WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux du développement durable : cas des délégations frontalières en Tunisie


par Zayneb GHARBI
Ecole Supérieure des Sciences economiques et commerciales de Tunis - Mastère professionnel en Ingénierie et Analyse Economique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.2. Pilier 2 : la population

Les résultats de l'analyse statistique de deuxième pilier sont différents présenter dans l'annexe 8 d'une façon détailler et le tableau ci-dessous résume les résultats d'analyse

84

Tableau 5 : Classification des résultats d'analyse de 2éme pilier

Score Nombre

d'obtention de score

 

Pourcentage Délégations

 
 

0

0

0%

-

1

0

0%

-

2

8

42.11%

Ghar Dimaou- Fernana- Kalaât Senan- Sekiet Sidi Youssef-Feriana- Foussana- Majel Bel Abbes- faouar et Rjime Mâatoug

3

6

31.58%

Smar- Dhehiba- Tamaghza- Haidra- Tabarka- Ain Drahem

4

2

10.53%

Ben Guerdene- Sidi Boubaker et om larayes

5

3

15.79%

Remeda- Hazoua- Rdayef

6-8-9

 
 

-

Source : traité par l'auteur

Les résultats d'analyse du deuxième pilier permettent de révéler plusieurs caractéristiques des délégations frontalières à savoir :

84,21% des délégations ont des scores qui varient entre 2 et 4 c'est-à-dire elles sont pauvres au moins 5 fois dans les indicateurs du deuxième pilier. Donc elles sont considérées comme des délégations à pauvreté multidimensionnelle.

Les délégations qui ne sont pas pauvre multi-dimensionnellement dans le deuxième pilier sont Remeda, Hazoua et Rdayef. Elles ont obtenu un score égal à 5 donc elles dépassent le seuil de pauvreté dans ce pilier.

Le nombre des scores obtenu dans ce pilier sont plus important par rapport a celle de premier pilier, ceci est expliquée par le nombre des indicateurs de ce pilier qui est plus élevé par rapport aux autres

Tous les indicateurs des ODD obtenus des scores égale à 0 dans au moins plus de 50% des délégations. Sauf le taux d'accouchement assistées et le nombre d'habitants par médecin qui ont obtenu égale à 1 dans toutes les délégations. Les délégations frontalières ont un faible score de développement dans les indicateurs des ODD de deuxième pilier ce qui nécessite une stratégie de renforcement de ce pilier qui concerne la population pour atteindre le développement durable.

4.1.2.3. Pilier 3 : la prospérité

Les résultats de l'analyse statistique de troisième pilier sont différents présenter dans l'annexe 9 d'une façon détailler et le tableau ci-dessous résume les résultats d'analyse

85

Tableau 6 : Classification des résultats d'analyse de 3éme pilier

Score Nombre

d'obtention de score

 

Pourcentage Délégations

 
 

0

0

5.26%

Smar

1

 

42.11%

Fernana- Kalaât Senan- Haidra- Majel Bel Abbes- Hazoua-Tamaghza-- faouar et Rjime Mâatoug- Remeda

2

6

31.58%

Ghar Dimaou- Tabarka- Sekiet Sidi Youssef- Feriana-Foussana- Dhehiba

3

3

15.79%

Ain Drahem- Rdayef- Ben Guerdene

4

1

5.26%

Sidi Boubaker et om larayes

5-6-7

0

0%

-

Source : traité par l'auteur

Les résultats d'analyse du troisième pilier permettent de révéler plusieurs caractéristiques des délégations frontalières à savoir :

94,73% des délégations ont des scores qui varient entre 0 et 3 c'est-à-dire elles sont considérées comme pauvre au moins 4 fois dans les indicateurs du troisième pilier. Donc elle est considérée comme des délégations à pauvreté multidimensionnelle en matière de prospérité.

Les délégations qui ne sont pas pauvre multi-dimensionnellement dans le deuxième pilier sont Sidi Boubaker et om larayes. Elles ont obtenu un score égal à 4 donc elle dépasse le seuil de pauvreté dans ce pilier.

Tous les indicateurs des ODD prennent 0 dans au moins plus de 50% des délégations. Sauf le solde migratoire et le montant des investissements réalisé dans les secteurs d'industrie d'agriculture et de service. Donc les délégations frontalières ont un faible score de développement dans les indicateurs des ODD de troisième pilier ce qui nécessite une intervention pour renforcer ce pilier et atteindre la prospérité pour le développement durable.

L'analyse statistique montre que toutes les délégations sont considérées comme multi dimensionnellement pauvre dans au moins un seul pilier.

L'analyse montre aussi qu'il est important de penser à développer un indicateur précis à cause de sa faiblesse dans toutes les délégations en question puisque comme ça on réussit à affecter toutes les délégations.

Après avoir sélectionné les délégations et les secteurs à consolider pour atteindre les objectifs de développements durables, il est nécessaire d'étudier la relation entre ces indicateurs et pilier afin de fixer les effets des interventions des différents piliers sur les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault