davantage comprendre ce qu'est une évaluation de manière générale. Les développements suivants s'attèlent à fournir plus amples explications sur la notion d'évaluation.

* 26 Paul, A., Samuelson (2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe