Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

I.5. BASE DES DONNÉES32(*)

Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur, représentant les informations du monde réel et pouvant être interrogées par différents utilisateurs. Il est possible de stocker des données de façons structuré et avec le moins de redondance possible.

C'est ainsi l'approche base de données prend en compte les critères techniques ci-après :

ü La structuration : détermine la manière dont les données sont enregistrées sur le support, soit par hiérarchie, soit par réseau ou soit par relation. Nous avons ainsi trois types (modèles) de base de données suivants :

1) La structure hiérarchique : C'est une structure où les données sont représentées sous forme d'un arbre renversé ou arborescente. Les données sont représentées par les noeuds et les liens entre ces noeuds sont réalisés par les arcs. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'un fils doit avoir un seul père, et pour avoir, et pour avoir le fils, il faut nécessairement passer par le père ; d'où l'accès est unique.

2) La structure réseau : Ce modèle correspond à peu près à la structure hiérarchique, mais son modèle de données (informations) est organisé sous forme de réseau. C'est un modèle où les différents noeuds sont reliés les uns aux autres. Il y a donc un accès multiple aux données.

3) La structure relationnelle : Ce modèle a comme base la relation mathématique. Les données sont représentées sous forme des tables dans le sens mathématique c'est-à-dire des lignes et colonnes où chaque colonne est un champ et chaque ligne un enregistrement. Il possède un langage fondé sur la notion mathématique de la relation où une relation est un ensemble de n couplets avec n données à l'avance. Ceci implique que l'accès est sélectif.

§ Lenon redondance : les informations doivent se présenter une et une seule fois.

§ L'exhaustivité : la base de données doit répondre à tous les besoins des utilisateurs.

§ L'accès sélectif : l'on peut accéder séquentiellement ou directement dans la base de données.

§ L'accès concurrentiel : la base de données doit gérer les conflits d'accès des utilisateurs et les traiter correctement.

I.5.1. Avantage des bases de données

Les intérêts majeurs d'une base de données sont les suivants :

ü Les données sont indépendantes des applications ;

ü La standardisation du stockage des données ;

ü La partition des données ;

ü Les accès conflictuels peuvent être résolus ;

ü Le nombre des redondances de données peut être réduit ;

ü La sécurisation des données stockées.

* 32 NZINGA EALE, op. cit, p7

précédent sommaire suivant