WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des logiciels bureautique dans l'execution des taches administratives: cas de l'institut universitaire de l'universite de Zinder


par Ousseini Florentin JEAN HOUNTONDJI
Institut Universitaire de Technologie de l'Université de Zinder - Diplôme Universitaire de Technologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

A travers ce chapitre, nous venons de voir d'une façon brève la présentation de l'Université de Zinder en général et celle de l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université de Zinder en particulier. L'IUT de l'Université de Zinder forme d'une offre de formation en techniciens supérieurs au bout de deux(2) années de formation pour l'obtention d'un DUT ou 3 années pour l'obtention du Licence Professionnelle.

CHAPITRE 2 : PRATIQUES ADMINISTRATIVES A TRAVERS L'UTILISATION DES LOGICIELS BUREAUTIQUES

Introduction

Rédiger des écrits administratifs, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer des graphiques, consulter Internet pour y chercher des informations font désormais partie du travail quotidien d'un administrateur. Les traitements de texte, les tableurs, les présentations assistées par ordinateur... sont devenus des outils incontournables et savoir les utiliser efficacement est une compétence indispensable pour un administrateur.

Dans ce chapitre nous allons dans un premier temps présenter d'une manière généralela bureautique et dans un second temps aborder les différents logiciels utilisés dans l'exécution des tâches administratives dans les différents services de l'IUT/UZ.

2.1 Généralité sur la bureautique

Le mot "Bureautique" a été proposé pour la première fois en 1976 à Grenoble par un groupe de chercheurs dont Louis Naugès était un des animateurs. Le problème était de traduire les mots anglais "office automation"3(*). Ils avaient hésité entre "bureaumatique" qui avait été jugé trop proche de "bureaucratique". Ce mot regroupait alors tout ce qui concerne l'information en rapport avec le travail de bureau.

2.1.1. Définition de la bureautique

La bureautique est l'ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement, le traitement de la parole, de l'écrit et de l'image.

2.1.2. Objectifs de la bureautique

La bureautique est essentielle pour le bon fonctionnement d'une administration. Le but de la bureautique est ainsi de fournir des éléments permettant de simplifier, d'améliorer et d'automatiser l'organisation des activités d'une institution ou d'un groupe de personnes (gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous,...).

Etant donné que l'organisation d'une institution passe de plus en plus par un besoin en terme de communication, la bureautique ne s'arrête pas à la simple saisie de notes manuscrites mais comprend notamment les activités suivantes :

Ø échange d'information ;

Ø gestion des documents ;

Ø manipulation des données numériques ;

Ø planification de rendez-vous et gestion des emplois du temps.

* 3https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bureautique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein