WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/sida en Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

L'Institut Sous-régional multisectoriel de Technologie appliquée, de planification, et d'évaluation des projets (ISTA) intègre des stages dans la formation des Analystes Evaluateurs de Projets parvenus en dernière année de leur cycle de formation. Ce travail d'initiation à la recherche est développé autour d'une préoccupation professionnelle faisant l'objet d'un stage d'une durée variant entre quatre et six mois au sein de l'institution à l'origine de la préoccupation. L'objectif visé par cet exercice est la mise en pratique des techniques d'analyse et d'évaluation des projets. Ceci se fait selon une démarche scientifique de recherche face à une préoccupation professionnelle dont la problématique suscite un intérêt certain et exige une mise en oeuvre des techniques de planification, d'analyse et d'évaluation des projets développées pendant la formation.

C'est dans cette logique que nous avons effectué un stage d'une durée de six mois à l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), sur le thème : « Evaluation coût-efficacité du Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale : Cas du Cameroun ». Les critiques et remarques portées à l'approche méthodologique et divers autres aspects du travail seront les bienvenus dans la mesure où elles permettront d'en améliorer la qualité.

RÉSUMÉ

L'Afrique Subsaharienne de manière générale et la sous-région de l'Afrique Centrale et Occidentale en particulier continuent tristement de se caractériser aujourd'hui par des taux de prise en charge des personnes vivant avec le VIH anormalement bas, malgré les multiples engagements pris par la communauté internationale pour venir à bout de cette pandémie. Avec le second taux de prévalence le plus élevé de la sous-région, le Cameroun n'échappe pas à cette réalité qui en outre, fait croître l'exigence de résultat vis-à-vis des projets visant la prévention des nouvelles infections à travers le changement de comportement à l'instar du PPSAC.

Se basant sur les données des enquêtes CAP 2006 et 2012, des rapports de suivi trimestriel et de divers autres documents, la présente étude s'est attelée à mener une évaluation de type coût-efficacité du PPSAC au Cameroun pendant ses deux premières phases. Plus spécifiquement, nous cherchions à calculer des ratios coût-efficacité pertinents du projet, analyser leur évolution et détecter d'éventuels écarts significatifs entre les deux phases. Par ailleurs, l'étude a aussi essayé de proposer une valeur monétaire du bénéfice procuré par le projet en termes de dépenses de prise en charge (d'infections) économisées.

Nos analyses et calculs nous permettent d'estimer à près de 12 000 F CFA, le coût pour amener un individu à adopter un comportement à moindre risque, et à près de 24 000 F CFA le coût par connaissance correcte sur la prévention du VIH acquise. Par ailleurs, on estime à près de 372 000 F CFA, le coût par infection à VIH évitée pendant la phase I et à 767 000 F CFA, ce même coût pendant la phase II du projet ; notons que cette différence est significative. En outre, pour 1 F CFA investi dans le PPSAC pendant les deux premières phases, on économise 6,75 F CFA en termes de dépenses de prise en charge d'infections qui seraient contractées si le projet n'avait pas été mis en oeuvre. On observe en outre que la phase II du projet a été significativement moins performante que la première et ce malgré le doublement des ressources pendant cette seconde phase.

Les ratios coût-efficacité précédents pourraient s'avérer utile dans les phases de planification de projets similaires. Ils permettraient plus concrètement de simuler le résultat attendu du projet et fourniraient une base à la prise de décision. Les résultats de la présente étude constituent une raison pertinente pour instruire des études similaires dans les autres pays couverts par le projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo