WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Importance de la communication

Nous pensons que la communication est relation, elle est médiation et créatrice des liens, elle a le pouvoir de faire échanger et de faire partager des idées, des opinions et des points de vue à travers des livres et les médias. Parlant de l'importance de la communication, Michel Claessens affirme que: « aucune initiative tant soit peu sérieuse ne se conçoit aujourd'hui sans être accompagnée d'un plan communication ou d'une stratégie médias ». (Claeessens, 2009)Aussi pouvons-nous voir des équipes de campagnes électorales monter des stratégies de communication.Même si elles ont de bons programmes à présenter, il leur faut cette stratégie. Et François Bernard, parlant lui aussi de la révolution dit que«la communication contribue à l'élimination du risque et du conflit»15(*).

Pourquoi communiquer ?

De nombreuses définitions et analyses ramènent la communication à un processus visant à modifier le comportement des individus. Si cet aspect représente une part importante du phénomène - c'est le cas de la communication cherchant à influencer un vote, un achat, une action - il est alors loin d'être le seul. Car la communication peut aussi transmettre une information - faire savoir aux seules fins d'accroître la connaissance du destinataire ; elle peut encore transmettre une injonction - faire faire - ou une question, voire une présence. Ce cas de question/présence correspond à ce que certains ont appelé la communication phatique qui vise à maintenir une relation sociale entre deux ou plusieurs acteurs communicants et à garder le contact.

I.2. Environnement

Ce concept est réputé polysémique. Dans l'usage courant, il est confondu avec l'écologie. Si ces deux concepts recouvrent des réalités semblables, ils possèdent néanmoins des différences non négligeables.

Pour le dictionnaire Larousse, l'environnement est « l'ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels qui entourent un être humain, un animal ou un végétal ou encore une espèce »15(*). L'environnement est pris en sciences de l'information et de la communication comme « un ensemble des outils qui entourent le journaliste dans l'exercice de sa profession ». Dans une maison de presse, les caméras, les téléprompteurs, les micros etc.,  constituent un environnement technique du journaliste.

La position de F. Ramade va intéresser notre travail parce qu'il définit l'environnement comme un ensemble des conditions physico-chimique et biologique qui caractérisent un milieu naturelou artificiel donné et contrôlent les conditions de vie propres à l'ensemble de la communauté16(*). Cet environnement composé des éléments physiques, chimiques, naturels ou artificiels, préconise une utilisation rationnelle en vue de prévenir les conséquencesfâcheuses qui pourronten découler (par exemple, les déchetsménagers et les bouteilles de boisson en plastique qui bouchent les canalisations d'eaux de pluies causant les débordements de ces dernières, les inondations et les glissements de terres).

* 15 BERNARD, F., Op. Cit, p. 26.

* 15Larousse illustré, Paris, 2010.

* 16 RAMADE, Dictionnaire encyclopédique des pollutions. Les polluants : de l'environnement à l'homme, Edi science, Paris, 2000, p. 117.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry