WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration aérienne en Afrique: une analyse à  partir des politiques du ci el unique africain de l'ASECNA et du MUTAA de l'union africaine


par Amédée MISSIKA MBIANG
IRIC- Université de Yaoundé 2 Soa - Master professionnel en Relations Internationales, option Intégration Région le et Management des Institutions Communautaires 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE MARCHE UNIQUE DU TRANSPORT AERIEN AFRICAIN

Le changement de paradigme135(*) qui s'opère dès le 9 septembre 1999 à Syrtes en Libye136(*), avec la réévaluation et la réorientation de l'OUA, marque la mutation des temps d'une Afrique qui, en renaissant dans ses symboles137(*), veut se restructurer organiquement138(*). Les indépendances et la lutte pour la libération des peuples antérieurement sous domination coloniale semblent des préoccupations passées de mode et les questions du développement économique et de l'intégration politique139(*) du continent dans l'ordre mondial en transformation s'inscrivent au portefeuille politique, c'est-à-dire aux problématiques traités140(*) par une UA qui entend consacrer cette intention existentielle et revendique désormais un peu plus l'affirmation du projet africain dans l'horizon africain alors bien délimité des civilisations141(*). Parmi les projets phares, l'on note celui du MUTAA, approuvée le 28 janvier 2018 dans le cadre du 30è Sommet de l'instance panafricaine. De ce fait, dans ce chapitre, le cap sera mis dans un premier moment sur l'historique du MUTAA (section I) et dans un second moment sur sa présentation (section II).

SECTION I : HISTORIQUE DU MUTAA

Le Marché unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) ou le Single African Air Transport Market (SAATM) est un projet phare de l'Agenda 2063 de l'UA, une initiative de cette organisation panafricaine visant à créer l'équivalent du « ciel unique européen », un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l'aviation civile sur le continent142(*). Le but à terme de cette politique communautaire est de favoriser les échanges entre les pays africains et d'y impulser l'intégration économique143(*) à travers la création d'un « open sky ». Dans cette section, l'on traitera la question liée à une appréhension du MUTAA comme projet phare de l'Agenda 2063 de l'UA (paragraphe I) et nous montrerons que cette politique émane de la Déclaration et de la Décision de Yamoussoukro (paragraphe II).

PARAGRAPHE I : LE MUTAA : UN PROJET PHARE DE L'AGENDA 2063 DE L'UNION AFRICAINE

La genèse de l'Agenda 2063 a été la prise de conscience par les dirigeants africains de la nécessité de recentrer et de redéfinir les priorités du programme de l'Afrique en partant de la lutte contre l'apartheid et de la réalisation de l'indépendance politique du continent et qui avait été au centre de l'OUA144(*). Avant de présenter l'Agenda proprement dit (B), il faudra au préalable préciser que le MUTAA est un accomplissement du Traité d'Abuja instituant la CEA (A).

* 135 Thomas S. KUHN, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, Coll. « Champs sciences », 2008., cité par Max MBIDA ONAMBELE, « Géopolitique de l'Union africaine», in Guy MVELLE et Laurent ZANG (S/D), L'Union Africaine quinze ans après, Tome 1, Paris, L'Harmattan, 2017., pp. 211-235.

* 136 En effet, c'est le 9 septembre 1999 que les CEGUA ont émis une Déclaration à l'effet de créer une nouvelle Organisation qui remplacera l'OUA.

* 137Yacouba ZERBO, «La problématique de l'unité africaine. (1958-1963)», in Guerres mondiales et conflits contemporains, Vol.4, n° 212, 2003, pp.113-127., cité par Max MBIDA ONAMBELE, Ibid.

* 138 Guy MVELLE, L'Union africaine : Fondements, organes, programmes et actions, Paris, L'Harmattan, Coll. « Etudes africaines », 2007.,cité par Max MBIDA ONAMBELE, Ibidem.

* 139 Michael SCHECHTER, Historical Dictionary of Internatiional Organizations, Second Edition, The Scarecrow Press, Inc., Lanham-Toronto-Plymouth, 2010, pp.5-6.

* 140Liesbet HOGUE/ Gary MARKS, « Delegation and pooling in international organizations », Review of International Organizations, n° 2, avr.2006, pp. 253-275., cité par Paul Elvic BATCHOM, « La multi-présence au sein des OrganisationsInternationales. L'engagement multilatéral des Etats à la croisée des intérêts et de l'identité », in Annuaire français de Relations Internationales, Vol. 18, 2017, p-p. 849-870.

* 141 Samuel HUNTINGTON, Le choc des civilisations, Paris, Odile Jacob, 1997, cité par Max MBIDA ONAMBELE, Op.cit.

* 142 http://africatimes.com, consulté le 30 novembre 2019 à 11h06.

* 143 L'intégration économique est la création d'un marché commun sur le continent. C'est l'objectif visé par le Traité d'Abuja du 3 juin 1991 instituant la Communauté Economique Africaine (CEA).

* 144 Au.int »agenda2063 »vue-ensemble, consulté le 4décembre 2020 à 9h18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry