WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/sida en Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. JUSTIFICATION DE LA MÉTHODE D'EVALUATION ET ELEMENTS DE MÉTHODOLOGIE

Nous voulons effectuer une évaluation de type coût efficacité sur une action de prévention en l'occurrence le projet de prévention du VIH/Sida en Afrique centrale. Plusieurs éléments peuvent motiver une telle analyse ; la justification de la méthode d'évaluation qui est la première partie de cette section nous fournira certains de ces éléments. Par éléments de méthodologie, nous présenterons les différentes sources de données utilisées dans cette analyse avant de chuter sur l'analyse et le traitement des coûts du projet. Comme nous l'avons indiqué plus tôt dans l'étude, les évaluations de type coût-efficacité se penchent aussi bien sur les effets d'une intervention que sur ses coûts. Nous terminerons donc cette section par des développements sur les coûts du projet, l'évaluation des effets faisant l'objet du chapitre suivant

II.1 Justification de la méthode d'évaluation

De manière générale, les motivations derrière la mise en oeuvre d'une évaluation de type coût efficacité sont diverses et variées. Dans le cadre de la présente étude, quatre éléments de justification peuvent être mis en évidence.

Le premier fait référence aux exigences de la gestion axée sur les résultats. En effet, la déclaration de paris de 2003 a apporté des exigences relatives à l'utilisation de l'Aide Publique au Développement. L'un des cinq principes fondateurs de cette déclaration fait référence à la gestion axée sur les résultats. Elle implique donc que la quête d'efficacité soit omniprésente dans la conduite des programmes financés sur fonds d'aide.

L'étude menée ici porte sur la prévention du VIH/SIDA ; un projet relevant du domaine de la santé publique. Les évaluations de type coût efficacité sont fréquemment utilisées dans le domaine de la santé. Ceci constitue le second élément de justification du choix de ce type évaluation.

Selon la programmation dans le temps, une évaluation menée alors que le projet continue de s'exécuter est une évaluation à mi-parcours. L'analyse de l'efficacité, l'un des six critères d'évaluation précédemment présentés revêt une importance particulière dans la conduite des évaluations à mi-parcours.

Le dernier élément qui justifie le choix de l'évaluation coût efficacité est relatif à une recommandation de l'équipe d'évaluation de la phase II. En effet, dans leur rapport, les auteurs avaient souligné l'intérêt de mener une étude sur la performance des Associations de Marketing Social. L'étude coût efficacité que nous menons au Cameroun, fournira des éléments de performance sur la mise en oeuvre du projet par l'ACMS (l'Association Camerounaise pour le Marketing Social).

II.1.1 Les exigences de la Gestion Axée sur les Résultats

D'après le Comité d'Aide au Développement27(*), l'Aide Publique au Développement (APD) est aujourd'hui considérée comme l'une des principales solutions pour promouvoir le développement économique et lutter contre la pauvreté dans les pays du sud. Ainsi, depuis le début des années 2000, les flux d'APD ont massivement augmenté. Cependant, la question sur l'efficacité de cette aide ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté internationale.

En effet, la littérature sur l'efficacité de l'aide demeure extrêmement riche et variée et comporte aujourd'hui à peu près autant d'articles exposant une relation positive entre l'aide et la croissance que d'articles soutenant l'absence totale de relation. Cette hétérogénéité souligne bien le manque de consensus qui divise les pays et les institutions en charge d'allouer cette aide.

La volonté de trouver une issue à ce débat justifie la multiplication des études menées à l'échelle microéconomique en vue d'analyser l'effet de l'APD sur le développement. Ces études microéconomiques analysent généralement l'efficacité des programmes financés grâce à l'aide internationale sur leurs bénéficiaires.

Dans un contexte marqué par des reformes sur les modalités d'acheminent et de gestion de l'aide au développement que la déclaration de paris a apporté, la question de l'efficacité des programmes financés par les donateurs internationaux se pose avec acuité en ce sens qu'elle permet d'évaluer les avancées observées dans ladite déclaration. La présente étude, qui a pour objectif d'évaluer l'efficacité du Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale s'inscrit dans cette perspective. En effet, ledit projet est financé sur fonds d'aide du gouvernement allemand à la CEMAC.

* 27 CAD OCDE (2008)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway