WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration aérienne en Afrique: une analyse à  partir des politiques du ci el unique africain de l'ASECNA et du MUTAA de l'union africaine


par Amédée MISSIKA MBIANG
IRIC- Université de Yaoundé 2 Soa - Master professionnel en Relations Internationales, option Intégration Région le et Management des Institutions Communautaires 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : DE LA PRESENTATION DU MUTAA

Le MUTAA est le premier parmi les initiatives phares qui ont été lancées , et est sensé accélérer l'atteinte des objectifs principaux de l'Agenda 2063 de l'UA, une vision, et une feuille de route pour une Afrique intégrée, prospère, pacifique, axée sur les personnes et stable182(*). Dans cette section consacrée à la présentation de cette politique aérienne africaine, il convient de préciser son essence panafricaine (paragraphe I), ses principes d'adhésion et sa réglementation (paragraphe II).

PARAGRAPHE I : LE MUTAA : UNE ESSENCE PANAFRICAINE183(*)

Le rêve de l'unité des Africains est le fondement de la politique du MUTAA. De par leurs différentes idées et actions, les grandes figures du panafricanisme ont posé les bases de cette unité184(*) dont le MUTAA s'avère être le symbole. Dans ce paragraphe, il semble judicieux de retracer l'origine du MUTAA et ses principales caractéristique (A) et de montrer qu'elle est une politique publique communautaire encadrée par des institutions (B).

A- Des origines du MUTAA et ses principales caractéristiques

A l'occasion de la célébration de son jubilé d'or en mai 2013185(*), l'instance panafricaine a élaboré l'Agenda 2063 qui est porteur de la vision d'une «  Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationales »186(*). L'Aspiration 2 de ce plan visionnaire ambitionne de faire de l'Afrique « un continent intégré, politiquement uni, basé sur les idéaux du panafricanisme et sur la vision de la renaissance africaine ». A cet égard, dans son premier plan décennal de mise en oeuvre (2013-2023), figurent une dizaine de projets phares au rang desquels s'inscrit le MUTAA (Marché Unique du Transport Aérien en Afrique). Dans le souci de concrétiser la libéralisation du ciel africain, le 31 janvier 2015, la vingt-quatrième session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de l'UA a adopté à Addis-Abeba (Ethiopie), la Déclaration sur la création d'un marché unique du transport aérien en Afrique187(*) et s'est aussi compromis par une décision188(*) à appliquer immédiatement les principes de la Décision de Yamoussoukro qui consistent à lancer le Marché unique du transport aérien africain d'ici à 2017. Onze États membres africains ont adhéré à la Déclaration et se sont solennellement engagés à l'entériner afin de créer le marché unique189(*). Ces États membres se sont constitués en groupes de travail ministériels chargés de suivre la mise en oeuvre du marché unique et de sensibiliser d'autres États membres pour qu'ils adhèrent à ce marché. La Commission de l'Union africaine a été chargée de coordonner et de faciliter la mise en place du Marché unique du transport aérien africain. La décision a ensuite été approuvée par l'Assemblée des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OUA190(*) à Lomé (Togo) en juillet 2000 lors de la trente-sixième session ordinaire de la CCEG, dans le cadre du traité instituant la CEA (Traité d'Abuja)191(*). Ce traité est entré en vigueur en août 2002, une fois la période de transition de deux ans expirée. Le MUTAA sera lancé durant la trentième session ordinaire de la CCEG de l'UA le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie192(*).

Figure 5: Liste des pays ayant pris l'engagement solennel de mettre en oeuvre les principes de la Décision de Yamoussoukro

Source :file:///D:/documents%20de%20mémoire/33100-wd-6b-brochure_on_single_african_air_transport_market_french.pdf

* 182 https://www.uneca.org/fr/stories/le-marché-unique-africain-du-transport-aérien-est-lancé, consulté le 5 décembre 2020.

* 183 Selon Oloruntoba-Oju OMOTAYO, « Le panafricanisme est un mouvement politique qui promeut l'indépendance totale du continent africain et «qui encourage la pratique de la solidarité entre les africains et les personnes d'ascendance africaines » in « Pan Africanism, Myth an History in African an Caribbean Drama », Journal of Pan AfricanStudies, Vol. 5, n° 8, décembre 2012, p.190.

* 184 Giles Benoit BANOUEKENI Y'EMOCK, Op.cit., p.39.

* 185 Il s'agit de la commémoration du cinquantième anniversaire de l'OUA/ UA au cours de laquelleles dirigeants de l'Union africaine (UA) ont exprimé le désir de donner un nouvel élan plus ambitieux au programme de développement et d'intégration socio-économique du continent. Au cours de cet événement, l'Agenda 2063 de l'UA a été élaboré, il comprend certains projets phares sélectionnés en fonction de leur fort potentiel à changer définitivement la face de l'Afrique pendant cette période. Parmi ces projets figurent la création d'un marché unique du transport aérien africain et l'adoption d'un passeport africain.

* 186Commission de l'Union Africaine, Agenda 2063. L'Afrique que nous voulons, édition finale, version populaire, avril 2015.

* 187 Il s'agit de la Déclaration Assembly/AU/Decl.1(XXIV).

* 188 Décision Assemblée/CUA/Obligation/XXIV.

* 189 Les onze premiers États signataires qui se sont engagés sont les suivants: le Bénin, le Cap Vert, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Éthiopie, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Cet engagement solennel reste ouvert aux autres États.

* 190 Décision AHG/ OUA/CEA/Décl.1(IV).

* 191 Selon les dispositions de ce traité, notamment en son article 43(2), les Etats membres de la Communauté « conviennent de conclure un protocole relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d'établissement ».

* 192 Décision sur l'établissement du Marché Unique du Transport Aérien Africain. Assembly/AU/Déc.665(XXX).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King