WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1 Prise de conscience de la protection de l'environnement

L'attention portée sur l'environnement s'est beaucoup développée ces dernières années. La 21èmeconférence des parties (COP 21) organisée à Paris en Décembre 2015 sous l'égide des Nations unies et qui a réuni plus de 150 chefs d'état et des gouvernements autour des questions d'environnement montre à ce jour l'importance qu'ils veulent apporter à la protection de l'environnement mondial.

I.2.2 Importance de la protection de l'environnement

Protéger l'environnement concerne chacun des hommes vivant dans la société et ces derniers peuvent, en communiquant faire prendre conscience aux autres de l'importance de protégerl'environnement.Faire ainsi, c'est aussi protéger l'humanité et permettre qu'elle survive. L'homme ne vit pas tout seul et isolé, il vit dans un environnement dont il est dépendant. Vivre dans des villes entourées de technologies nouvelles, nous le fait souvent oublier, mais si nous détériorons notre environnement, celui-ci nous rappellera vite notre dépendance à sonégard.

Le site de l'ONG organisation pour la connaissance (OPC) indique que « protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité.En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le bon climat permet notre survie, et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie ». (connaissance)

L'écologie est selon le Larousse,une science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement. Disons qu'il y a une nette différence entre le concept d'environnement et celui d'écologie. Le premier représente le milieu de vie dans lequel évolue un individu ou une espèce, le second est l'étude des conditions d'existence de ces individus ou espèces et les interactions entre eux.

I.3. Publicité

La publicité est définie par le dictionnaire Larousse comme « une activité ayant pour objet de faire connaitre une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service [...], ensemble des moyens et techniques employés à cet effet »17(*).

Pour Gabriel Martineau, la publicité est un élément qui consiste en l'émission des messages destinés à accrocher le regard, retenir l'attention, susciter l'intérêt, éveiller le besoin, activer le désir et enfin provoquer la décision ; c'est à dire l'achat »18(*)

De ces deux définitions, nous retenons que la publicité cherche à exercer une action à des fins commerciales, donc l'ambition de la communication publicitaire retrouvée sur les bouteilles en plastique ou dans les émissions audiovisuelles, est non seulement de faire connaitre les besoins au public mais aussi d'inciter ce dernier à l'acquérir. C'est cela qui distingue la publicité des autres outils de marketing qui sont le mécénat, le sponsoring et la promotion.

* 17Larousse illustre, Larousse, Paris, 2010.

* 18 MARTINEAU, G, cité par KIPELO, Cours d'aspect psychologique en Marketing, G1 SCOFI, Institut Supérieur de commerce, Lubumbashi, 2014, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera