WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La baisse du nombre de licenciés de tennis en France


par Lucile Pothier
INSEEC U. Chambéry  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DIVERSIFICATION

Les clubs ont besoin de diversifier leurs activités sportives pour se redynamiser et continuer à se développer. Pour répondre aux nouvelles attentes des adhérents et se différencier de la concurrence, les clubs doivent élargir leurs offres auprès des licenciés. Diversifier les activités est également synonyme de nouvelles ressources financières pour les clubs. Pour cela, les clubs doivent innover leurs infrastructures et leurs prestations.

121

a. INFRASTRUCTURES

Les clubs de tennis font face à une concurrence accrue des salles de sports qui disposent d'infrastructures modernes. À l'inverse, les clubs de tennis se retrouvent parfois sans club house ou bien ses infrastructures sont vieillissantes, voire insuffisantes. Les clubs ont besoin de développer et moderniser leurs infrastructures afin de les rendre plus fonctionnelles et attractives.

L'autre problème rencontré par les clubs de tennis est l'accessibilité, notamment au niveau de la flexibilité des horaires d'ouverture. La plupart de ces clubs n'ont pas de salariés à plein temps et ne disposent pas forcément de club-house. C'est un véritable frein pour leur attractivité et leur développement. La plupart des salles de sports sont ouvertes tous les jours avec des plages horaires d'ouverture très large. Ce fonctionnement permet aux adhérents de venir librement et quand ils souhaitent. À l'inverse, les clubs de tennis sont souvent dépendants de leurs entraîneurs, ou bien de bénévoles qui viennent faire des permanences, pour assurer l'ouverture des courts aux personnes qui ne sont pas membres. Ces personnes doivent alors se baser sur ces créneaux pour pouvoir venir pratiquer. Ces modes de fonctionnement repoussent de plus en plus les pratiquants.

Le développement de nouvelles infrastructures passe par la création de nouveaux courts avec différentes surfaces pour améliorer le confort de jeu. La construction de courts couverts est aussi nécessaire afin de permettre aux adhérents de pratiquer le tennis toute l'année. Les clubs peuvent se différencier également par la modernisation de leurs clubs-houses qui sont le noyau des clubs où les adhérents aiment se retrouver.

Par la mise en place d'un système de réservation à distance via internet similaire au Tennis Club du Bourget du Lac, les clubs peuvent répondre à ces problèmes de flexibilité horaire. Ce système offre plus de flexibilité et rend les clubs plus accessibles, surtout pour les joueurs non-licenciés. Il s'agit également d'un moyen pour les clubs d'assurer une retombée financière, car ils ne manqueront aucune location de terrains. Le développement du padel et du beach tennis sont aussi des activités à implanter dans les clubs pour développer leurs attractivités. Ce sont des sports plus ludiques et accessibles aux débutants. Ils contribuent aussi à la convivialité dans les clubs. La diversification des infrastructures rejoint l'initiative prise par la FFT avec son aide au développement des clubs.

122

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King