WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du marché mobile-banking dans la cité d'Uvira : cas d'Airtel money Uvira


par Samir Léonard BALUZI MUKUBITO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER.

GENERALITES THEORIQUE ET CONCEPTUELLE

Dans cette partie nous trouverons les connaissances sur le marché en ce qui concerne sa définition, ses catégories, son objectifs ainsi que les généralités sur le Mobile-Banking en ce qui concerne sa création, son évolution, ses missions et ses avantages.

I.1. CONNAISSANCES SUR LE MARCHE

Pour mieux comprendre le concept marché on s'inspirera des différentes définitions des plusieurs auteurs.

I.1.1. Essai de définition du concept marché

Etant donné que le terme marché est multidimensionnel, il possède plusieurs définitions.

Sur le Wikitionnaire, le marché d'un bien est la quantité ou la valeur totale des produits ou des services d'une catégorie donnée vendue sur une période de temps donnée sur une zone géographique donnée9(*).

Par ailleurs, traditionnellement un marché est un rassemblement à but commercial, généralement périodique et dans un lieu prédéterminé, d'agricultures, de marchands revendeurs et de personnes acheteuses consommatrices ou non.

En outre, le marché est un ensemble des clients potentiels ou actuels capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit10(*).

En plus, le marché au sens strict est un ensemble des données chiffrées sur l'importance, la structure et l'évolution de vente d'une entreprise, d'un produit ou d'une catégorie des produits11(*).

In fine, pour les économistes la marché est le lieu physique ou virtuel où se rencontre l'offre et la demande et où s'opère la détermination du prix d'un bien ou d'unservice. En fait, les Offreurs et les demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie12(*).

Un marché se compose de 3 éléments : l'offre, la demande et l'environnement.

L'offre : se compose de tous les intervenants sur le marché qui « offrent » quelque chose à quelqu'un qui le demande. L'offre est constituée des producteurs et des distributeurs. Elle se compose de tous les produits ou services qui concourent à la satisfaction d'un besoin similaire.

La demande : est constituée de toutes les personnes qui agissent dans le but d'acquérir un produit ou un service. Elle se compose des consommateurs et des acheteurs du produit (qu'ils soient clients ou non de l'entreprise concernée).

L'environnement : il regroupe tous les facteurs (juridiques, socioculturels...) qui agissent directement, et de manière significative, sur l'offre et sur la demande.

I.1.2. Les conditions d'existence d'un marché

Pour qu'un marché existe, il faut que coexistent :

ü un besoin (clairement défini)

ü un groupe de demandeurs

ü un groupe d'offreurs (susceptibles de pourvoir à la satisfaction du besoin exprimé en fournissant le produit adéquat)

ü un lieu de rencontre où les demandeurs et les offreurs pourront se retrouver (les uns en « offrant » le produit, les autres en l'achetant).

* 9 http://fr.wikipédia.org/wikictionaire/marché consulté le 22 février 2015 à 22h25'

* 10 B. Detandt-Feys, Entreprise-Produits Marchés,Bruxelles SIC,1995-1996,P.6

* 11Ass.RIZIKI, cours de marketing G3SCA, ISP de Bukavu, 2015

* 12www.marketing-etudiant.fr Marketing Box Fondements du marketing/consulté le 05 mars 2015 à 10H26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe