WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

Les hypothèses sont, selon Kazadi Kimbu, « des réponses préconçues que le chercheur donne à ses questions de la problématique en vue de les utiliser comme fil conducteur de la recherche ».3(*)

C'est ainsi nous avons préconçu les réponses aux questions de notre problématique comme suit :

- Une bonne communication contribue à la transformation des comportements sociaux de même qu'elle prévient les risques et contribue à les ressoude, car l'individu informé et instruit cherche à éviter le danger s'il veut être à l'abri des dangers de tous ordres;

- Les bouteilles plastiques des boissons se retrouvent dans les rues après usage, parce que les consommateurs n'auraient pas suivi la consigne du pictogramme accompagné de l'inscription « garder votre ville propre ».

- La non application du message est d'une part le fait de l'inattention des consommateurs, de leur manque d'intérêt à l'endroit de l'écriture pictographique, mais aussi, d'autre part, du déficit de communication de la part des producteurs de différentes bouteilles plastiques.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

0.4.1 Méthodes de recherche

La méthode est, selon Jean Louis Laubet Del bayle « l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée ». (Louis, 2000)

Quant à Pinto R. et Grawitz M, « la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »4(*).

Nous pouvons retenir que la méthode est cette voie abstraite pour arriver à atteindre notre objectif. Pour notre étude nous avons utilisé les méthodes ci-après :

a. La méthode analytique

Cette méthode consiste en une analyse systématique de toutes les informations ainsi que les données récoltées5(*).

Cette méthode nous a permis d'analyser des nombreuses données qui ont été recueillies grâce aux entretiens que nous avons eu avec les agents du service d'environnement de Kamalondo et grâce au questionnaire que nous avons présenté aux consommateurs des boissons en bouteilles plastiques.

b. La méthode statistique

« Cette méthode consiste en la description et la mise en ordre matérielle des observations quantifiées pour traduire les données d'une manière claire et condensée »6(*).

Cette méthode nous a permis de traduire les données sous formes des chiffres dans les différents tableaux avec des résultats en pourcentage et elle nous a permis encore d'interpréter les tableaux obtenus à partir de Microsoft Excel après y avoir inséré les chiffres provenant de notre enquête.

c. La méthode comparative

« Cette méthode est l'opération par laquelle on relie plusieurs objets dans un même acte de pensée pour en dégager les ressemblances et les différences »7(*).

Cette méthode nous a permis d'identifier les similitudes et les différences qui existent dans les réponses de nos répondants.

* 3 KAZADI KIMBU T., Op. cit, p. 28.

* 4

* 5 LAUBET J. L., Op. Cit, p. 132.

* 6 Laubet J. L., op. Cit, p. 132.

* 7 Laubet J. L., op. Cit, p. 132.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle