WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/sida en Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 Les concepts clés d'une évaluation

L'évaluation peut s'appliquer à diverses formes d'interventions partant d'une politique à un projet. Elle porte un jugement sur l'atteinte des objectifs de ces différentes interventions. Aussi, les concepts clés de l'évaluation font référence aux éléments de la chaine des résultats. On peut ainsi citer :

v Le résultat : c'est le changement qui résulte directement de l'action.

v L'effet : il s'appréhende comme l'incidence directe ou indirecte de l'action. En effet, d'autres dynamiques ou contraintes en provenance de l'environnement de l'intervention peuvent agir sur l'effet. Avec une marge d'incertitude, les effets peuvent tout de même être anticipés dès la conception d'une intervention.

v L'impact : c'est la situation finale à la suite d'une action. Une multitude de facteurs indépendants de l'intervention peut altérer le passage de l'effet à l'impact. L'impact s'apprécie à très long terme ; longtemps (5 ans ou plus) après la fin d'un projet.

I.2.4 Les types d'évaluation

Selon la programmation dans le temps, on distingue cinq types d'évaluation. Ce sont principalement :

v L'évaluation ex ante : elle intervient en aval de la mise en oeuvre du projet, au moment de la conception de celui-ci. Sa fonction est notamment de vérifier l'adéquation des objectifs par rapport aux besoins, enjeux et problèmes à résoudre. Cette évaluation fournit des éléments de soutien à la planification du projet.

v L'évaluation à mi-parcours ou intermédiaire : elle permet de réorienter l'action. Elle peut aussi être mise en oeuvre pour vérifier, au milieu du cycle du projet, si les besoins sont toujours présents, si la gestion du programme se déroule comme prévu ou nécessite une amélioration et pour analyser éventuellement les premiers effets du projet ;

v L'évaluation finale : cette évaluation intervient en fin de projet, elle permet d'observer les conséquentes à court terme du projet ;

v L'évaluation ex-post : elle intervient après l'arrêt du projet et se situe nettement après la clôture des activités. Elle s'intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts) ;

v L'évaluation in itinéraire ou évaluation chemin faisant : elle est effectuée tout au long du déroulement d'une intervention.

I.2.5 Les critères de l'évaluation

Le but poursuivi par une évaluation est entre autres l'analyse des effets d'une intervention et la formation d'un jugement sur celui-ci. Ce jugement se fonde sur plusieurs critères. De manière générale on distingue six principaux critères d'une évaluation. Ces critères sont la pertinence, l'efficacité, l'efficience, l'impact, la cohérence et la viabilité.

La pertinence est la mesure selon laquelle les objectifs de l'action menée correspondent aux attentes des bénéficiaires et aux besoins de la communauté. Elle jauge la valeur ajoutée de l'action menée. La pertinence cherche à savoir si la mise en oeuvre d'une intervention est motivée et si cette motivation correspond aux problèmes exprimés par les bénéficiaires.

L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C'est la comparaison entre les objectifs que les concepteurs se sont préalablement fixés et les résultats atteints d'où l'importance de définir clairement ses objectifs lors de la phase de conception. L'analyse de l'efficacité s'attèle à mesurer les écarts et à en justifier les causes.

L'efficience concerne l'utilisation rationnelle des ressources mises à disposition et vise à analyser si les objectifs ont été atteints à moindre coût. Le critère d'efficience mesure la relation entre les différentes activités, les ressources disponibles et les résultats prévus. Cette mesure peut être aussi bien quantitative que qualitative et porter aussi bien sur les questions de temps que de budget. L'efficience pose le problème de la solution économique la plus avantageuse ; l'intérêt étant de voir si des résultats similaires seraient obtenus par d'autres moyens à moindre coût ou pendant des délais plus courts.

L'impact mesure les retombées d'une action à moyen et à long terme. C'est l'appréciation de tous les effets d'une intervention dans l'environnement. Ces effets peuvent être aussi bien positifs que négatifs, prévus qu'imprévus, abordés aussi bien sur le plan économique, social, politique ou écologique. Le critère d'impact dans une évaluation mesure donc tous les changements significatifs et durables dans la vie et l'environnement des personnes et des groupes ayant un lien direct ou indirect avec l'intervention menée.

La cohérence analyse pour sa part la conception du projet. Ce critère mesure la logique du projet et l'intégralité de sa programmation. Ici, on s'intéressa généralement à la planification des tâches et à la manière dont celles-ci sont ordonnancées. Le critère de cohérence amène les évaluateurs à l'étude des aspects logiques de la programmation des activités d'une intervention donnée.

Le sixième critère, la durabilité encore appelé viabilité ou pérennité vise à savoir si les effets d'une intervention perdureront après son arrêt. Ici, on analyse les chances pour que les effets positifs d'une intervention se poursuivent lorsque celle-ci sera achevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore