WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La revitalisation d'un tissu urbain au moyen d'espaces verts


par Lucien Kevin ENDANTE ESSONO
Institut des beaux arts de l'université de Douala à  Nkongsamba - Diplome d'études en Architecture et Urbanisme (Licence) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- REGLEMENTATION

NORMES DES ESPACES VERTS AU CAMEROUN

Le guide d'élaboration des espaces verts au Cameroun, plus particulièrement à Nkongsamba est une innovation qui accompagne la réforme d'un ensemble d'outils de planification et de gestion urbaine. Cela laisse croire que les espaces verts dans cette ville sont de type précaire. Il est dont à signaler que l'innovation partira tout d'abord du respect des normes fixées par des acteurs de l'urbanisme du territoire.

Au Cameroun, le ratio utilisé pour apprécier l'importance de la composante végétale au sein de l'espace vert urbain, est le mètre carré (m2) par habitant. En effet, les densités, les configurations défendent l'augmentation en trois seuils pour ce ratio. Pour cela, les quartiers résidentiels, les centre villes et aussi les quartiers d'habitant économique ont chacun leur dynamique, leur logique, et dont leur spécificité. Il serait donc irréaliste d'imposer des normes universelles, mais ignoré aussi les normes sous prétexte d'une spécificité locale renverraient à un agissement fataliste à l'égard du développement durable et de la gestion urbaine.

L'augmentation successive des seuils minimal, normal et optimal admet les contraintes liées à la composante végétale en milieu urbain du Cameroun tout en proposant une approche inscrite dans le court, moyen et long terme. Dans un premier temps, la commune peut se fixer un objectif correspondant au seuil minimal à une échéance donnée. Une fois ce ratio atteint, elle peut décider de rehausser ce ratio dans le cadre du développement urbain à venir ;telle est

30

l'approche envisagée pour éteindre le seuil normal qui est celui de quelques villes dans le monde le mieux loties en matière d'espace vert et de politique de développement durable.

Cette approche vise à conforter la dimension opérationnelle du plan vert, en ce sens où il sera adaptable à des situations courantes ou marginales, tout en offrant l'avantage d'un bon compromis entre ambitions et possibilités.

SEUIL MINIMAL : 10 m2/habitant pour tissus urbains à forte densité SEUIL MOYEN : 15 m2/habitant pour tissus urbains à moyenne densité SEUIL OPTIMAL : 25 m2/habitant pour tissus urbains à faible densité

Ces normes sont à calculer en prenant en compte tous les types d'espaces verts confondus. Ainsi, tous les espaces urbains ou périurbains comprenant une composante végétale significative, sans distinction de statut, de vocation, ou de taille pourront s'inscrire, chacun à son niveau et selon ses caractéristiques dans une vision, une politique et une stratégie en matière d'espace vert.

II- COMMENT EMBELLIR, AMELIORER, TRANSFORMER, OU CREER UNE PLACE PUBLIQUE ?

? Embellir une place publique consiste à traiter les éléments constitutifs du paysage de façon à rendre la place plus attractive sans remettre en cause son usage : harmonisation de l'aspect des façades, adjonction de plantations, renouvellement du mobilier urbain et des revêtements de sol, etc.

? Améliorer une place publique consiste à rendre plus agréable et plus commode, l'usage de la place par des aménagements ponctuels, destinés à corriger quelques défauts : relier les espaces réservés aux piétons, élargir les trottoirs, créer des espaces de détente, traiter les abords d'un édifice, etc.

? Transformer une place publique consiste à modifier les fonctions et les usages de la place : modifier le volume de la place, débarrasser l'espace de la circulation automobile, et le rendre aux piétons.

31

? Créer une place consiste à planifier la création d'un espace public lors de la réalisation d'un ensemble urbain : programmer les services publics et commerces, ainsi que la dimension de la place.

Pour embellir, améliorer, transformer ou créer une place, il faut considérer le volume de la place, l'espace pour les piétons, ainsi que les éléments de confort et d'usage, ainsi que la relation avec le quartier environnant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway