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Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
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I.6. PROGRAMMATION33(*)

La programmation est l'action de programmer.

Programmer c'est l'effet de concevoir un programme. Ce dernier est une suite ordonnée des codes saisis dans un éditeur de codes en vue d'un résultat attendu. Il est conçu dans un langage de programmation.

Un langage de programmation est un ensemble des codes respectant des règles et syntaxes bien précises telle que définit par le constructeur du langage. Écriture d'un programme et erreurs Il y a deux types d'erreurs dont :

Ø Erreur syntaxique : Erreurs liées à l'orthographe et à la grammaire. Elles sont faciles à corriger car l'ordinateur signale les erreurs ;

Ø Erreur sémantique : Elles sont plus difficiles à desceller car, elles proviennent surtout de la manière dont les instructions sont ordonnées.

I.6.1. Types des langages

Les langages de programmation naissent, évoluent et meurs. Nous distinguons :

Ø Langages de bas niveaux: Ce sont des langages proches du langage machine,

Ø Langage assembleur : C'est le langage intermédiaire entre le langage évolué et le langage machine.

Ø Langage évolué : Langage compris par l'être humain.

I.6.2. Traduction d'un programme:

Ø L'interprétation : C'est la traduction ligne par ligne des instructions du programme. Il présente les avantages suivant : Signalisation des erreurs et possibilité de correction. Son désavantage est qu'il encombre la mémoire de l'ordinateur.

Ø La compilation : C'est la traduction en bloc des instructions du programme. Il présente les avantages suivants : Rapidité d'exécution. Son désavantage est : Difficulté de découvrir les erreurs et de les corriger.

I.6.3. Typesde programmation

I.6.3.1. Programmation web

Type de programmation conduisant à la création des sites web. HTML, CSS, PHP, etc.

I.6.3.2. Programmation orientée-objet34(*)

Elle nous permet de créer des applications qui sont orientées vers la gestion. C'est cette deuxième option que nous utiliserons dans ce travail.L'idée de base de la programmation orientée objet est de rassembler dans une même entité appelée objet les données et les traitements qui s'y appliquent. La P.O.O. se caractérise par les éléments suivants :

Ø La classe ;

Ø Les objets ;

Ø Les modificateurs d'accès ;

Ø Les propriétés ou attributs ;

Ø Les méthodes ;

Ø L'héritage ;

Ø Les packages : cette section présente la définition et l'utilisation des packages ;

Ø La gestion dynamique des objets.

I.6.3.3. Programmation événementielle

Type de programmation qui à chaque clic sur un bouton, il y a un événement qui se produit.

* 33 J. Ikanga, Cours de langage de programmation JAVA, G2, ISDR-Mbka, 2021, pg 4-5

* 34 J. Ikanga, op.cit

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