WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs de français du post-primaire: les enjeux pour un enseignement apprentissage de qualité


par Didier DA
Université Norbert Zongo de Koudougou - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.Taux de réalisation des entretiens avec les encadreurs pédagogiques

Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 10 encadreurs pédagogiques dont 5 conseillers et 5 inspecteurs de français exerçant dans les deux régions administratives qui constituent notre champ de recherche, à savoir les Cascades et les Hauts Bassins. Ces encadreurs totalisent au moins deux ans d'ancienneté dans l'exercice de leur fonction. Ils se sont prêtés volontiers à l'entretien. Le taux de couverture des entretiens avec cette catégorie d'acteurs est de 100%.

I.4.2.Taux de réalisation des entretiens avec les formateurs

Nous avons prévu mener des entretiens avec 4 formateurs de l'ENS-UNZ qui interviennent dans la formation des professeurs de français (CAP-CEG et CAPES), mais nous avons pu réaliser 3 entretiens, soit un taux de réalisation de 75%. Ils se sont volontiers prêtés à l'exercice.

I.5. État de réalisation des observations

Sur quatre observations directes de cours prévues, nous avons pu observer quatre séances, dont 2 cours avec des professeurs initialement formés et 2 leçons avec des professeurs non formés; soit un taux de réalisation de 100%. Nous avons voulu, à travers ces observations, constater de visu la réalité de la pratique de classe des enseignants de français initialement formés et non initialement formés.

I.6. Bilan global de participation

Le tableau-ci présente le bilan global de participation à l'enquête du public cible à savoir les professeurs, les élèves, les encadreurs pédagogiques et les formateurs de l'ENS-UNZ.

52

Tableau n° 3: Taux global de participation à l'enquête

Couverture

participants à l'enquête

Nombre prévu

Nombre réalisé

Taux de réalisation

Professeurs de français

50

45

90%

Encadreurs pédagogiques de français

10

10

100%

élèves

100

100

100%

Formateurs

4

3

75%

Total

164

158

96,34%

Source : Résultats des enquêtes de terrain, avril 2018

Sur l'ensemble des instruments de collecte de données élaborés dans le cadre de cette recherche à l'intention de cent- soixante-quatre (164) participants, cent-cinquante-cinq-huit (158) ont effectivement pris part à l'étude ; soit un de taux de participation de 96,34%. Ce taux nous donne satisfaction en ce sens que nous disposons de la matière en termes d'informations pour analyser et interpréter ces données.

II. LES RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX PROFESSEURS DE FRANÇAIS

Les enseignants concernés par notre enquête sont issus de la région des Hauts-Bassins et des Cascades

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe